Alors que les séances d'entraînement HIIT prévoient une minute de repos entre les exercices, les séances d'entraînement Tabata ne prévoient que 10 secondes de récupération pour 20 secondes d'exercice.
Qu'est-ce qui caractérise la méthode Tabata ? Le Tabata fitness est une méthode d'entraînement de type HIIT qui signifie High Intensity Interval Training (entraînement fractionné à haute intensité). Cela consiste à effectuer 8 fois 20 secondes d'effort intense, suivis de 10 secondes de repos.
Dans le cadre d'une perte de poids, le Hiit peut être une bonne manière de s'entraîner. Vous travaillez votre système cardio-vasculaire alors vous gagnez une meilleure condition physique. Cet entraînement complet permet le renforcement musculaire et donc un métabolisme de base plus actif. (Plus vous êtes musclé.
Quelles sont les différences entre le Hiit et le cardio ? Globalement, la pratique du Hitt produit les mêmes avantages sur la santé que les entraînements d'endurance, mais en beaucoup moins de temps. À vous de choisir quelle discipline vous convient le mieux. La seule petite différence peut être l'impact pulmonaire.
Faire du HIIT chaque jour, en plus de l'entraînement musculaire quotidien, qui, si vous le faites correctement, est lui-même une forme d'exercice HIIT, affectera sérieusement votre capacité à récupérer et à prendre du muscle.
Tabata est l'entraînement HIIT le plus populaire. Il ne dure que 4 minutes et constitue par conséquent la méthode la plus rapide pour perdre du poids. Son fonctionnement est simple : 20 secondes d'efforts de haute intensité, suivies d'une période de récupération de 10 secondes, le tout répété 8 fois.
Les exercices de haute intensité, tels que les sprints, les sauts et les burpees, sollicitent plusieurs groupes musculaires en même temps. Le HIIT stimule également la production d'hormones, permettant ainsi d'améliorer votre santé, de favoriser la combustion des graisses et de favoriser les gains musculaires.
Le protocole Tabata suggère de choisir 1 seul exercice répété 8 fois. Vous pouvez cependant, en respectant la règle de l'intensité, choisir 2 exercices différents répétés chacun 4 fois, 4 exercices répétés 2 fois ou encore 8 exercices différents pendant toute la durée du workout.
Il est rapide. Un entraînement HIIT peut s'effectuer en très peu de temps. En général, un circuit de HIIT complet dure entre 15 et 20 minutes.
La marche, le jogging, le rameur en salle de sport et la natation sont tous des exemples de cardio statique. Les entraînements durent généralement de 30 à 60 minutes, parfois plus. Le cardio à basse intensité, ou "LIIS", est une activité aérobique réalisée sur une longue durée à un rythme modéré.
La course à pied
Surtout, c'est l'activité physique qui brûle le plus de calories par heure. On considère en effet qu'une heure de course à pied brûle environ 800 calories. Cette dépense peut être plus ou moins élevée selon votre poids et l'intensité avec laquelle vous courrez.
Le repas, ou du moins le repas de récupération, doit être consommé le plus tôt possible après la fin de la séance, de préférence dans les 30 à 60 minutes qui suivent.
Quand faire son entraînement HIIT ? Il n'y a pas de moment idéal pour faire du sport. D'autant plus si vous débutez, mieux vaut réaliser vos séances à un moment non contraignant pour vous, afin de rester motivé(e). Matin, midi ou fin de journée, c'est à vous de trouver le moment qui vous convient le mieux.
Ceux qui ont pratiqué du Tabata ont augmenté leur VO2 max de 15%*, contre seulement 10% pour ceux qui ont fait du vélo. Plus impressionnant encore, on compte une augmentation de 28% de la capacité anaérobie** des uns, tandis que, pour les autres, elle est nulle.
Elle a été créée par un médecin du même nom, afin d'entraîner l'équipe nationale de patinage de vitesse pour les Jeux olympiques dans les années 90. La méthode Tabata se décrit comme suit : 20 secondes d'exercice intensif suivies de 10 secondes de récupération, à répéter 8 fois pour un entraînement total de 4 minutes.
La méthode Tabata est une technique d'entraînement de type HIIT (Hight Intensity Interval Training) qui consiste à répéter 8 fois 20 secondes d'effort maximal suivi de 10 secondes de repos.
Tout d'abord HIIT ça veut dire High Intensity Interval Training. L'idée c'est de travailler rapidement avec très peu de temps de repos. C'est une méthode d'entraînement qui va surtout solliciter votre cardio.
Conseil aux débutants : Commencez par remplacer une séance de cardio par 1 ou 2 séances HIIT plus courtes, séparées par au moins deux cycles de repos. Pour les débutants et pratiquants occasionnels en quête de plaisir : 2 entraînements cardio (30-45 min) 1 entraînement en force / musculation.
Pendant le HIIT, vous devez essayer d'atteindre entre 70 et 90 % de votre fréquence cardiaque maximale pendant les périodes de travail. Vous pouvez estimer votre fréquence cardiaque maximale en soustrayant votre âge à 220.
Le TBC est incontestablement un programme sportif 2.0. Sous forme de fichier PDF, vous pouvez l'emmener partout avec vous grâce à votre Smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Sur Twitter, le bouche à oreille s'est fait rapidement.
Résultat : 1 minute d'exercice intensif (3 fois 20 secondes) apporte les mêmes bénéfices sur la santé que 45 minutes d'endurance (exercice modéré type cardio). Sans rentrer dans les détails du protocole d'entraînement, la séance complète de HIIT ne durait que 10 minutes (échauffement et récupération compris).
Circuit training HIIT running : sprint et marche
Vous n'aurez besoin d'aucun matériel. L'entraînement s'étend sur une durée de 20 minutes. Vous devez alterner 30 secondes de sprint à 90% de votre fréquence cardiaque maximale puis 30 secondes de marche rapide.
L'exercice qui sollicite le plus grand nombre de muscles en même temps est généralement le soulevé de terre (deadlift en anglais). Le soulevé de terre est un mouvement de levée de poids où vous soulevez une barre du sol jusqu'à la position debout.
Tous les mouvements peuvent se pratiquer en fonction de votre niveau : squats, levées d'haltères, montées d'escalier, pompes, gainage, abdos… Le HIIT s'adapte donc à tous les sportifs, des débutants aux plus accomplis, et les résultats s'observent assez vite, à raison de deux ou trois séances hebdomadaires seulement.
En effet, le Hiit vise principalement à éliminer progressivement l'excédent de mauvais gras de votre corps. Sa spécificité est que cette finalité arrive plus rapidement. Vous pouvez l'assimiler à une séance plus athlétique de fitness. Néanmoins, cela n'exclut pas l'adoption d'un régime alimentaire bien coordonné.