Quelle est la différence entre HPE et hypersensible ?

Interrogée par: Claire Costa  |  Dernière mise à jour: 2. Januar 2025
Notation: 4.5 sur 5 (38 évaluations)

L'hypersensible a la capacité de percevoir des informations, mais pas forcément de les décoder, tandis que le HPE, c'est celui qui aura appris à décoder”, propose Charlotte Wils.

Comment savoir si l'on est HPE ?

Une conscience de soi émotionnelle très développée. Une bonne compréhension des messages non-verbaux. Un vécu de décalage avec les autres. La capacité à motiver les autres (leadership propre aux HPE)

Pourquoi se faire diagnostiquer HPE ?

À quoi cela sert-il de découvrir que je suis HPE ? Détecter son Haut Potentiel Emotionnel change la vie. C'est découvrir la pièce du puzzle qui manquait pour enfin se comprendre, comprendre son histoire et comprendre ses relations avec les autres.

C'est quoi une personne HPE ?

Faisant écho au haut potentiel intellectuel (HPI), le terme HPE est aujourd'hui employé pour désigner une personne dotée d'une intelligence émotionnelle particulière.

Comment fonctionne le cerveau d'une personne hypersensible ?

Le cerveau des hypersensibles est en suractivité et ces personnes sont très observatrices. Elles font attention aux détails tout le temps, réfléchissent et cogitent en permanence. L'hypersensibilité n'est pas une maladie mais une nature qui concerne autant les hommes que les femmes.

29- Différence HPE / HPI et hypersensible

Trouvé 43 questions connexes

Pourquoi Naît-on hypersensible ?

L'hypersensibilité est liée au tempérament. Le tempérament détermine la façon dont votre enfant se comporte, réagit, s'adapte aux situations et gère ses émotions. Et comme le tempérament est présent dès la naissance, il est en partie héréditaire.

Comment se comporte un hypersensible en amour ?

« Les hypersensibles ont souvent une faible estime d'eux-mêmes, et parfois un non-amour de soi parce qu'il y a une non-acceptation de l'hypersensibilité. Cela déteint sur la relation et rend plus vulnérable à la dépendance affective », souligne Géraldyne Prévot-Gigant.

Quel métier pour une personne HPE ?

À condition qu'ils puissent effectuer leur travail dans un environnement calme et peu compétitif, les personnes hypersensibles s'épanouiront aussi dans des fonctions de développeur, analyste, programmeur ou gestionnaire de contenu pour les médias sociaux par exemple.

Comment vivent les HPE ?

Les HPE, hypersensibles par nature, vont absorber les stimuli émotionnels et sensoriels liés aux situations qu'ils vivent. S'ils n'apprennent pas à gérer leurs émotions, leur sensibilité accrue peut générer une grande souffrance entraînant un épuisement, voire une dépression.

Quel emploi pour un HPE ?

Les métiers de l'art

Les HPE sont très souvent sensibles à l'art et prennent beaucoup de plaisir à créer des choses. Ainsi, ils pourront se sentir à l'aise en tant que UX/UI designer, graphiste, artiste, auteur, musicien, vidéaste, scénariste etc.

Où faire des tests HPE ?

Le seul moyen de détecter un HPI ? Réaliser un bilan chez un psychologue. Ces professionnels sont non seulement habilités à faire passer ces tests, mais aussi à les interpréter, et ce "à la lueur du fonctionnement psychologique, émotionnel et attentionnel du patient", précise la neuropsychologue.

Comment mesurer le HPE ?

Toutefois, pour détecter "officiellement" un HPE, on peut mesurer le quotient d'intelligence émotionnelle (QE) qui regroupe différentes questions divisées en plusieurs catégories (perception de soi, expression individuelle, gestion du stress, prise de décision, relations humaines...).

Comment savoir si l'on est un zèbre ?

Les caractéristiques de l'adulte zèbre

Le zèbre se caractérise par un QI supérieur ou égal à 130 et une sensibilité émotionnelle exacerbée. Le QI seul ne suffit pas (la sensibilité émotionnelle non plus) pour être zèbre ; ces deux facteurs sont indissociables l'un de l'autre.

