En raison de la très faible différence génétique entre Homo (+ apparentés fossiles) et Chimpanzé, certains proposent d'appeler cet ensemble (Homo + Australopithèques et consort + Pan) Hominidés, le clade "en dessous", (Homo + Australopithèques), devenant alors le clade des Homininés.
Les homininés correspondent à une sous-famille de la famille des hominidés qui comprend : les chimpanzés (Pan troglodytes) ; les bonobos (Pan paniscus) ; l'Homme : les fossiles du genre Homo (Homo habilis, Homo erectus, homme de Neandertalhomme de Neandertal...) et l'Homme moderne Homo sapiens.
L'homme est un eucaryote, un vertébré, un tétrapode, un amniote, un mammifère, un primate, un hominoïde, un hominidé, un homininé : ces caractères sont apparus successivement à différentes périodes de l'histoire de la vie. L'homme partage un ancêtre commun récent avec le Chimpanzé et le Gorille.
Mammifère primate à locomotion partiellement ou totalement bipède, présentant de fortes aptitudes à la vie sociale et à l'apprentissage, tel que l'homme actuel et les espèces fossiles les plus voisines considérées comme des ancêtres possibles de notre espèce.
Les Hominoïdes resprésentent une super-famille de l'ordre des primates. Ils regroupent les grands singes sans queue (humain, chimpanzé, gorille...). Avec les petits-singes (les Cercopithécoïdes), desquels ils se sont séparés il y a environ 30 millions d'années, ils appartiennent au micro-ordre des Catarhiniens.
Aujourd'hui, Toumaï est le plus ancien des hominidés connus : découvert au Tchad en 2001, il a vécu il y a 7 millions d'années environ. Puis viennent Orrorin (6 millions d'années) découvert au Kenya en 2000 et la célèbre australopithèque Lucy (environ 3 millions d'années) découverte en Éthiopie en 1974.
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Le premier hominine probablement bipède est Sahelanthropus tchadensis, il y a environ 7 millions d'années, suivi par Orrorin tugenensis, il y a 6 millions d'années. À partir de 4,2 millions d'années se déploient les Australopithèques, à la bipédie incontestable.
Les différences s'expriment dans la morphologie du crâne, le dimorphisme sexuel plus fort chez les grands singes, la taille du cerveau, la morphologie de ce dernier, les adaptations locomotrices différentes, notamment la présence d'une bipédie permanente chez l'Homme.
Les grands singes, qui partagent déjà la majorité de leur génome avec les Hommes, ont aussi un de leur comportement social qui se rapproche du nôtre.
Mais à la fin de l'Éocène, il y a environ 34 millions d'années, les Haplorrhiniens donnent naissance à un groupe de primates avec un plus grand cerveau, des os frontaux soudés en un seul morceau (le front), moins de dents, une face plus aplatie et des yeux orientés davantage vers l'avant : les « singes » (aussi appelés ...
7 000 000 d'années : apparition des premiers ancêtres de la lignée des « hommes ». 3 500 000 ans : début de la bipédie prouvée par des traces de pas découvertes à Laetoli (Afrique, Tanzanie). 2 700 000 ans : Apparition de l'Homo habilis et premiers outils débités.
Notre véritable ancêtre est Homo sapiens, alias l'homme de Cro-Magnon. Il est arrivé en Europe il y a environ 35 000 ans. Donc bien après l'homme de Neandertal. Au premier coup d'œil on ne voit pas beaucoup de différences physiques entre Neandertal et Homo sapiens et pourtant tout se joue au niveau des squelettes.
Pourquoi les appelle-t-on les Homo sapiens sapiens? Il me semble que sapiens veut dire sage, mais pourquoi inscrire deux sapiens? Cela veut plutôt dire "Homo sapiens proprement dit", une sous-espèce de l'espèce sapiens. Cette sorte de répétition est courante dans la terminologie biologique.
INDULGENT, ENTE. adj. Qui pratique l'indulgence, qui pardonne aisément les fautes, les défauts. Un maître indulgent.
Le commanditaire paye un exécuteur pour effectuer sa commande. Synonymes : client, maître d'ouvrage (en architecture) ; mécénat, parrain, bailleur de fonds, soutien, sponsor (anglicisme).
Littéraire.
à la lisière, en bordure d'un lieu, en particulier d'un bois, d'une forêt.
La recherche sur les origines de l'Homme remonte au XIXe siècle ; des restes d'Hommes fossiles ont été découverts en Europe, puis en Asie et finalement en Afrique. L'origine de l'Homme a été ainsi promenée d'un continent à l'autre jusqu'à sa fixation en Afrique tropicale.
Les poussières qui étaient dans le nuage se sont agglomérées pour former des « grains de sable », puis de gros rochers, et, attirés par la force de gravité, ces rochers se sont assemblés lors de violentes collisions qui ont fait fondre la roche ! Boum ! Un peu comme une boule de neige qui amasse tout sur son passage.
La découverte du feu est un tournant majeur dans l'Histoire de l'humanité. Difficile à dater, elle s'est faite de manière progressive à plusieurs endroits à la fois. On sait qu'Homo erectus le domestiquait vers 400.000 ans avant notre ère, et qu'Homo sapiens a développé son usage.
L'Afrique est le berceau de l'humanité pour 2 raisons. La première est que les plus proches cousins actuels de l'homme sont les grands singes africains, ce qu'avait déjà énoncé Charles Darwin dès 1871. La seconde raison est que les plus anciens fossiles d'hominidés ont été découverts en Afrique.
Depuis des décennies, l'Afrique de l'Est est considérée comme le berceau de l'humanité. On y a trouvé les outils les plus anciens : 2,6 millions d'années. Des archéologues ont toutefois découvert, en Algérie, des galets en calcaire et en silex taillés remontant à 2,4 millions d'années.