Très friandes du miellat qu'ils sécrètent en suçant la sève, les fourmis mènent les pucerons dans les branches des arbres et des arbustes où elles pratiquent l'élevage intensif. Le meilleur remède est alors la traditionnelle bande de glu, que vous apposerez à 80 cm du sol, et qui consituera un obstacle infranchissable.
Des araignées et des oiseaux les mangent aussi. Des petits hyménoptères parasitoïdes s'attaquent aussi aux pucerons. La femelle pond un œuf dans le puceron vivant et la larve se développe à l'intérieur du corps de l'insecte, se nourrissant de sa substance. Le puceron en meurt.
Les fourmis sont friandes de ce miellat. Elles viennent le récupérer directement au bout de l'abdomen des pucerons, c'est la trophobiose. Lorsque le miellat n'arrive pas, elles tapotent l'abdomen du puceron avec leurs antennes. Par trophallaxie, elles le partagent ensuite avec les autres ouvrières.
Parmi les auxiliaires prédateurs, les larves de chrysope et de syrphes, les larves et les adultes de coccinelles sont de gros consommateurs de pucerons de toutes espèces.
Les principaux prédateurs des pucerons sont les coccinelles (aussi bien adultes que larves), mais aussi les larves de chrysopes et de syrphes. À l'inverse, certains animaux comme les fourmis sont capables de les élever et de les protéger, pour récolter ensuite leur miellat.
En-dessous de 3 °C, les pucerons ne sont plus actifs mais peuvent survivre tout l'hiver si la température ne descend pas en-dessous de -5 à -12 °C, selon les espèces. A l'inverse, à partir de 30 °C et plus, ils meurent.
L'eau savonneuse fait partie des traitements anti-pucerons naturels. Parmi les savons les plus utilisés, le savon noir est la référence. Il est employé fréquemment par les jardiniers.
Le savon noir permet de lutter efficacement contre les pucerons. Pour cela, mélangez 20 cl de savon noir dans 1 litre d'eau et pulvérisez sur les insectes. Le lendemain, vous remarquerez que les pucerons sont morts, vous pouvez alors rincer les feuilles et renouvelez tous les 10 jours.
La première cause d'une prolifération de pucerons est l'excès d'azote. Comme vous pourrez le découvrir sur aujardindys.fr, les engrais très azotés sont donc à éviter (sauf si une plante manque de cet élément indispensable à sa croissance).
La majorité des pucerons présents sur les plantes à la belle saison sont des femelles. En effet, la reproduction sexuée a lieu avant l'hiver produisant des œufs capables de résister à la mauvaise saison.
Les fourmis élèvent les pucerons et récoltent leur miellat excrété qui est riche en glucides. Les guêpes parasites et les prédateurs, par exemple les araignées, les coccinelles et crysopes, se tiennent au loin en raison des soins que prodiguent les fourmis.
Le vinaigre blanc fait partie de ces produits à utiliser contre les pucerons. Une fois dilué avec du savon noir, il est même redoutable.
Les plantes répulsives sont l'aneth, le basilic, le thym, la ciboulette, la menthe. Le purin de menthe fait partie des traitements utilisés contre les pucerons. Si vous utilisez une solution à base de savon noir, celle-ci ne doit pas être pulvérisée sur ces plantes.
A l'origine, toutes les espèces vivaient sur des plantes arbustives et aujourd'hui de nombreuses espèces de pucerons des arbres pratiquent encore ce type de cycle. C'est le cas par exemple du Puceron lanigère des peupliers Phleomyzus passerinii qui alterne générations sexuée et asexuées sur la même plante-hôte.
Ces petits insectes raffolent de la capucine. Si vous plantez ces fleurs, celles-ci n'orneront pas votre jardin.
Le marc de café agit ainsi comme un répulsif naturel contre les pucerons mais également les fourmis et les limaces ! Simple d'utilisation, il suffit de le récupérer dans les capsules ou cafetières. Une fois séché, le marc de café doit être répandu aux pieds des rosiers ou autres plantes infectées.
Les pucerons : dégâts sur les plantes
Et pour cause : les pucerons se nourrissent, en quantité, de la sève des plantes (leurs organes de prédilection étant les feuilles et les jeunes pousses), et pour y avoir accès, ils transpercent les tissus végétaux de leur appareil buccal. La plante se trouve ainsi affaiblie.
Bien que les pucerons ne puissent pas voler pendant la majeure partie de leur cycle de vie, ils peuvent échapper aux prédateurs et à l'ingestion accidentelle par des herbivores en se détachant de la plante hôte et en se jetant au sol.
Le marc de café contre les pucerons
Le marc de café agit comme un répulsif naturel contre les pucerons mais aussi les fourmis ou les limaces. Il vous suffit de récupérer le marc de café de votre cafetière et de le répandre aux pieds des plantes infestés, comme les rosiers, pour les éloigner.
Le vinaigre blanc n'est pas seulement un bon produit ménager. Il est en effet très efficace pour entretenir les plantes ! Ce produit permet notamment de fortifier et prolonger la vie de vos végétaux. Il améliore la qualité du sol et permet le développement de vos végétaux dans un environnementsain.
Utilisé en agriculture biologique, le savon noir est simple à utiliser et représente une arme redoutable contre les pucerons. C'est l'allié naturel et écologique de vos plantes.
Non, les pucerons ne sont pas toxiques pour l'homme.
Comme dit plus haut, il est peu probable que les pucerons cherchent activement à vous piquer. Cela ne signifie pas qu'ils sont totalement inoffensifs. Mais en tout cas, ils n'ont pas de venin.
Mélangez une tête d'ail écrasée ou 100 grammes d'orties à un litre d'eau et vaporisez sur les pucerons. Les nuisibles de nos jardins détestent les épices. Pour les cochenilles, mélangez du piment de Cayenne et du savon noir, ajoutez un litre d'eau et pulvérisez.