Le pays s'étend sur 1 500 km du nord au sud et 425 km d'est en ouest. 5 400 000 hab. La république du Congo est fréquemment appelée de manière informelle « Congo-Brazzaville » pour la distinguer de la République démocratique du Congo ou « Congo-Kinshasa ».
Sans surprise, l'homme le plus riche d'Afrique au cours du premier semestre 2022 reste donc le Nigérian Aliko Dangote. Sa fortune est passée de 19,1 milliards de dollars le 1er janvier à 20,4 milliards de dollars le 30 juin 2022.
Le fleuve s'étale entre la République centrafricaine et Mpouya (jusqu'à une dizaine de kilomètres de large), on y trouve de nombreuses îles fluviales ; son lit est plus étroit jusqu'au pool Malebo, où il sépare les deux capitales les plus proches du monde, Brazzaville (République du Congo) et Kinshasa (République ...
En même temps, l'ancienne colonie française voisine du Moyen-Congo adoptait également le titre de « république du Congo » à son indépendance, le 15 août 1960. Les deux pays se différenciaient en accolant le nom de leur capitale au nom du pays (Congo-Léopoldville, Congo-Brazzaville).
Les couleurs du drapeau de la RDC sont le bleu ciel (symbolisant la paix), une bande rouge (représentant le sang des martyrs), le jaune le long des deux côtés de cette bande (signe de la richesse du pays), et l'étoile jaune renvoie à un pays uni, promis à un avenir rayonnant.
1965. L'emblématique feuille d'érable devient la pièce maîtresse du nouveau drapeau national du Canada qui sera hissé pour la première fois le 15 février 1965.
L'hymne national de la République du Congo est ''La Congolaise''. Il a été adopté en 1959. Les paroles de l'hymne ont été composées par Jacques Tondras et Georges Kibanghi, la musique étant de Jean Roger et Joseph Spadiliere. Et notre Congo resplendit.
Le Congo français (ou Moyen-Congo à partir de 1903) était une colonie composée de l'actuel Gabon et de la République du Congo de 1882 à 1906, puis uniquement de l'actuelle République du Congo. La capitale était Libreville jusqu'en 1904, puis Brazzaville.
Elle compte 1 838 348 habitants en 2017. Ses habitants sont appelés les Brazzavillois.
Il rassemble douze sous-groupes ethniques, dont les Lari, les Kongo de Boko, les Sundi, les Yombe, les Kamba, les Vili, les Beembe, les Dondo, les Kugnis,on peut aussi rajouter deux petites ethnies, les Kenge et les Hangala.
Dire que Kinshasa et Brazzaville sont les deux capitales les plus proches au monde n'a rien d'original, d'autant que cela saute aux yeux. Bâties chacune sur une rive du Congo, ces villes ne sont séparées que par quatre petits kilomètres.
Toponymie. En kikongo, Kinshasa signifie le « Marché au sel » (de nshasa = « sel » et du locatif ki).
Le roi Léopold II prend possession du territoire en son nom propre sous le nom d'État Indépendant du Congo.
Folorunsho Alakija, née le 15 juillet 1951 à Ikorodu dans l'État de Lagos au Nigeria, est une femme d'affaires nigériane. Ayant fait fortune dans le secteur du pétrole, son patrimoine est estimé à 1,6 milliard de dollars américain, selon le magazine Forbes.
1. Moise Katumbi. Moïse Katumbi est une des personnes les plus riches du Congo. C'est un homme d'affaires et président de la plateforme « ensemble pour le changement ».
Le quartier de Tchikobo est particulièrement prisé des expatriés. Il s'agit d'un lotissement de maison de standing bâties sur un plan similaire avec jardin et très souvent piscine. Les quartiers de la gendarmerie, du groupement du 31 juillet sont également attractifs.
Langue officielle
Le français. Le kituba et le lingala sont langues nationales.
Les habitants de la ville sont localement appelés Kinois. Carte administrative de la République démocratique du Congo. Kinshasa est non seulement la capitale mais aussi le centre des influences dynamiques et contradictoires qui ont façonné le visage du pays dans une Afrique moderne.
La colonisation française débute en 1875, date de la première expédition de Savorgnan de Brazza dans ce territoire. De 1875 à 1878, celui-ci remonte l'Ogooué, puis la Mpassa.
La colonisation du Congo s'opéra durant la période comprise entre la première exploration du Congo-Kinshasa par Henry Morton Stanley (1867) jusqu'à l'annexion du pays par la prise de possession par le roi Léopold II de Belgique (1885).
Nkosi Sikelel' iAfrika (Dieu protège l'Afrique), hymne national d'Afrique du Sud, adopté sous sa forme actuelle en 1997, est la combinaison de Die Stem van Suid-Afrika, l'ancien hymne national sud-africain, avec Nkosi Sikelel' iAfrika, un populaire chant liturgique africain adopté par les mouvements anti-apartheid.
A travers le titre « Debout Congolais », le rédacteur de l'hymne voulait plus interpeller le Congolais d'antan à se réveiller afin de stopper l'impérialisme de la Belgique. On peut dire à ce jour que le peuple congolais est quand même éveillé, donc ça ne sert à rien de redire « debout Congolais ».
Tête de léopard flanquée d'une corne d'éléphant d'argent à dextre et d'une lance de sable, le tout reposant sur un rocher. L'emblème de la république démocratique du Congo a été adopté le 18 février 2006 par le président Joseph Kabila lors de la promulgation de la constitution de la Troisième République.