Il n'y a aucun critère dans le choix des cardinaux. Le Pape crée cardinal des évêques et des prêtres qui lui paraissent mettre en œuvre la mission de l'Église dans le sens où il l'entend, sur des priorités qu'il a lui-même assignées à l'Église après son élection.
Le peuple romain et les évêques perdent alors leur droit traditionnel à élire le pape. En 1586, (pontificat de Sixte Quint), pour être nommé cardinal, il faut avoir reçu les ordres mineurs depuis au moins un an. (auparavant le pape pouvait nommer cardinal des non-religieux).
Un cardinal en poste à Rome touchait une rémunération de 5.000 euros par mois, écrivait la vaticaniste Ines San Martin dans un article paru en 2016. Après la réforme de 2021, les cardinaux toucheraient 4.500 euros à vie. Actuellement à Rome, 22 cardinaux travaillent pour le Vatican.
Les cardinaux sont nommés parmi les évêques : si les procédures de nomination de ceux-ci peuvent varier, seul le pape, lui-même évêque de Rome, est en capacité de nommer librement les évêques. Pour comprendre comment sont choisis les cardinaux, il faut donc revenir brièvement sur la nomination des évêques.
Depuis 1918, tous les cardinaux doivent être au moins prêtres et depuis 1962 tous doivent être évêques, mais des exceptions sont consenties au gré du pape (notamment pour les cardinaux créés après l'âge de quatre-vingts ans).
Le pape choisit seul les évêques et les prêtres pour devenir cardinaux : « Ceux qui seront promus cardinaux sont des hommes librement choisis par le Pontife romain, qui sont au moins dans l'ordre du sacerdoce et qui se distinguent vraiment par leur doctrine, leur vertu, leur piété et leur prudence dans les questions pratiques. » (Canon 315).
les papes nomment des cardinaux qui forment le sacré collège les cardinaux (en dessous de 70 ans) élisent le pape.
Certains vivent à Rome et ont des fonctions au sein de la Curie (le « gouvernement » du Vatican), mais la plupart exercent leur ministère dans leur diocèse d'origine. En 2013, le jésuite argentin a créé un Conseil des cardinaux, surnommé « C9 », composé de neuf membres visant à l'aider à gouverner et réformer la Curie.
le cardinal Giorgio Marengo.
Au 24 février 2024, il y avait 239 cardinaux, dont 129 ont le droit de voter lors d'un conclave pour élire un nouveau pape.
Non, le pape n'est pas payé. Cependant, il est en charge du budget du Vatican, dont les revenus s'élèvent à environ 300 millions de dollars par an . Cet argent sert, entre autres choses, à payer toutes les dépenses du Pape : nourriture, déplacements, appartements pontificaux, etc.
Les papes sont généralement bien payés , le salaire actuel qu'il reçoit est de 32 000 dollars par mois, mais il a refusé de recevoir une partie de cet argent. Au lieu de cela, le pape François a décidé de donner cet argent à l'Église, de l'utiliser pour doter une fondation, de le placer en fiducie ou de le transmettre à un membre de sa famille.
Les revenus du Vatican proviennent principalement du tourisme spirituel et culturel : recettes des billets d'entrée aux musées du Vatican et de la Poste vaticane, notamment de l'émission de timbres postaux et de monnaies recherchés par les collectionneurs.
Il s'agit de Mgr Dominique Mamberti, nommé à la Curie, à Rome, auprès du Saint-Père. Avec Paul Poupard (Curie) et les archevêques émérites Philippe Barbarin (Lyon), Jean-Pierre Ricard (Bordeaux) et André Vingt-Trois (Paris), la France comptera désormais six cardinaux.
L'insigne distinctif des cardinaux est la couleur rouge (dite « pourpre cardinalice »), couleur du Sénat romain, du pouvoir, du prestige et de l'autorité, rappelant le sang versé par le Christ à travers sa Passion.
C'est la première fois depuis le XVIe siècle que le pape n'est pas Italien. À 58 ans, Wojtyla est également le plus jeune souverain pontife depuis le milieu du XIXe siècle. Il prendra le nom de Jean-Paul II en hommage à son prédécesseur.
Le pape François prépare sa succession et crée 20 cardinaux.
Qui est Christophe Pierre, le premier cardinal du Pape originaire de Saint-Malo. Créé cardinal par le Pape François le 30 septembre 2023, Mgr Christophe Pierre est au sommet de l'Église.
Jorge Mario Bergoglio, né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, est devenu, le 13 mars 2013 à l'âge de 76 ans, le 266e pape de l'Église catholique — le premier issu du continent américain.
Le latin est demeuré la langue officielle et universelle des écrits diffusés par l'Église catholique et le Saint-Siège. C'est pourquoi les textes officiels (actes pontificaux, lettres apostoliques, encycliques, bénédictions urbi et orbi, bulles, etc.) sont tous rédigés en latin.
La Cité du Vatican est-elle un pays ? En bref, la réponse est oui . La plus petite cité-État du monde a vu le jour le 11 février 1929 après la signature du traité du Latran. Ce traité accordait à la Cité du Vatican le statut de pays, mettant ainsi fin à une période de troubles politiques et religieux en Italie.
Le cardinal est nommé "père et protecteur" de l'Académie, qui compte 40 membres élus à vie. L'institution a pour but de donner à la langue française des règles précises afin qu'elle puisse à terme se substituer au latin.
Au 1er janvier 2023, la Conférence des évêques de France augmente de 2,5 % le traitement des prêtres, et passe à un salaire minimum de 1 009 € net. Comment les prêtres organisent-ils leur vie matérielle avec cette somme d'argent ?
La plupart des cardinaux sont des archevêques , mais il arrive parfois qu'un pape décerne cet honneur à un érudit ou à un prêtre exceptionnel. En tant que corps, les cardinaux fournissent au pape une certaine assistance dans l'administration de l'Église.
Techniquement, tout homme catholique peut être élu pape . Mais depuis 1379, chaque pape est choisi parmi le Collège des cardinaux, le groupe qui vote au conclave. De nombreux cardinaux sont des évêques et des archevêques nommés par le pape pour apporter leur aide dans les questions religieuses.