L'
Le pelage de la belette est caractérisé par un poil blanc au-dessous, tandis que le pelage sur le dessus varie du brun roux au gris brun. La couleur du furet varie quant à elle en fonction des espèces, les principales étant le furet albinos (au pelage tout blanc et aux yeux rouges), le furet putoisé et le furet angora.
Elle ne mesure ainsi qu'une vingtaine de centimètres environ (17 à 27 cm). C'est la première chose qui peut permettre de différencier ces deux espèces. En effet, l'hermine (Mustela erminea) est plus grande, avec une taille allant de 22 à 32 cm, plus une dizaine de centimètres pour la queue.
La belette, jolie petite bête féroce
La belette est reconnue comme le plus petit carnivore d'Europe. Il s'agit d'un petit animal au poil brun roux dessus et blanc dessous, de 17 à 27 cm environ dont le poids varie entre 90 et 125 grammes, respectivement pour la femelle et le mâle.
L'hermine : carte d'identité
En été, son pelage est brun roux sur le dessus et blanc sur le dessous, avec une nette démarcation, et puis en hiver, son poil tend à devenir blanc surtout dans les régions très froides, mais le bout de sa queue reste toujours bien noir.
Elle est mangée par les renards, les chats sauvages et par quelques rapaces comme l'aigle royal ou le Grand-duc d'Europe.
L'hermine est un petit animal brun dessus et blanc dessous. En hiver, elle devient toute blanche, sauf sa queue qui reste toujours noire. A l'origine, les blasons étaient des écus (boucliers) qui, à l'époque des croisades, ont été peints ou recouverts de fourrures, principalement d'hermines ou d'écureuils.
L'hermine a une longue queue au bout noir. Elle a les joues blanches et la limite entre son dos brun et son ventre blanc est très nette. La belette a une queue plus courte entièrement brune. Elle a les joues blanches tachées de brun et la limite entre son dos brun et son ventre blanc est en zigzag.
La belette est un prédateur de la basse-cour. Ce carnivore solitaire, peut se glisser par un petit trou de 23 mm pour occasionner des dégâts importants parmi les volailles. Pour mieux s'en défendre, autant mieux la connaître. Comment protéger les volailles de la belette?
La belette peut se faufiler dans un trou minuscule pour sa taille, de la grosseur d'une pièce de 2 € ! Ces petits prédateurs carnivores saignent les poules avant de les manger. (Source Michel Audureau).
Piège à hermine C910 ou cage tuante
Le fonctionnement est semblable à celui des pièges à hermine non létaux. Il faut que l'hermine fasse pression sur la palette afin que le piège se referme. On peut utiliser ce piège à hermine aussi pour la chasse à d'autres petits nuisibles.
C'est entre mars et juin/juillet qu'a lieu la période de reproduction chez la belette, période durant laquelle une mère peut avoir deux portées. Chaque portée compte entre 4 et 7 petits, parfois jusqu'à 10 si la nourriture afflue (et notamment les campagnols).
Belette, une petite bête qui n'a peur de rien ! Si elle est menacée ou effrayée par un prédateur ou un ennemi, la belette peut infliger une morsure puissante.
Parmi les animaux dont le pelage ou le plumage change de couleur en fonction de la saison, on trouve par exemple le renard arctique, le lièvre variable, le lagopède, l'hermine et la belette.
tout prétexte est bon pour dévorer vos poules. Les poules ont aussi quelques petits prédateurs carnivores comme le putois, la fouine et la belette. Ils se faufilent souvent dans un poulailler grâce à des petits trous, parfois pas plus gros qu'une pièce de 2€ !
Pourquoi mettre du sel dans l'eau des poules ? Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation !
Les rapaces
Qu'il s'agisse de rapaces diurnes ou nocturnes, les plus gros d'entre eux sont des prédateurs du chat et de nombreux autres animaux d'ailleurs, qu'ils attaquent et tuent pour les manger et nourrir leurs petits. C'est par exemple le cas des rapaces suivants.
Dans la nature, les prédateurs du lapin sont le serpent, les chats, les rapaces, la belette et autres petits carnivores, mais aussi les voitures, les engins agricoles et les chasseurs !
HABITAT ET ALIMENTATION DE LA BELETTE D'EUROPE
Le mustélidé vit dans les forêts boisées, les prairies et les terres agricoles.
La belette consomme principalement de petits rongeurs (campagnols, mulots, entre autres). Elle complète ce régime par de petits serpents et des oiseaux, des œufs, parfois des lapins et, rarement, des batraciens.
Symbolisant l'innocence et la pureté dans la justice, la conduite ou l'enseignement, la fourrure d'hermine a ses propres codes qu'une légende d'Anne de Bretagne (XVe siècle) aurait largement participé à faire valoir.
L'Hermine qui marche sur la Herse est le symbole du blason de Saint Malo, qu'on trouve un peu partout dans la ville fortifiée et notamment à l'entrée sur les remparts. La légende dit qu'Anne de Bretagne en promenade à cheval un automne pluvieux croisa une chasse.
La salamandre était l'être élémentaire associé à l'élément Feu des Anciens. L'animal du même nom n'était en fait qu'une représentation symbolique de l'esprit élémentaire du Feu.
Pour certains, la présence des 11 hermines sur le drapeau breton symbolise le clergé dans cette région où le catholicisme était très présent, pour d'autres, elles représentent les saints de la région bretonne.