Les 9-13 ans sont les plus grands lecteurs de BD, tous genres confondus. C'est à partir de 14 ans que la lecture de BD décline progressivement. Les garçons et les hommes sont nettement plus lecteurs de BD que les filles ou les femmes.
Les lecteurs de BD sont plutôt des lecteurs jeunes avec une diminution régu- lière quand on monte dans les groupes d'âge. Pour les autres livres, c'est dans le groupe des 20-24 ans qu'on trouve le plus grand nombre de lecteurs (80% ont lu au moins un livre sur l'année).
L'étude montre ainsi que les lecteurs de BD, qu'ils soient enfants ou adultes, sont majoritairement des lecteurs de livres, et plus particulièrement de romans. Seuls 2 % des enfants interrogés ne lisent ainsi que de la BD, contre 4% (un chiffre très bas également) chez les adultes.
1/ Tintin - Hergé
Créé par le Belge Hergé en 1929 et publié aux éditions Casterman, Les Aventures de Tintin est sans aucun doute la bande dessinée la plus lue au monde. Vous connaissez sûrement tous ce jeune reporter à la houpette si caractéristique, accompagné de son fidèle ami, Milou.
Ventes unitaires des bestsellers de la bande dessinée en France 2023. En 2023, la bande dessinée ayant le plus de succès en France en termes de nombre d'exemplaires vendus était "Astérix : L'Iris Blanc", de Fabcaro et Didier Conrad.
Astérix le Gaulois - Astérix, tome 1 (1961)
Les BD rares et d'un certain âge
Au nombre de ces derniers, on retrouve la BD « Le Poignard Magique » de la collection Lombard. Ce 4e album de la collection du Lombard est une édition des années 1963. Elle est très prisée.
L'auteur le plus lu au monde est une autrice. Avec des traductions dans plus de 70 langues et deux milliards de livres vendus, Agatha Christie est incontestablement l'écrivain de fiction le plus vendu de la planète. Actuellement, on estime qu'elle continue de vendre près de quatre millions de livres chaque année.
En conclusion, Astérix est la BD la plus préférée des Français. La série a été lancée en 1959 et est toujours populaire aujourd'hui. Les autres BD populaires sont Tintin, Lucky Luke, Thorgal, Gaston Lagaffe, XIII, Blake et Mortimer, Spirou et Fantasio, Valérian et Laureline, Le Transperceneige et Lanfeust des Étoiles.
La Belgique est le pays au monde qui compte le plus grand nombre d'auteurs de bandes dessinées au kilomètre carré. Plusieurs villes ont rebaptisé des rues en leur honneur, certains dessinateurs ont décoré les murs des villes.
La lecture a de nombreuses vertus. Diminution du stress, développement de l'imagination, amélioration du vocabulaire et de l'orthographe… Certaines personnes ont tendance à attribuer ces bienfaits à la lecture de romans uniquement.
Rodolphe Töpffer, célèbre écrivain et pédagogue suisse du début du XIX e siècle, est considéré comme le premier auteur de bande dessinée et le premier théoricien de ce nouvel art.
Chris Ware est l'auteur d'une œuvre extrêmement accomplie et forte, je pense même que c'est le plus grand auteur de bande dessinée vivant, tout pays confondus. Chris Ware est notre Winsor McCay, l'auteur de "Little Nemo in Slumberland", qui est un de ceux qui a contribué à forger le langage de la bande dessinée.
Un nombre d'acheteurs de BD en hausse
On y trouve surtout des CSP+ (48 %), plus qu'en livres (40 %) et en littérature (39 %). Les acheteurs de BD achètent surtout pour d'autres (52 %), comme pour le livre en général (51 %), mais loin devant la littérature (26 %).
Au 19e siècle, c'est Rodolphe Töpffer, un Suisse, qui, le premier, associe des textes à des images. Mais c'est aux États-Unis que sont publiées dans des journaux les premières cases avec des bulles de texte. En France, au début du 20e siècle, les héros de bande dessinée s'appellent Bécassine ou Les Pieds Nickelés.
Elle raconte une histoire (réaliste ou non) par une succession de dessins et de textes dans des cases (parfois une BD peut être muette). Les personnages y parlent généralement à l'aide de bulles (appelées des phylactères) ou d'onomatopées pour exprimer leurs paroles, leurs pensées ou encore leurs cris et émotions.
Une bande dessinée (dénomination communément abrégée en BD ou en bédé) est une forme d'expression artistique, souvent désignée comme le « neuvième art », utilisant une juxtaposition de dessins (ou d'autres types d'images fixes, mais pas uniquement photographiques), articulés en séquences narratives et le plus souvent ...
Stand d'éditeur au festival international de la bande dessinée d'Angoulême, en 2013. Par extension, l'expression désigne l'ensemble des styles et des contextes éditoriaux communs aux bandes dessinées d'Europe francophone, après la Seconde Guerre mondiale.
Selon le palmarès Figaro GfK, les auteurs les plus lus ont été Mélissa Da Costa, Virginie Grimaldi, Pierre Lemaitre, Maud Ankaoua, Franck Thilliez, Guillaume Musso, Marie-Bernadette Dupuy, Sarah Rivens, Marc Lévy et Morgane Moncomble.
Résultat, c'est la romancière Mélissa Da Costa qui trône à la première place avec 1 275 325 exemplaires vendus l'année passée. Âgée de 33 ans, elle a écrit son premier livre en 2019 et en a sorti deux en 2023, Les Femmes du bout du monde (Éditions Albin Michel) et La Faiseuse d'étoiles (Le Livre de poche).
Livres : voici l'auteur le plus vendu en France en 2023 (et ce n'est pas Guillaume Musso, pour la première fois en 12 ans) Recordman des ventes de livres en France depuis 12 années consécutives, Guillaume Musso a été battu en 2023. Et cette année, c'est une femme qui a le plus séduit les lecteurs.
Une planche originale d'une bande dessinée mettant en scène Spider-Man en 1984 dans la série des Guerres secrètes a atteint le prix record de 3,36 millions de dollars (2,9 millions d'euros) lors d'une vente aux enchères ce jeudi 13 janvier aux Etats-Unis.
Les BD les plus chères jamais vendues
Certaines bandes dessinées sont considérées comme des œuvres majeures dans l'histoire de la BD. En septembre 2021, l'exemplaire #15 CGC 9.6 d'« Amazing Fantasy » est adjugé plus de 3,5 millions de dollars lors d'une vente aux enchères.
Tel est le cas des albums-phares de la bande dessinée franco-belge : Tintin, de Hergé, Astérix le Gaulois, d'Uderzo, ou encore Spirou, de Franquin, comptent parmi les BD pouvant être vendues à des prix très élevés. Les comics américains, comme Superman ou Spiderman, disposent également d'une excellente cote.