Scrum encourage les équipes multifonctionnelles. Chaque équipe possède toutes les compétences nécessaires pour réussir toutes les tâches pendant le sprint. Kanban : En comparaison, les tableaux Kanban peuvent être partagés par plusieurs équipes. Chacun est dédié à ses propres tâches.
Fondamentalement, la méthodologie Kanban peut être appliquée pour visualiser et améliorer le flux de travail, quelle que soit la méthodologie utilisée pour le réaliser. Scrum est une méthode de travail itérative et incrémentielle qui constitue une approche très prescriptive.
On peut mettre en place Scrumban pour différentes raisons. Par exemple, dans un contexte de travail où on ne peut pas vraiment prédire le travail à venir sur les deux ou trois semaines à venir, notamment dans les équipes de support. Cela permet d'atteindre les objectifs plus facilement.
Si au cours de votre expérience vous constatez que l'attribution de rôles et l'organisation de meetings convient mieux aux besoins de votre équipe, orientez-vous vers une approche Scrum. Au contraire, si vous souhaitez une équipe auto-organisée, qui s'adapte en permanence, privilégiez Kanban.
La méthode Kanban fonctionne avec un tableau où chaque colonne représente une étape (à faire, ouvert, en cours, en test, terminé). Chaque tâche évolue en temps réel jusqu'à ce qu'elle soit finalisée.
Le framework Scrum est une implémentation de l'approche agile en gestion de projet, qui permet à une équipe de résoudre une situation ou un problème complexe, par la mise en place de solutions flexibles.
Scrum repose sur trois piliers fondamentaux. Il s'agit de la transparence, de l'inspection et de l'adaptation. Ces trois piliers sont étroitement liés les uns aux autres. Pour les appliquer, on utilise une méthode empirique.
Avantages stratégiques
Meilleure gestion globale des risques; Meilleure réactivité pour ajuster le produit aux réalités du marché; Émergence d'une culture d'entreprise Agile.
Scrum a été conçu lors de projets de développement de logiciels dans les années 1990 au début de l'ère numérique. Il peut aussi être utilisé par des équipes de maintenance. Dans le cas de très grands projets, les équipes se multiplient et on parle alors de scrum à grande échelle ( ex. : le scrum de scrums ou LESS).
Kanban est l'une des méthodologies de développement logiciel les plus populaires parmi les équipes Agile d'aujourd'hui. Elle présente plusieurs avantages par rapport à la planification de tâches et au débit pour des équipes de toute taille.
La méthode Agile est une philosophie dominante en gestion de projet. Elle met l'accent sur l'amélioration continue, la souplesse et l'efficacité, et permet aux équipes de s'adapter aux remarques et commentaires des utilisateurs. Scrum est un ensemble de processus autorisant les équipes à faire preuve d'agilité.
Les tableaux Kanban sont visuels
C'est pourquoi un tableau Kanban constitue l'outil idéal pour aider les équipes à « voir » et à comprendre instantanément chaque partie d'un projet. Avec très peu de contexte, n'importe qui peut regarder le tableau Kanban d'une équipe et identifier : Le nombre d'activités en cours.
Quels sont les trois rôles Scrum ? Scrum présente trois rôles : Product Owner, Scrum Master et les membres de l'équipe de développement.
Le terme anglais "scrum" signifie "mêlée" et s'inspire ouvertement du rugby, sport qui requiert une équipe soudée avançant dans la même direction. Dans le cadre de la méthode Scrum, une "mêlée" se traduit par un sprint.
Les 3 questions à poser traditionnellement en daily Scrum sont : qu'est-ce que j'ai fait hier, qu'est-ce que je vais faire aujourd'hui, et quels sont les problèmes que je rencontre. Chaque participant du daily meeting doit ainsi répondre à ces 3 questions, dans la limite des 15 minutes de l'événement.
Le principe de base d'un tableau kanban est d'avoir des colonnes représentant les phases du projet et des cartes représentant des travaux ou des tâches. Votre objectif est de déplacer les cartes entre les colonnes de façon à refléter l'état de votre travail.
Une équipe Scrum comprend un Product Owner, une équipe de développement (Development Team) et un Scrum Master. Les équipes Scrum (Scrum Teams) sont auto-organisées et pluridisciplinaires.
La méthode Waterfall (ou en cascade) est une méthodologie de gestion de projet séquentielle qui divise les projets en plusieurs phases distinctes. Toute phase ne peut commencer qu'une fois la précédente terminée.