Quoi savoir sur le traitement et les produits de gommage. Le gommage redonne son éclat à la peau en éliminant les cellules mortes et en stimulant le renouvellement cellulaire. L'exfoliation associée au traitement déloge le sébum des pores, affine le grain de peau et améliore le relief cutané.
L'exfoliation est le fait d'éliminer les cellules mortes qui restent à la surface de l'épiderme alors que le gommage est un soin du visage ou du corps qui consiste à exfolier la peau grâce à un procédé mécanique.
Le but de l'exfoliant est d'éliminer les cellules mortes restantes sur l'épiderme afin de lisser et d'adoucir votre peau. Il nettoiera votre peau plus en profondeur qu'un nettoyant, et aidera au renouvèlement des cellules mortes.
“Quand faut-il utiliser un exfoliant ?” Pour le gommage mécanique (avec des grains donc), 1 fois par semaine suffit, 2 fois si votre peau est plus grasse. Il s'utilise sous la douche, en remplacement de votre nettoyant visage.
Les gommages enzymatiques, à base d'enzymes naturelles telles que la papaye ou l'ananas, sont souvent recommandés pour les peaux sensibles. Pour les peaux normales à mixtes, vous pouvez choisir un gommage à grains fins pour une exfoliation plus efficace.
Le gommage “mielleux”:
Le miel est parfait pour les peaux jeunes et adultes et constitue un excellent exfoliant, en plus de ses vertus antibactérienne qui contribue à la lutte contre les boutons et l'acné. il vous débarrasse des impuretés(soleil, pollution) et hydrate votre peau en profondeur.
Le marc de café est un excellent exfoliant naturel pour le corps car ses grains légèrement abrasifs restent doux avec la peau. Ils permettent donc de la débarrasser des cellules mortes sans l'irriter.
Il aide à désobstruer les pores et à favoriser l'évacuation du sébum. Ce geste beauté est aussi d'un grand secours pour lutter contre les petites irrégularités de l'épiderme. Côté corps, l'exfoliant permet d'avoir une belle peau, plus lisse et surtout plus soyeuse.
Pour le corps, un gommage peut être effectué une à deux fois par semaine. Il favorise l'élimination des peaux mortes et des impuretés, et permet aussi aux cellules de se régénérer.
L'exfoliant parfait est celui qui correspond à la nature de l'épiderme. Le produit choisi devra parfaitement respecter la peau. Si elle est plutôt à tendance grasse, voire mixte, épaisse et sans acné, alors les gommages à grains pourront lui correspondre.
Les peaux normales peuvent exfolier la peau du corps une fois par semaine sans problème, en insistant bien sur les zones plus dures comme les talons, les coudes ou les genoux. L'exfoliation va évacuer les peaux mortes, faire ressortir les poils sous peau et rendre la peau plus belle.
un exfoliant : sucre, sel (sel marin, sel d'Epsom, sel rose de l'Himalaya, …), poudre de coco, miel, marc de café, poudre de café, flocon d'avoine, poudre de cannelle …
Vous pouvez exfolier votre visage jusqu'à 5 fois par semaine. Les peaux grasses sont généralement plus tolérantes. Combinez un massage facial au gant de toilette, le matin, à un gommage ou à un sérum exfoliant, le soir.
La nuit, votre peau se régénère. L'exfoliation va faciliter ce processus et votre peau apparaîtra propre et saine. Si vous préférez l'utiliser le matin avant de vous maquiller, optez pour un exfoliant doux qui n'irrite pas les peaux sensibles, comme notre Gelée nettoyante et gommage doux visage - Coco & Son de riz.
Pour s'en débarrasser, notre peau a besoin d'un petit coup de pouce : une « exfoliation » ou un « gommage », c'est-à-dire un soin qui consiste à éliminer par frottement les cellules mortes à la surface de l'épiderme.
Après avoir nettoyé votre peau, vous pouvez appliquer votre gommage, puis rincer et mettre votre crème hydratante habituelle. Vous pouvez aussi utiliser votre gommage en synergie avec votre masque visage : l'exfoliant va ouvrir les pores, et permettre au masque de mieux pénétrer, et d'agir sur votre peau.
Faire trop de gommages
Au-delà, on risque de décaper la peau, de la sensibiliser. Avec les gommages à grains, avoir des gestes doux.
Appliquer un soin exfoliant sans grain
Sur une peau propre, appliquez à la spatule, au pinceau ou au doigt une noisette du produit sur l'ensemble du visage. Inutile de frotter ou de faire des petits massages. Rincez à l'eau froide et terminez en appliquant une crème hydratante.
Pour retirer les peaux mortes du visage, vous pouvez par exemple utiliser le gommage du marin, naturel et fabriqué en France il s'agit là d'un excellent soin pour prendre soin de sa peau au quotidien. Autre soin de grande qualité pour gommer les peaux mortes du visage : Le gommage Baxter Of California.
Le blanc d'œuf concentré en protéines est un allié pour la beauté de la peau. Astringent, il a un effet tenseur sur la peau. La gelée royale BIO antioxydante et anti-âge participe à la revitalisation de la peau. Le sucre vanillé BIO a des grains fins qui permettent de gommer la peau sensible du visage.
Gommage Éclat - Sucres de Soin
Affichant la meilleure note du classement - à savoir 4,3 / 5 - mais l'ayant obtenue avec beaucoup moins d'avis que le gommage à l'argile blanche de Cattier, le Gommage Éclat Sucres de Soin de L'Oréal Paris occupe la seconde place du Top 3 des meilleurs exfoliants pour le visage.
Il suffit de mélanger 1 cuillère à café de sucre blanc ou roux et une 1 cuillère à soupe d'huile (olive, amande douce, celle de votre choix !). Appliquez, massez doucement et laissez poser quelques minutes avant de rincer : le sucre aura eu un effet exfoliant qui aura désincrusté votre peau des impuretés.