Deux variantes, grâce et grace sans accent, ont coexisté aux XVIIe et XVIIIe siècles. L'accent s'est imposé dans le courant du XVIIIe siècle. Cet accent circonflexe n'est pas étymologique, il est sans rapport avec l'origine du mot, le latin gratia .
On écrit avec "grâce" au singulier : "avoir mauvaise grâce", "rentrer en grâce", "faire grâce", "de bonne grâce", "sans grâce". "Rendre grâces" s'écrit avec, le plus souvent, "grâce" au pluriel.
Grâce à Dieu,
par bonheur, heureusement.
De grâce s'utilise pour parler d'une faveur accordée à quelqu'un pour lui être agréable. On peut aussi l'utiliser pour implorer, demander de l'aide ou la clémence de quelqu'un. Rendre grâce au ciel Sens : Remercier le ciel. Grâce présidentielle Sens : Pardon du président.
Exemple : C'est grâce à toi !
Synonyme : avantage, faveur, gentillesse, honneur, prérogative, privilège. – Littéraire : don, gracieuseté.
− Don accordé sans qu'il soit dû. 1. Faveur, bénédiction accordée par Dieu.
Il distingua notamment trois formes de grâce intervenant dans le processus de salut : la grâce prévenante (habilitante), la grâce justifiante (résistible et conduisant à la régénération), et la grâce sanctifiante (accompagnante jusqu'au salut final).
Définition de gracieusement
Avec beaucoup de grâce, de charme, de beauté. Gratuitement, à titre gracieux.
Nom commun
Ce qui plaît dans les attitudes, les manières, les discours : Un certain agrément, un certain charme indéfinissable.
Quand on parle de la grâce de Dieu, on parle d'un cadeau de Dieu qui n'est autre que lui-même. C'est lui qui se donne, et c'est sa nature même de se donner. La grâce, c'est Dieu qui se donne dans nos vies.
On écrira ainsi «dieu», sans majuscule, quand il sera question d'une religion polythéiste. Exemple: «Les dieux égyptiens», «Mars, dieu de la Guerre». Idem, quand on parlera de «dieu» comme d'une «idole». Exemple: «C'est mon dieu.»
Les noms et expressions qui désignent le dieu ou les personnages sacrés des religions monothéistes, de même que les dieux et héros de la mythologie, s'écrivent avec une majuscule initiale. Il en est de même pour les adjectifs qui les précèdent. Dans les contextes de polythéisme, dieu s'écrit avec une minuscule.
La grâce est l'aide et la force divines que nous recevons par l'expiation de Jésus-Christ. Par la grâce, nous sommes sauvés du péché et de la mort. De plus, la grâce est un pouvoir habilitant qui nous fortifie de jour en jour et nous aide à persévérer jusqu'à la fin.
Le cœur repentant et les bonnes œuvres sont les conditions requises pour que la grâce nous soit restaurée. Quand quelqu'un plaide en prière fervente pour avoir une réponse, celle-ci peut dépendre davantage du repentir de nos péchés personnels que de n'importe quel autre facteur (voir D&A 101:7-8; Mosiah 11:23-24).
3. Défaut de grâce, de charme ; gaucherie, lourdeur, rudesse : Disgrâce physique.
Définition : grâce - Le dictionnaire Cordial, Dictionnaire de français, préposition.
Avoir le bon sens de faire ce que l'on peut et de se tenir prêt pour ce que l'on ne peut pas faire, tout en demeurant vigilant et présent, voilà l'essence même du yoga. Voilà comment devenir un réceptacle ou une porte pour la grâce.
La bénédiction paraît plus « efficace » que la grâce, d'abord parce qu'elle se manifeste physiquement : la corporéité et les sens sont impliqués comme lieux de médiation de la proximité de Dieu, en lien avec une parole personnellement adressée qui affirme ce qui est donné.
Elle agit où finit l'homme. Elle le trouve mort dans ses fautes et ses péchés, et elle ne voile ni n'excuse le péché, elle l'ôte, et elle apporte autre chose, qui est la connaissance même du vrai Dieu, en Jésus Christ, c'est-à-dire la vie éternelle (Jean 17:3).
Grace supporte mal la critique et peut se montrer orgueilleuse. Elle recherche la reconnaissance et les félicitations, ce qui la pousse à se surpasser et à être la meilleure. Elle est attirée par la beauté, suit la mode de près et aime se mettre en valeur.
Les principaux synonymes de grâce à sont d'autres locutions qui reposent sur un mot positif : avec l'aide de , à l'aide de , par la faveur de , avec le concours de , par le concours de .
avenant adj. Qui plaît par sa bonne grâce ; affable, gracieux. avenant n.m.
Locution prépositive
Quand il s'agit de choses, signifie : par elles, par leur action. Contrairement à « à cause de », cette locution implique une connotation positive. (En particulier) Il est employé dans des formules polies de remerciement.