Optez pour le yaourt grec pour augmenter la teneur en protéines tout en réduisant le nombre de glucides et consommez-le comme dessert avec des fruits frais comme des tranches de pamplemousse ou des myrtilles.
Le yaourt, pour la flore intestinale
Il renferme des probiotiques qui sont des micro-organismes qui facilitent la digestion tout en maintenant l'équilibre de la flore intestinale. Cet aliment est donc très efficace pour lutter contre les ballonnements.
"Le plus important, ce sont les yaourts natures, parce qu'ils sont pleins de bonnes bactéries pour notre flore intestinale », indique le Dr Pascale Modaï, nutritionniste.
7 aliments qui font gonfler le ventre : le yaourt
Le problème avec le yaourt, c'est le lactose. Ce sucre naturel du lait entraîne des désordres digestifs pour ceux qui ont le ventre trop sensible.
Des tartines, exemple : le pain des fleurs® multicéréales, beurre et compote de fraises Bio Les Comtes de Provence® car cette dernière est bien pauvre en FODMAP et contient moins de sucre qu'une confiture classique.
Privilégiez les fruits et légumes dont la fermentation demeure faible et qui favorisent l'expulsion des gaz : artichaut, fenouil, gingembre, avocat, asperge, laitue, papaye, ananas, cerises, raisin, fraise, framboise, melon et kiwi.
On trouve la souche Lactobacillus rhamnosus GG et la levure Saccharomyces boulardii qui sont très utiles pour prévenir les diarrhées liées à la prise d'antibiotiques. Plus récemment, elles ont aussi montré leurs efficacités pour soulager le ballonnement et les douleurs abdominales.
Après Actimel ou Danacol, préparez vous à trouver bientôt au rayon des produits laitiers de votre supermarché : un « acticolon » ou « danacolon », le lait fermenté pour les colopathes!
Le yaourt comporte très peu de sucre, ce qui est un parfait atout en tant qu'aliment du soir. En effet, consommer des produits sucrés à une heure aussi tardive, provoquera l'augmentation de votre glycémie et bonjour l'insomnie !
Les atouts des yaourts au lait de chèvre bio
Le lait de chèvre présente l'avantage d'être très digeste, bien plus que le lait de vache car ses matières grasses, sous forme de petites particules, sont mieux assimilées par l'organisme, tout comme ses protéines.
Chaque saveur de yogourt Activia contient des probiotiques vivants et actifs (plus d'un milliard de Bifidobacterium lactis par portion) qui peuvent aider à réduire la fréquence des problèmes digestifs mineurs tels que les ballonnements, gaz, inconforts et gargouillis lorsqu'ils sont consommés deux fois par jour (2 x ...
Le Bifidus, c'est cette souche qui est dans chacun de vos produits ACTIVIA. Ce Bifidus est vivant, et contribue à l''acidité si propre de vos ACTIVIA ! Un trio efficace de ferments du yaourt : un Streptococcus thermophilus et deux souches de Lactobacillus bulgaricus.
Lorsque nous mangeons ou buvons, nous avalons de petites quantités d'air qui passent dans notre système digestif. Manger ou boire trop vite, parler en s'alimentant ou consommer des boissons gazeuses augmentent cette quantité d'air avalé, qui devient peu à peu trop importante et accroît le volume des flatulences.
Viennent ensuite les des probiotiques plus connus du grand public, tel que Lacobacilllus Casei Defensis (que l'on trouve dans Actimel ®), le Bifidus actif regularis (que l'on trouve dans le yaourt Activia ® de Danone) et le Lactobacillus Johnsonii LA1 (que l'on trouve dans LC1 ® de Nestlé).
Consommer 2 yaourts par jour pendant au moins un mois a une influence directe sur notre humeur et modifie les réactions de notre cerveau face au stress.
Sont concernés : - Des yaourts nature conditionnés dans des pots en carton 4x125g. Ils ont été commercialisés à compter du 9 juin 2022 avec une date limite de consommation au 11 juillet 2022. - Des yaourts au lait entier saveur framboise, conditionnés dans des pots en carton 4x125g.
Le yaourt au lait de brebis ou de chèvre
Le lait de brebis contient autant de lactose que le lait de vache mais il est plus facile à digérer et les protéines qu'il contient sont différentes du lait de vache.
Une consommation régulière, voir quotidienne de yaourt permet de booster le système immunitaire. Les yaourts contiennent du magnésium, du sélénium, du zinc, et des oligo-éléments qui permettent au corps d'être plus résistant.
Les laits fermentés au bifidus sont des probiotiques. Leurs ferments permettent de maintenir l'équilibre de le flore intestinale. Ils permettent de maintenir un bon transit si leur consommation est régulière. Ils participent aussi à lutter contre les ballonnements et les maux de ventre.
À base de lait de soja, et de lait végétal en tout genre ceux-ci sont tout de même enrichis en calcium. Vous retrouverez également de plus en plus les yaourts à boire à base de kéfir. En effet, ces levures sont un excellent probiotique.
Comme un yaourt, il contient de bonnes bactéries :
Elles sont intéressantes pour le système digestif : Elles font naturellement parties de notre microbiote intestinale. Elles aident à la digestion du lactose présent dans le yaourt, ce qui rend le yaourt bien plus digeste que le lait.
Quel est le médicament le plus efficace contre les ballonnements ? Contre les ballonnements, il existe plusieurs médicaments. Leurs principes actifs sont le charbon (CHARBON DE BELLOC) ou le siméticone. Et ces deux actifs sont seuls comme dans SILIGAZ ou associés (CARBOSYMAG ou CARBOSYLANE).
L'ingestion d'air
Pour se débarrasser rapidement des gaz intestinaux, il est important de manger et de boire la bouche fermée afin de ne pas ingérer de l'air excessivement. De plus, il s'agit également de prendre le temps qu'il faut pour s'alimenter calmement.