Après les avoir suspendues en urgence l'an passé, le Conseil d'État juge aujourd'hui que les autorisations de chasses traditionnelles de plusieurs oiseaux (vanneaux huppés, pluviers dorés, grives, merles noirs, alouettes des champs) pour 2021-2022 sont illégales.
Les chasseurs prétendre être de valeureux défenseurs de la nature, des régulateurs de la faune … En réalité, ils la détruisent. Avant tout parce qu'ils la tuent, mais aussi et surtout, parce qu'ils élèvent et introduisent dans la nature plus de 20 millions d'animaux, sur les 40 millions qu'ils tuent chaque année.
Le pigeon Bizet
Espèce chassable, inscrite à l'Annexe II-Partie B de la Directive Oiseaux, à l'Annexe III de la Convention de Berne, à l'Annexe III de la Convention de Washington et à l'annexe A du règlement CEE/CITES.
Colins, faisans de chasse, gélinotte des bois, lagopède alpin, perdrix bartavelle, perdrix rouge, perdrix grise, tétras lyre et tétras urogalle, corbeau freux, corneille noire, étourneau sansonnet, pie bavarde et geai des chênes.
Partout ailleurs, c'est la règle de la chasse banale, c'est à dire que tout le monde peut chasser et n'importe où. S'il y a difficulté, ce n'est pas au chasseur de faire la preuve qu'il a obtenu l'autorisation de chasser –elle est tacite- c'est au propriétaire de prouver qu'il ne l'a pas donnée.
Parmi les oiseaux non protégés, on distingue les oiseaux chassables, les espèces dites nuisibles, auxquelles s'ajoutent les espèces « oubliées » de la réglementation et baptisées « sans statut » car elles n'appartiennent, à ce jour, à aucune des catégories précitées. Oiseaux intégralement protégés.
La bernache du Canada
Il n'y pas de dimorphisme sexuel, que ce soit en terme de taille ou de couleurs, seuls les oisons présentent une différence de couleurs... et de tailles évidentes! La bernache est devenue une espèce chassable depuis l'arrêté du 14 Septembre 2016, considéré comme espèce exotique envahissante.
Tadorne casarca/Casarca roux (Tadorna ferruginea). Canard à faucilles/Sarcelle à faucille (Anas falcata). Canard à front blanc/Canard siffleur d'Amérique/Canard Jansen (Anas americana). Canard noir/Canard noirâtre (Anas rubripes).
Les propriétaires du terrain doivent simplement en informer le président de la société de chasse en expliquant le recours à l'article 422–1 du Code de l'environnement. L'interdiction est immédiate, à condition de la signaler par des panneaux « chasse interdite » — fournis par la LPO ou l'Aspas.
Le chat est un animal « extrêmement chasseur », il prend du plaisir à traquer et à tuer, c'est dans ses gênes. Cet animal met en danger la biodiversité en tuant un nombre d'animaux qui ne cesse d'évoluer, surtout si l'on laisse le chat se reproduire dans la nature.
La nature prend soin d'elle-même
Un autre problème lié à la chasse concerne l'introduction de « gibier » d'élevage qui peut prospérer et constituer une menace pour la faune et les écosystèmes établis. La chasse perturbe également les schémas de migration et d'hibernation et détruit les familles.
Cet animal étonnant, c'est le pangolin, un petit mammifère présent en Afrique et en Asie et long de 30 cm à 80 cm, à l'aspect des plus singuliers. Mais c'est surtout le mammifère le plus chassé illégalement du monde. Bien plus, en nombre, que les éléphants et les rhinocéros réunis !
Contre toute attente, c'est la libellule qui décroche le titre de meilleur chasseur. Et pour cause, le taux de capture de ces insectes s'élève jusqu'à 97 % (contre 30 % pour les lions et 10 % pour les tigres).
Avec environ 4,9 millions d'oiseaux tués pendant la saison 2013-2014, le pigeon ramier est l'espèce la plus chassée en France, loin devant le faisan (3 millions). Une première place due au grand nombre d'habitats qu'il fréquente et à une répartition qui couvre l'ensemble du territoire.
La Grande Oie des neiges attire un certain nombre de prédateurs naturels, dont le renard arctique, le loup arctique, les mouettes et goélands, les labbes (oiseaux qui ressemblent aux mouettes et goélands), le Faucon gerfaut et le corbeau, qui s'attaquent aux Oies ou à leurs œufs.
L'arrêté permettant la destruction des Ouettes d'Egypte, des Canards Mandarins et Carolin apporte une réponse au développement de ces espèces envahissantes non indigènes qui n'ont pas à ce jour le statut de gibiers chassables et dont les modalités sont identiques à la chasse aux oies.
Les animaux présents sur cette liste peuvent être chassés toute l'année. La nouvelle version de cette liste, qui sera valable jusqu'en 2026, exclut le putois. En revanche, la belette, la fouine, la martre, le renard, le corbeau freux, la pie bavarde, le geai des chênes et l'étourneau sansonnet.
Six espèces sont ici concernées : cerf, chevreuil, sanglier, renard, lièvre et lapin. La chasse à courre se pratique en équipage, qui regroupe les veneurs et la meute de chiens.
Les paddas sont des oiseaux apprivoisés extrêmement attachants. Ils vivent en totale liberté à la maison et sont très sociables. Ils pourraient même peut-être changer votre vision de l'animal de compagnie. « Le padda est un oiseau qui est un peu plus gros qu'un canari.
Il prévoit notamment : l'interdiction de la pratique de la chasse sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants ; la création d'une application numérique d'État sur les lieux et temps de chasse ; le renforcement de la formation des chasseurs.
Il est autorisé de chasser sur n'importe quel territoire public. Cependant, la loi peut imposer la création d'une association communale de chasse agréée (ACCA) sur chaque territoire. Dans ce cas, pour obtenir l'autorisation de chasser, il faut alors devenir membre de l'association en question.
422-1 du Code de l'environnement, « Nul n'a la faculté de chasser sur la propriété d'autrui sans le consentement du propriétaire ou de ses ayants droit ». Cela signifie que vous êtes maître chez vous, et que vous n'avez en principe aucune démarche à effectuer pour interdire la chasse sur votre Refuge LPO.