Le modèle OSI (Open Systems Interconnection) est un modèle de référence en ce qui concerne les réseaux, il est proposé par l'ISO (International Standards Organisation), il décrit les concepts et les démarches à suivre pour interconnecter des systèmes, il est composé de 7 couches : Physique. Liaison. Réseau.
Le modèle OSI est générique, indépendant du protocole, mais la plupart des protocoles et des systèmes y adhèrent, tandis que le modèle TCP/IP est basé sur des protocoles standard que l'Internet a développés.
Créé par l'Organisation internationale de normalisation, le modèle conceptuel OSI (Open Systems Interconnection) permet à divers systèmes de communication de communiquer à l'aide de protocoles standard. En clair, l'OSI constitue une norme permettant à différents systèmes informatiques de communiquer entre eux.
Importance du modèle OSI
Il permet de décomposer et d'analyser des processus de communication très complexes et d'en évaluer tous les composants importants. L'architecture de sécurité du modèle OSI permet de comprendre les fonctions qui supportent toute communication entre différents systèmes.
Chaque couche illustre une fonction réseau bien précise. Cette répartition des fonctions réseau est appelée organisation en couches. Avantages du modèle OSI : Réduction de la complexité, uniformisation des interfaces, accélération de l'évolution, simplification de l'enseignement et acquisition des connaissances,…
Dans le modèle de communication OSI, la couche transport garantit la livraison fiable des messages et fournit des mécanismes de vérification des erreurs et des contrôles du flux de données. Cette couche assure des services de transmission en mode « avec connexion » ou « sans connexion ».
Dans le modèle OSI à 7 couches (voir ci-dessous), la couche réseau est la couche 3. L'Internet Protocol (IP) est l'un des principaux protocoles utilisés au niveau de cette couche, avec plusieurs autres protocoles de routage, de tests et de chiffrement.
On distingue généralement deux grands types de protocoles : les protocoles routables et les protocoles non routables. Dans les sections suivantes, nous allons étudier ces deux types de protocoles. Ensuite, nous examinerons les protocoles routables les plus utilisés sur les réseaux locaux – TCP/IP, IPX/SPX.
Le but d'un système en couche est de séparer le problème en différentes parties (les couches) selon leur niveau d'abstraction. Chaque couche du modèle communique avec une couche adjacente (celle du dessus ou celle du dessous).
Le rôle du protocole IP
Le protocole IP fait partie de la couche Internet de la suite de protocoles TCP/IP. C'est un des protocoles les plus importants d'Internet car il permet l'élaboration et le transport des datagrammes IP (les paquets de données), sans toutefois en assurer la « livraison ».
TCP est un protocole orienté connexion, c'est-à-dire qu'il permet à deux machines qui communiquent de contrôler l'état de la transmission. Les caractéristiques principales du protocole TCP sont les suivantes : TCP permet de remettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP.
TCP et IP sont deux protocoles de réseau informatique distincts. IP est la partie qui obtient l'adresse à laquelle les données sont envoyées. TCP est responsable de la livraison des données une fois que cette adresse IP a été trouvée.
UDP (User Datagram Protocol) est un protocole de communication de substitution à Transmission Control Protocol (TCP). Il est surtout utilisé pour établir des connexions à faible latence et à tolérance de perte entre applications sur Internet.
La couche transport TCP/IP assure l'arrivée des paquets dans l'ordre et sans erreur, en échangeant les accusés de réception de données et en retransmettant les paquets perdus. Cette communication est dite de type de bout en bout.
Le modèle OSI est donc plus facile à comprendre, mais le modèle TCP/IP est le plus utilisé en pratique.
La première partie d'une adresse IP est utilisée comme adresse réseau, la dernière partie comme adresse hôte. Si vous prenez l'exemple 192.168.123.132 et que vous le divisez en ces deux parties, vous obtenez 192.168.123. = réseau . 132 = hôte ou 192.168.123.0 = adresse du réseau.
FTP (File Transfer Protocol) s'occupe des transferts de fichiers. TELNET Permet d'établir une connexion à un hôte distant et de gérer les données locales. TCP (Transmission Control Protocole) s'assure que les connexions entre deux ordinateurs sont établies et maintenues.
La couche MAC définit comment un utilisateur obtient un canal de transmission lorsqu'il en a besoin. La couche MAC utilise des primitives fournies par la couche PHY.
1) Pourquoi le modèle OSI a-t-il été créé? Pour s'assurer que les technologies de réseau propriétaires restent confidentielles. Pour ralentir le développement des nouvelles technologies. Pour être sûr que les administrateurs de réseau arrivent à décrypter le réseau.
TCP (Transport Control Protocol) assure un service de transmission de données fiable avec une détection et une correction d'erreurs de bout en bout. UDP (User Datagram Protocol) offre un service de transmission de datagrammes sans connection.
L'actuelle version du protocole IP est IPv4.
La sous-couche la plus haute est celle du Contrôle de la liaison logique (Logical Link Control - LLC). Cette sous-couche multiplexe les protocoles fonctionnant au-dessus de la couche de liaison de données, et optionnellement, fournit le contrôle de flux, l'accusé réception et la correction d'erreur.