Quels sont les 10 signes que vous êtes surdoué ?

10 signes que vous pourriez être surdoué
  • Un surdoué s'ennuyait à l'école.
  • Un surdoué n'apprend rien par cœur.
  • Un surdoué a une grande capacité de concentration et de mémoire.
  • Un surdoué est très curieux.
  • Un surdoué est très sensible et hyperémotif.
  • Un surdoué est solitaire.
  • Un surdoué est perfectionniste.

Où faire un bilan émotionnel ?

Un bilan psychologique complet est toujours pratiqué dans les centres Cogito'Z. Le « bilan de base » s'appuie sur la WAIS, le test Z, et des questionnaires selon les besoins spécifiques du bilan et/ou de la personne. Le bilan s'effectue avec une psychologue en face à face.

Pourquoi les HPE sont seuls ?

Le sentiment de décalage du surdoué

Ça vient notamment d'un sentiment de décalage (c'est la raison suivante de la solitude chez le surdoué). Ce sentiment de décalage est tout à fait normal parce que le haut potentiel intellectuel représente 2,5% de la population.

Comment réagir avec un HPE ?

Comment gérer ses émotions ? En cas de crise, le docteur Foussier recommande aux surdoués "d'attendre sans rien dire ou d'énoncer des choses très neutres, de parler d'autre chose", et surtout de "ne pas intervenir sur l'origine de la charge émotionnelle".

Quel pourcentage de la population est HPE ?

Il n'y a pas vraiment de chiffres pour les HPE mais on sera dans la fourchette des HP soit 2-3% de la population. Les HPE sont souvent hypersensible mais les hypersensible ne sont pas HPE. Leurs points communs : le vécu de décalage.

Quel métier pour une femme hypersensible ?

Voici donc des idées de métiers si vous êtes hypersensible pour travailler dans ce domaine : sophrologue, ostéopathe, diététicien ou encore aide-soignant(e). Vous aurez ainsi l'opportunité d'être proche des gens et de faire en sorte qu'ils se sentent mieux physiquement et/ou moralement.

Quel métier faire pour une hypersensible ?

Les métiers de la santé et du bien-être : psychologue, thérapeute, coach de vie, ergothérapeute. Ces professions nécessitent une grande empathie et une capacité à comprendre et à gérer les émotions, des traits souvent naturels chez les personnes hypersensibles.

Qui detecte les HPE ?

Pour savoir si vous êtes une personne à Haut Potentiel, il faut réaliser un bilan psychologique avec un psychologue qui comprend bien ce qu'est la douance.

Quel partenaire idéal pour un hypersensible ?

Question d'origine : Quel est le partenaire idéal pour la personne hypersensible ? Ce sera toujours celui qui est prévenant et a l'écoute de l'autre . Celui qui vous dira les choses pour vous apporter la confiance. Celui aussi dont le dévouement sincère vous procurera le plaisir de l'avoir auprès de vous.

Quand on blesse un hypersensible ?

Le blessé doit se poser en spectateur pour analyser la situation. Ensuite, il doit entrer en lui par la méditation et observer de quoi sa colère se compose. Est-ce, en dessous, de la tristesse, de la peur ou de la honte? Puis, l'hypersensible peut mettre sur le papier tout ce qu'il a éprouvé au moment de l'échange.

Est-ce qu'un hypersensible peut être toxique ?

Tel un poison, ce type de personnalité est véritablement toxique pour tous et plus encore pour la personne hypersensible qui donne et met sa confiance très naturellement, trop rapidement et très spontanément en l'autre.

Est-ce que les hypersensibles sont plus intelligents ?

Ce qui peut les laisser penser que s'ils sont hypersensibles, ils ont forcément une intelligence cognitive supérieure à la moyenne. Ce n'est pas le cas. Cependant, il n'y a aucune raison de s'en apitoyer. Car avoir un quotient intellectuel supérieur à la moyenne ne garantit aucunement le bonheur.

Article précédent
Quel oiseau est interdit de chasser ?