Donc, un smartphone certifié IP 67 et un smartphone certifié IP 68 ont le même niveau de protection contre la poussière (6). En revanche, contre l'eau, le smartphone certifié IP 68 est mieux protégé contre l'immersion. Mais il faut également tenir compte de la durée de cette immersion.
L'indice de protection IP est un standard définit par la norme internationale IEC 60529 de la Commission Electrotechnique Internationale. Cet indice classe le degré de protection procuré aux matériaux électriques face aux intrusions de corps solides (Poussières par exemple), Et liquides (Eau, huile, etc...).
Définition de l'indice de protection IP68
Un luminaire IP68 peut être complètement immergé dans l'eau, et ce de manière continue. Que ce soit dans une fontaine ou une piscine, l'immersion peut aller jusqu'à 1,5 mètres de profondeur.
IP65: équipement étanche à la poussière et protégé contre les projections d'eau. IP66: équipement étanche à la poussière et protégé contre les jets d'eau puissants. IP 67: équipement étanche à la poussière et protégé contre l'immersion. pendant 30 minutes à des profondeurs de 150 mm à 1000 mm.
IP 23 : première résistance à l'eau et à l'humidité mais non étanche (ne doit pas être placé au-dessus d'une douche par exemple). IP 44 : protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mm . Protégé contre les projections d'eau de toutes directions. IP 65 : totalement protégé contre les poussières.
Important Que ce soit pour éclairer l'entrée ou l'allée, éclairer une statue ou n'importe quelle zone du jardin, ou simplement indiquer ou se trouve la sortie, toutes les lampes extérieur doivent être résistantes à la pluie et donc au minimum IP44.
L'IP, ou indice de protection, indique le niveau de protection des équipements électriques contre l'introduction de doigts, tournevis, fils, poussières et eau à l'intérieur de leurs enveloppes et pouvant par ce fait nuire à la sécurité des utilisateurs.
I.P. 56 est une norme draconienne indiquant le niveau de protection d'une machine. Le premier chiffre désigne la résistance à la poussière. Hikoki y obtient un score de 5 sur 6.
Pour savoir si son appareil est étanche, il faut se référer à sa certification IP qui est un indicateur de protection. Plus cet indice est élevé et plus le smartphone sera résistant à l'eau ou à la poussière. Par exemple, tous les smartphones de cette sélection sont certifiés IP68.
Dans le cas des smartphones, la plus haute norme attribuée est IP68 : entièrement résistant à la poussière, et résistant à des immersions prolongées à 1 mètre de profondeur ou plus. La protection la plus courante est IP67 : une immersion jusqu'à 30 minutes et 1 mètre de profondeur.
Une application Android appelée Water Resistance Tester permet de tester sans danger l'étanchéité d'un smartphone. Pour vérifier qu'un téléphone soit effectivement résistant à l'eau, l'app s'appuie sur le baromètre.
- Un pied à coulisse avec un indice de protection 67 [IP67] : cela signifie qu'il est étanche à la poussière et qu'il peut résister à une immersion momentanée dans l'eau.
Quel IP dans une cuisine ? Privilégiez un indice de protection IP 20 ou IP 23, dans votre cuisine.
A : protection contre l'accès avec le dos de la main ; B : protection contre l'accès avec un doigt ; C : protection contre l'accès avec un outil ; D : protection contre l'accès avec un fil.
L'IP est un standard international mis en place par la Commission Electrotechnique Internationale (IEC). Il se compose de 2 chiffres et renseigne l'utilisateur sur le niveau d'étanchéité de son appareil, qu'il s'agisse d'un smartphone, d'un téléphone sans fil ou encore d'un talkie-walkie.
L'installation requiert donc des luminaires à indice IP65 ou IP67, avec des spots de classe III alimentés grâce à une très basse tension de sécurité.
La norme NF C 15-100, la norme électrique à respecter en France sur les installations électriques domestiques, autorise l'installation d'un spot encastrable 230V au-dessus de 2,25 m du fond du receveur.
Google propose également des smartphones certifiés IP68. Citons les Pixel 6 et Pixel 6 Pro mais aussi le Pixel 5 qui reste un photophone de référence. Le OnePlus 10 Pro et l'Oppo Find X5 Pro ont aussi une certification IP68. Le Galaxy Z Fold 3 est une remarquable vitrine de technologie et d'innovation.
Signifiant « Indice de Protection », elle est constituée de deux chiffres indiquant l'étanchéité à l'eau, mais aussi celle à la poussière. Ainsi, une norme IP se présentera sous cette forme : « IP 67 ». Le premier chiffre est celui indiquant la résistance à la poussière, et le second celle à l'eau.
Le smartphone le plus solide supportant les conditions les plus extrêmes est certainement le Blackview BV8000 Pro qui est mise en vente avec un excellent rapport qualité-prix. Il s'agit de la nouvelle version du Blackview BV7000 qui a été un best-seller et qui reste toujours une très bonne alternative.
Google Pixel 6 Pro, une référence pour la photo
Le Pixel 6 Pro, dernier smartphone de Google sorti en 2021 a de quoi concurrencer les Galaxy S22 de Samsung et même les iPhone 13 d'Apple. Proposé au tarif de 899 €, il offre des fonctionnalités et une fiche technique qui n'a pas à rougir par rapport à ses concurrents.