"Associable" ou "insociable" ? Quelqu'un qui est réservé, qui se mêle rarement aux autres, est… insociable ! Si vous dites qu'il est associable, cela signifie, au contraire, qu'il peut être "associé", donc créer facilement des liens.
1. Qui n'est pas capable de relations aimables ou agréables avec ses semblables. Anton. sociable.Sa maladie et ses chagrins l'ont rendu insociable (Ac.
● Associable, insociable
Le mot est issu du latin insociabilis, «qu'on ne peut associer à, incompatible». Quelqu'un d'«associable» est, au contraire, celui «qui peut être associé», «sociable, qui vit ou peut vivre en société».
Solitaire, sauvage. Qui n'est pas sociable, qui est difficile à vivre pour les autres et qui n'aime pas vivre avec les autres. Qui contrarie, s'oppose, ne correspond pas à la vie en société, en communauté, en groupe.
Dire « associable » au lieu de « insociable »
Quelqu'un qui est réservé, qui se mêle rarement aux autres, est insociable. Le préfixe in- marque bien l'opposition avec « sociable ». Si vous dites qu'il est associable, cela signifie, au contraire, qu'il peut être « associé », donc créer facilement des liens.
Un autre moyen pour devenir plus sociable et pour vous sentir plus à l'aise consiste à observer le langage corporel de la personne que vous souhaitez connaître. La communication passe davantage par le non verbal c'est-à-dire par les gestes, la posture, les expressions du visage, la façon de regarder, etc.
Que signifie être asocial ? Être asocial, c'est ne pas s'adapter à la vie sociale en général. Il s'agit d'un trait de personnalité qui peut apparaître dans certains contextes de violence, surtout pendant l'enfance.
Des mots comme fermé , renfermé sont donc les contraires de sociable dans ce sens. Citons aussi asocial et insociable , qui sont formés avec des préfixes de négation.
accueillant, affable, agréable, aimable, avenant, engageant, familier, liant, mondain. – Littéraire : amène. Contraire : acariâtre, bourru, farouche, insociable, ours, sauvage, solitaire.
Les causes de la personnalité antisociale sont inconnues mais des facteurs génétiques, biologiques et environnementaux sont soupçonnés. La maltraitance pendant l'enfance aurait une implication. Il est intéressant de savoir que les manifestations antisociales sont présentes dès l'enfance.
unsociable person, he has a personality that is centered [...]
asocial, asociale, asociaux
asocial adj. et n. Qui montre ou marque une incapacité à s'adapter à la vie sociale.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
Définition "conne"
Personne dénuée de bon sens, d'intelligence. Personne atteinte de débilité. Sexe de la femme (obscène ou populaire). Personne stupide que l'on réprouve.
personne solitaire et misanthrope[ClasseHyper.] individualiste[Hyper.]
Qui est prêt, disposé à la conciliation, qui témoigne de cette disposition ; accommodant : Homme conciliant.
Synonyme : circonspect, craintif, effarouché, farouche, gauche, gêné, hésitant, intimidé, mal à l'aise, modeste, timoré. – Littéraire : pusillanime.
Une personne sociable est une personne qui se débrouille particulièrement bien en contact avec les autres. Certains individus naissent plus sociables et d'autres doivent faire des efforts pour y arriver.
Les mots cohue et foule , qui évoquent la réunion d'un grand nombre de personnes, sont aussi des contraires de solitude .
Contraire : liant, mondain, sociable.
Les mots "inconstant", "changeant" et "versatile" peuvent également être employés comme contraire de persévérant.
L'individu antisocial est en conflit avec autrui et la société. Son comportement déviant est pensé comme une forme d'adaptation pathologique parmi d'autres, une réponse à des difficultés ou des situations qu'il rencontre.
La socialisation est un terme général qui correspond à l'apprentissage de la vie et de ses différents stimuli. La sociabili- sation, quant à elle, est une formule plus précise car elle réfère uniquement à l'apprentissage de la vie en groupe.
MISANDRE, , adj.