En effet, parce qu'elles sont situées en zone internationale, elles ne sont pas sujettes à la TVA. Cela veut dire que les produits vendus dans ces boutiques doivent, en moyenne, être vendus 20 % moins cher que dans les boutiques traditionnelles.
Résultat: le voyageur ne réalise des économies que lorsqu'il achète du parfum. Le flacon de 90ml d'eau de parfum My Burberry, par exemple, est vendu 95 euros en duty-free à Paris, contre 115 euros en moyenne en parfumerie. La boutique d'aéroport permet donc d'économiser plus de 17% par rapport à un achat en magasin.
À retenir : les parfums duty free valent généralement le coup, mais ce n'est pas souvent pas le cas pour les cosmétiques ou les spiritueux, et encore moins pour les confiseries et les souvenirs touristiques. Une fois encore, à vous de vérifier les prix pratiqués pour vous assurer de faire une bonne affaire.
L'expression « duty free », ou littéralement « libre de taxe », signifie que les produits proposés par la boutique sont exonérés de taxe sur la valeur ajoutée (TVA). En pratique, cela correspond donc à une ristourne très attractive, comprise entre 15 et 20 % selon le type de produit et le pays !
Duty free est un terme connu des voyageurs qui utilisent régulièrement l'avion. Il s'agit des produits détaxés, que l'on trouve dans les boutiques en zone d'embarquement ou à bord de l'avion. Ces produits sont exonérés de taxes car ils sont vendus en zone internationale (aéroports, ports maritimes…).
De façon générale, lorsque vous voyagez à l'intérieur de l'Union Européenne (UE), vous n'y avez pas accès. En revanche, si vous vous rendez dans un pays tiers ou vers un territoire français d'Outre Mer, vous pourrez profiter des prix duty free.
Si pour un pays hors Union Européenne, la quantité de parfum autorisée est de 50 ml par personne (25 ml pour les eaux de toilette), pour un pays membre de l'Union Européenne comme l'Espagne, chaque passager peut transporter dans son bagage à main jusqu'à 100 ml de parfum.
1. Aéroport de Dubaï (DXB) Ayant accueilli plus de 78 millions de voyageurs en 2015, l'aéroport de Dubaï est le troisième le plus fréquenté du monde. Cet aéroport abrite également le plus grand espace de boutiques duty-free du monde : 26 000m² de boutiques générant 2 milliards de dollars de vente chaque année.
En 1947, Toblerone est déjà dans les rayons lors de l'inauguration de la toute première boutique de détaxe en Irlande, à l'aéroport de Shannon. Un choix judicieux. Aujourd'hui, une barre est écoulée toutes les deux secondes dans les aéroports du monde entier ! Pour la marque, c'est le lieu de vente le plus important.
Vous pouvez apporter un maximum de 800 cigarettes exonérées de TVA et de droits d'accices, par exemple 400 en bagage à main et 400 en bagage de soute.
Un ours est aussi caché dans la montagne du logotype (en clair, au centre et en position debout). Il fait référence à sa ville de production, Berne. Enfin, le nom Toblerone rappelle celui de son fondateur Theodor Tobler mais dissimule aussi le mot Berne.
Vous connaissez le toblerone, cette délicieuse barre de chocolat en forme de triangle ? Si vous en mangez, vous tirez probablement sur la pointe du triangle pour le casser. Il suffit en fait d'appuyer sur la pointe du triangle. C'est fait pour !
D'après nos calculs, la Pologne, l'Espagne et l'Allemagne sont les trois pays dans lesquels le parfum coûte le moins cher. Les Français, Britanniques et Polonais qui souhaitent offrir du parfum à leur moitié sont en revanche lésés puisqu'ils doivent dépenser plus que leurs voisins européens.
Les liquides et aérosols doivent être contenus dans des flacons de 100 ml maximum chacun. Ils doivent être placés dans un sac en plastique, transparent et refermable, d'une contenance maximale de 1 litre (20 x 20 cm environ). Un seul sac est autorisé par passager.
Électronique, bijoux, cigarettes, mode, alcool, équipements de sport, matériel photographique, restauration ou encore alimentation : les économies potentielles concernent tous les secteurs.
Comment payer dans un duty free ? A chaque achat en duty-free, il vous sera demandé votre carte d'identité ou passeport ainsi que votre carte d'embarquement. Ce sont en effet des nécessités pour profiter des tarifs proposés par les boutiques détaxées.
Le duty free est un passage obligé lors d'un départ ou d'un retour de voyage. Tous les voyageurs regardent les produits que proposent les boutiques. Que ça soit des friandises, du parfum, du tabac, des souvenirs, tout y passe !
Où acheter en duty free
Les lieux où vous pouvez acheter en Duty Free sont : l' aéroports, en vol dans l'avion ou avant le passage de douane des zones frontalières.
Actuellement, les passagers n'ont pas le droit d'emporter des bouteilles de plus de 100 millilitres dans leurs bagages à main. Liquides, gels et aérosols peuvent en effet servir à la fabrication d'explosifs lors du vol.
Les rasoirs électriques et les rasoirs dont la lame est protégée par un emballage plastique fermé sont autorisés en bagage à main. Les lames de rasoir et les rasoirs qui peuvent être ouverts et dont la lame peut être séparée sont uniquement autorisés en soute.