Le serveur Web et votre navigateur échangent des données sous forme de texte brut. En bref, le protocole HTTP est la technologie sous-jacente qui régit la communication réseau. Comme son nom l'indique, le protocole de transfert hypertexte sécurisé (HTTPS) est une version plus sûre ou une extension du protocole HTTP.
Le certificat SSL utilise des clés publiques et privées pour crypter et décrypter les données, ce qui permet une meilleure protection des données pour les utilisateurs du site Web. Le HTTPS est préférable au HTTP pour votre site Web, car les connexions sont cryptées.
Alors que le HTML (Hypertext Markup Language) définit comment un site Internet est construit, le HTTP détermine comment la page est transmise du serveur au client.
Les requêtes et réponses HTTP sont envoyées en texte clair, ce qui signifie que tout le monde peut les lire. HTTPS corrige ce problème en utilisant le chiffrement TLS SSL.
Le protocole HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure) est une extension sécurisée du protocole HTTP, le « S » pour « Secured » (sécurisé) signifie que les données échangées entre le navigateur de l'internaute et le site web sont chiffrées et ne peuvent en aucun cas être espionnées (confidentialité) ou modifiées ( ...
Avec HTTPS, les données sont chiffrées en transit dans les deux sens : depuis et vers le serveur d'origine. Le protocole maintient les communications sécurisées afin que les parties malveillantes ne puissent pas observer les données envoyées.
L'HyperText Transfer Protocol, généralement abrégé HTTP, littéralement « protocole de transfert hypertexte », est un protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide Web.
Aux yeux des internautes, un site web HTTPS est un site digne de confiance. Certains navigateurs étiquettent ainsi les sites qui respectent ce protocole désormais incontournable. Par ailleurs, passer au HTTPS permet aux sites de bénéficier d'une meilleure visibilité et d'un meilleur référencement.
Tous les sites web, en particulier ceux qui nécessitent des informations d'identification pour la connexion, doivent utiliser HTTPS.
HTTP est un protocole qui permet de récupérer des ressources telles que des documents HTML. Il est à la base de tout échange de données sur le Web. C'est un protocole de type client-serveur, ce qui signifie que les requêtes sont initiées par le destinataire (qui est généralement un navigateur web).
HTML signifie « HyperText Markup Language » qu'on peut traduire par « langage de balises pour l'hypertexte ». Il est utilisé afin de créer et de représenter le contenu d'une page web et sa structure.
HTML (pour HyperText Markup Language, qu'on peut traduire en « langage de balisage hypertexte ») est le langage utilisé pour structurer une page web et son contenu. On peut par exemple organiser le contenu en un ensemble de paragraphes, une liste d'éléments, utiliser des images ou des tableaux de données.
Le HTML garantit que votre site web s'affiche correctement sur toutes les plateformes, que ce soit sur un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone. Cela garantit que votre contenu atteint un public aussi large que possible.
Pour cela, il vous suffit d'activer l'option 'Forcer le protocole HTTPS' dans notre panneau de contrôle. Il s'agit de la manière la plus simple de faire en sorte que les visiteurs qui consultent la version non sécurisée (HTTP) de votre site web soient automatiquement redirigés vers sa version sécurisée (HTTPS).
L'HyperText Transfer Protocol Secure (HTTPS, littéralement « protocole de transfert hypertextuel sécurisé ») est la combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement TLS.
Vérifiez l'adresse URL du site Web. Si elle commence par « https » au lieu de « http », cela signifie que vous êtes sur un site sécurisé par le certificat SSL (le « s » signifie sécurisé). Le certificat SSL protège le transfert de vos données lorsqu'elles passent de votre navigateur au serveur du site Web.
Le numéro de port par défaut 443 est généralement utilisé avec HTTPS.
Remarques : Si vous souhaitez que Chrome vous demande confirmation avant que vous utilisiez une connexion non sécurisée, activez le mode HTTPS-First. Lorsque le mode HTTPS-First est activé, si un site n'est pas compatible avec HTTPS, Chrome affiche un avertissement "La connexion n'est pas sécurisée".
OpenVPN est le protocole VPN le plus sécurisé en raison de son chiffrement pratiquement inviolable, qui préserve la confidentialité des données des utilisateurs même lorsqu'ils utilisent un réseau Wi-Fi public.
Le protocole de transfert hypertexte (HTTP) est le protocole de communication qui permet de transférer des informations via des fichiers (HTML) sur le World Wide Web. Conçu au début des années 1990, HTTP est un protocole extensible qui a évolué au fil du temps.
Comme son nom l'indique, le File Transfer Protocol (FTP) est un protocole de transfert de fichiers par Internet. Il permet l'échange de commandes et de données entre un ordinateur ou un logiciel, le client FTP, et un serveur, l'hôte FTP. Ce serveur FTP est un répertoire distant.
Au niveau des composants matériels, un serveur web est un ordinateur qui stocke les fichiers qui composent un site web (par exemple les documents HTML, les images, les feuilles de style CSS, les fichiers JavaScript) et qui les envoie à l'appareil de l'utilisateur qui visite le site.
Installez un certificat SSL
C'est le fameux « s » qui suit le « HTTP ». En passant votre site en HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure), vous protégez les informations sensibles de vos visiteurs contre les tentatives malveillantes d'interceptions.
Tandis que le HTML sert à insérer du contenu dans une page, le CSS sert à styliser ce contenu. C'est ce qu'on appelle une feuille de style. Le CSS va pouvoir permettre, par exemple, de contrôler la taille et la police d'un texte, de gérer le positionnement des éléments de la page ou encore donner des couleurs de fond…