Instagram s'attarde plus sur l'esthétisme de ses publications, en partageant des photos ou des vidéos tournées vers le lifestyle. Tandis que TikTok publie des contenus plus divertissants dont le but est de faire rire et réagir, et cela uniquement grâce à l'outil vidéo.
Si Instagram reste devant TikTok en termes de préférences d'utilisateurs, le réseau social de ByteDance parvient à capter davantage de temps l'attention. 37 % des utilisateurs de TikTok disent passer plus de 4h par jour sur l'application, contre 28 % sur Instagram.
Vidéo sur TikTok : 2741 dollars. Story sur Instagram : 2784 dollars. Twitch : 4373 dollars.
Les vidéos peuvent être mises en musique, agrémentées de filtres et d'effets spéciaux, et partagées avec la communauté TikTok ou sur d'autres plateformes de médias sociaux. Elle est populaire auprès des jeunes, en particulier les adolescents, mais elle gagne également en popularité auprès des utilisateurs plus âgés.
Les utilisateurs de TikTok peuvent créer des vidéos en utilisant des filtres et des effets spéciaux pour rendre celles-ci plus amusantes et divertissantes. Ils peuvent également utiliser des clips musicaux pour accompagner leurs vidéos, ce qui peut rendre le contenu plus immersif et amusant à regarder.
Une addiction potentielle : TikTok peut être une application addictive, où les utilisateurs peuvent passer des heures à regarder ou à créer du contenu. Cette addiction peut avoir des effets positifs, tels que le divertissement, la détente ou la satisfaction personnelle.
TikTok peut être une plateforme divertissante et engageante. Il offre un espace aux adolescents pour s'exprimer de la manière qu'ils souhaitent (Hebert, 2023). C'est amusant, créatif et il y a beaucoup de bon contenu, mais les utilisateurs doivent être conscients des risques qui y sont liés.
Il permet aux utilisateurs de partager leurs expériences, bons plans et moments de vie en postant des photos et de courtes vidéos. Vous pouvez diffuser vos contenus à une communauté restreinte (compte privé) ou à l'ensemble des personnes (compte public).
Les statistiques TikTok montrent que la démographie des utilisateurs est la suivante : 1,2 milliard d'utilisateurs actifs mensuels. 28% des utilisateurs sont Indiens, 16% sont aux États-Unis, 15% sont Brésiliens. En Europe, la plateforme a dépassé la barre des 100 millions d'utilisateurs depuis septembre 2020.
La cible de TikTok : les 15-25 ans sur TikTok en France (genZ) C'est le 3ème réseau social le plus visité chaque jour par les 15-24 ans avec 3,4 milions de visiteurs uniques (Mediametrie).
TikTok indique que les créateurs peuvent gagner jusqu'à 1 euro pour 1000 vues sur l'application. Par exemple, une vidéo qui fait 1.000.000 de vues pourrait générer approximativement 1000 euros à son créateur.
“TikTok et Instagram sont les canaux sur lesquels j'ai constaté le ROI le plus élevé et le plus constant tout au long de ma carrière”, déclare Garner. “TikTok et Instagram ont un ROI particulièrement élevé parce que le contenu vidéo de moindre qualité résonne bien sur la plateforme.
Les créateurs TikTok peuvent gagner leur argent sur la plateforme par le biais du fonds pour les créateurs sous réserve d'avoir au moins 100 000 vues cumulées sur leurs vidéos au cours des 30 derniers jours. En ce qui concerne la rémunération TikTok, le tiktokeur recevrait entre 0,2 à 0,4 € pour 1 000 vues.
Instagram est une plateforme de médias sociaux plus attrayante pour plusieurs raisons. Le contenu est plus divertissant, il est plus facile d'établir des connexions professionnelles et c'est un excellent outil pour maintenir votre réputation en ligne.
Une plateforme musicale
La chanson la plus populaire sur TikTok est celle du groupe coréen Fifty Fifty , "Cupid", en version accélérée ("sped up"). Elle comptabilise 20 millions de créations, selon la plateforme.
Si les jeunes privilégient TikTok pour publier des contenus viraux, ou encore des memes, ils se tournent vers Instagram pour partager des contenus sur leurs voyages, ou tout autre événement qui marque leur vie.
170 millions d'utilisateurs dans le monde font partie de la tranche d'âge 35-44 ans. À l'échelle mondiale, 420 millions d'utilisateurs TikTok ont entre 18 et 24 ans, représentant ainsi 38,5 % de l'audience majeure de TikTok.
Mais en 2024, Meta domine encore : Facebook, WhatsApp et Instagram sont les 3 applications sociales les plus utilisées par les Français.
Appuie sur Paramètres et confidentialité. 4. Appuie sur Compte, puis sur Désactiver ou supprimer le compte. 5.
Comme principal inconvénient de ce réseau, et comme c'est le cas pour les autres réseaux sociaux, Instagram a la faculté d'amplifier les effets provenant d'une publication ou d'un commentaire. Et plus encore, cette ampleur est redoublée lorsque ce sont des photos qui sont à l'appui.
Une application très sympa et très facile d'utilisation, Instagram est un outil qui nous permet d'être en contact avec notre entourage. C'est un réseau social très puissant qui nous permet d'envoyer des photos et vidéos de façon efficace à tous les abonnés dans le monde entier.
Bénéficier d'un taux d'engagement élevé
Instagram est l'un des réseaux sociaux où le taux d'engagement est le plus fort, ce qui signifie que les utilisateurs interagissent plus avec les publications : commentaires, likes… par rapport à d'autres réseaux sociaux.
1. Humour et challenges – 153 millions d'interactions. Outil idéal pour créer des mèmes fun, TikTok a vite vu les vidéos humoristiques se multiplier sur sa plateforme. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'ascension de l'application fut fulgurante durant le premier confinement.
TikTok : le Sénat recommande une limite de 40 minutes par jour pour les adolescents. La conclusion du Sénat concernant TikTok est on ne peut plus claire : on ne peut pas ignorer les dangers de l'application pour la santé mentale des plus jeunes.
Si TikTok se démarque de ses concurrents c'est parce que la plateforme se positionne sur une application de divertissement plutôt que dédiée au lifestyle. Les vidéos postées deviennent facilement virales ce qui représente un moyen de développer rapidement la notoriété d'une marque mais également celle d'un utilisateur.