L'USB est un port série haute vitesse utilisé pour le transfert de données entre un ordinateur / smartphone et des périphériques. HDMI est le câble d'interface multimédia haute définition utilisé pour transmettre les signaux vidéo et audio de la source de signal multimédia au moniteur / moniteur.
La liaison HDMI permet de connecter entre elles les électroniques qui font partie de votre installation TV ou Home-cinéma : votre écran de TV (LED. OLED) ou vidéoprojecteur, avec une platine Blu-ray ou DVD, ou bien encore avec un décodeur câble/satellite.
Qu'est-ce qu'un adaptateur HDMI? Les adaptateurs HDMI sont des connecteurs permettant de connecter différents appareils électroniques convertissant, si nécessaire, le signal vidéo d'un format numérique à un format analogique.
Comment fonctionne un adaptateur USB HDMI ? Le mode de fonctionnement de l'adaptateur USB HDMI est très simple. L'accessoire se contente de transmettre les informations reçues depuis l'appareil au port USB vers le centre de contrôle, lequel les convertit en un format lisible par un périphérique au port HDMI.
Branchez l'extrémité USB-C de l'adaptateur dans le port USB-C de votre Surface. Prenez le câble vidéo qui est connecté à votre écran ou TV externe, puis branchez son autre extrémité dans l'adaptateur. Le câble à utiliser dépend de votre affichage et du type de connexion vidéo qu'il utilise : DisplayPort, HDMI ou VGA.
Plusieurs solutions de transfert s'offrent à vous pour connecter votre smartphone à votre téléviseur : en utilisant un câble HDMI, ou un câble MHL/SlimPort, ou encore en recourant à la connexion Wifi, sans fil. C'est ce qu'on appelle les passerelles multimédia.
Procédure d'exploitation :
Préparez le smartphone Android et le câble micro USB. Connectez le smartphone à votre téléviseur avec le câble micro USB. Définissez le paramètre USB du smartphone sur Transfert de fichiers ou sur le mode MTP. Ouvrez l'application Lecteur Windows Media de votre téléviseur.
1 Vérifiez la connexion HDMI : Assurez-vous que le câble HDMI est correctement connecté aux deux extrémités. Essayez un autre câble HDMI. Connectez votre appareil HDMI à un autre port HDMI.
HDMI (Type A) : TV, lecteur Blu-Ray, Box TV, consoles de jeu. Mini HDMI (Type C) : reflex numériques, tablettes. Micro HDMI (Type D) : appareils plus petits.
Brancher le cable sur les deux appareils
Branchez l'une des entrées du cable HDMI dans le port HDMI de votre poste téléviseur. Ce dernier portera l'écriture HDMI. De plus en plus de télévisions possèdent plusieurs ports HDMI. Si c'est le cas du votre, branchez le cable dans le port HDMI 1.
Types de connecteurs
Type A : c'est le plus courant ; il se compose de 19 broches et est suffisant pour afficher en 1080p avec un son multicanal. Type B : c'est l'équivalent du Dual-link DVI mais qui est en partie rendu obsolète par la version 1.3 du HDMI - qui double la bande passante sur un câble de type A.
Faites un clic droit dans la barre des tâches sur l'icône du son (représenté par un haut parleur) puis sélectionnez Périphériques de lecture. Cliquez sur la télé (hdmi output ou quelque chose dans le style) dans la liste puis sur le bouton "Par défaut", cela devrait résoudre votre problème de son.
En effet, un câble de catégorie 1 (HDMI Standard) supporte un débit moins élevé qu'un câble de catégorie 2 (HDMI High Speed). Un câble de catégorie 1 peut avoir des difficultés à prendre en charge les standards audio Dolby TrueHD et DTS-HD Master par exemple.
Cependant, un câble HDMI peut également fonctionner avec une vieille TV doté des récepteurs péritel ou RCA. Il suffit de se servir d'un adaptateur HDMI. C'est ce qu'on appelle branchement indirect.
Le niveau fonctionnement
Cela dit, les câbles HDMI sont les successeurs probables de la prise Péritel. Ce dernier se chargera alors de transmettre les signaux analogiques, quel que soit son format.
Vérifiez que le câble d'antenne est fermement connecté au bon connecteur d'antenne ainsi qu'à la prise d'antenne. Remplacez le câble d'antenne si nécessaire. Vérifiez si le mode de réception correct (DVB-S, DVB-C, DVB-T, analogique) a été sélectionné (touche "TV" de la télécommande).
Identifiez la source
Pour connaître la source de votre téléviseur : 1 Regardez sur quelle entrée vidéo de votre TV vous avez branché votre décodeur ; 2 Notez le nom de la source indiquée, par exemple AV 2 ou HDMI 1 ; 3 Si vous avez branché le décodeur en péritel ou en HDMI.
Appuyez sur la touche AV (16) de la télécommande pour sélectionner l'entrée HDMI souhaitée.
Le problème est résolu soit en mettant à jour vers la dernière version, soit en revenant à la version précédente. La restauration de la mise à jour Windows ne fonctionne que si vous avez mis à jour Windows 10 au cours des 10 derniers jours.
L'USB-C. De plus en plus de smartphones Android sont aujourd'hui équipés d'un port USB Type-C. Si c'est le cas de votre téléphone portable, vous aurez donc besoin d'un câble USB-C - HDMI pour le brancher sur votre TV. À condition toutefois que le smartphone soit doté du DisplayPort Alternate Mode.
À l'aide de la télécommande de votre téléviseur, sélectionnez Paramètres dans le menu d'accueil puis Réseau. Appuyez sur Bluetooth et sur l'écran qui apparaît, réglez-le sur Activer. Une fois que votre appareil est affiché sur l'écran du téléviseur, sélectionnez l'option Connecter.
Si votre smartphone utilise le système d'exploitation Android ,vous pouvez utiliser Chromecast sur votre Smart TV. Vous pouvez utiliser un cable HDMI pour connecter votre smartphone sur votre TV classique.
Se connecter à une smart TV ou un appareil de streaming
Ouvrez l'application YouTube sur votre téléphone ou votre tablette. Appuyez sur l'icône Cast . Sélectionnez le téléviseur ou l'appareil de streaming sur lequel vous souhaitez caster du contenu et attendez qu'il se connecte.