Avant le passage du fer à lisser, on protège ses cheveux en appliquant un produit thermo-protecteur (crème, sérum ou spray thermo-lissant) sur les longueurs et les pointes sèches ou humides. Comme leur nom l'indique, ce soin protège les cheveux de la chaleur.
Avant le lissage, un sérum thermo-lissant passé sur les pointes et les longueurs va gainer le cheveu et le protéger de la chaleur. Ce genre de produits est pratique, car il empêche aussi la formation de frisottis", précise Cathy Monnier.
1- BODYGUARD GHD – Le meilleur protecteur de chaleur
Ce spray thermo protecteur est tout simplement le best-seller de la marque GHD, et cela, malgré son prix. Lors de son utilisation, il va créer une couche protectrice légère et invisible sur tes cheveux.
Ici, on peut citer quelques protecteurs de chaleur naturels : beurre de karité ou cupuacu et les huiles comme l'huile d'argan, de pépins de raisins, d'olive, de coco, de noix de macadamia, d'avocat ou de tournesol.
L'huile de jojoba et l'huile de coco, permettent de nourrir, réparer et lisser les cheveux en régulant la production de sébum. Pour les utiliser en soin après-shampoing, il suffit de verser l'huile de votre choix dans vos mains, puis de les frotter pour en avoir sur les doigts.
Éviter de trop passer les doigts dans les cheveux pour ne pas salir les longueurs. Privilégier un peigne à grosses dents pour conserver le lissage tout en éliminant les nœuds. Au quotidien, opter pour des produits adaptés comme un shampoing et un après-shampoing lissant.
L'huile d'olive, le miel, les oeufs sont des ingrédients que vous avez toutes dans votre cuisine et qui sont d'excellents remèdes nourrissants et protecteurs pour vos cheveux. Rien de tel que de laisser poser le mélange des trois ingrédients sur vos longueurs!
L'appliquer sur cheveux humides juste avant de réaliser un brushing ou de se sécher les cheveux. En effet, sous l'effet d'une chaleur un peu trop forte, l'huile risque de "cuire" les cheveux et des les endommager… une vraie cata !
Ce n'est un secret pour personne, la chaleur des fers à lisser abîme les écailles, la gaine protectrice qui protège le cheveu, et ce dès 180 °. Quand on sait que les fers à lisser montent à 230 °, il est évident qu'en les utilisant de manière trop intense, vous abîmez vos cheveux qui deviennent cassants et ternes.
Il existe deux grands types de lissage : les lissages dits « mécaniques » et les lissages « chimiques » ou permanents. Comme leur nom l'indique, les lissages mécaniques nécessitent l'intervention d'un outil tel que le fer à lisser ou encore les bigoudis XXL. Le résultat est éphémère et ne tient que quelques jours.
Pour y remédier, prenez le problème à la racine en faisant des soins nourrissants et réparateurs, comme un duo shampoing et masque à la kératine, qui hydratent la chevelure, comblent les brèches et lissent la cuticule.
Comment faire
- Mélangez le lait de coco et le jus de citron en remuant bien. - Mettez le mélange au frigo pendant la nuit. - Le matin, appliquez le mélange sur vos cheveux, des racines aux pointes. - Laissez agir pendant environ 30 minutes.
Le tanin est un polyphénol, une molécule de type végétal obtenu à partir de la peau du raisin, du chêne et du châtaignier. C'est un produit 100% naturel. Cette technique permet non seulement de lisser les cheveux, mais aussi de les adoucir, de les hydrater et de les réparer instantanément.
Très pratiques, les sprays thermoprotecteurs peuvent s'utiliser sur cheveux secs. Il suffit de les vaporiser sur l'ensemble de la chevelure à une vingtaine de centimètres. On s'assure que le produit est réparti de manière uniforme en passant un peigne dans ses cheveux.
L'huile de coco peut provoquer une accumulation de protéines pour ces types de cheveux, bloquant vos cheveux de l'humidité bien nécessaire, ce qui les rend encore plus secs, plus rigides et moins élastiques. Et moins d'élasticité signifie plus de casse lors du peignage ou du coiffage.
L'huile de coco: elle pénètre la fibre du cheveu en apportant toutes les vitamines nécessaires. Elle permet d'obtenir des cheveux doux. Attention, elle ne s'applique que sur les longueurs et non directement sur le cuir chevelu. L'huile d'avocat: cette huile est riche en acide gras et en vitamine E.
Même le lisseur grand ouvert (plaques ouvertes) c'est suffisant pour pouvoir le poser dessus et pour avoir un peu plus de stabilité plutôt qu'un meuble comme le mien par exemple qui est « glissant ».
Pour ne pas abuser de la chaleur, la fréquence de lissage ne doit pas dépasser 4 fois par semaine. Un lissage 3 fois par semaine est idéal pour les cheveux dits « normaux », qui ne sont ni trop fins ni trop secs. Si vous avez des cheveux fins et fragilisés, restez sur une moyenne d'une fois par semaine ou 2 maximum.