Les catholiques croient que la Bible est plus ou moins complète avec des interprétations variées, alors que les évangéliques pensent qu'elle est parfaite et sans erreur. Les deux groupes ne sont pas d'accord sur le baptême, la communion, l'importance des sacrements et même le rapport entre foi et œuvres.
Les églises catholiques sont sous l'autorité du pape qui réside au Vatican. Les catholiques croient que Dieu a révélé sa vérité dans la Bible et la Tradition. Les évangéliques sont des fondamentalistes chrétiens qui refusent toute autorité autre que celle des évangiles.
Les Bibles catholiques sont traduites à partir de l'hébreu (jusqu'au 19e elles se contentaient de partir du latin) et elles intègrent les livres deutérocanoniques. Les Bibles protestantes sont traduites à partir de l'hébreu et elles ne comportent en général pas les livres apocryphes.
Les Évangélistes, au nombre de quatre pour les évangiles canoniques, sont les auteurs supposés des Évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean.
Pour les Évangiles, le Codex Sinaiticus est considéré, après le Codex Vaticanus, comme la seconde version la plus fiable ; pour les Actes des Apôtres, il est l'égal du Codex Vaticanus ; pour les Épîtres, le Codex Sinaiticus est la meilleure version.
La Bible de Jérusalem est probablement la meilleure Bible de tradition catholique.
La Bible chrétienne
La Bible hébraïque a été appelée Ancien ou Premier Testament (Première Alliance). Les chrétiens y ajoutent les 27 livres du Nouveau Testament qui relatent la Nouvelle Alliance apportée aux hommes par Jésus. Les catholiques et les orthodoxes ont retenu 46 livres pour l'Ancien Testament.
Jésus-Christ est considéré par les évangéliques comme Fils unique de Dieu ou du Père (Jean 3:16), ou encore unique engendré, sans aucune connotation biologique (croyance en sa naissance miraculeuse), mais au sens biblique du terme, qui selon l'interprétation évangélique détient un statut filial symbolique et spirituel ...
Le culte rendu à Marie n'existe pas chez les protestants. Aucune dévotion mariale n'est instaurée dans leurs prières. Ceux-ci s'interdisent en effet d'accorder à la vierge une place plus importante que celle qui lui est accordée dans la Bible. Ils l'affectionnent, mais ne l'exaltent pas comme le font les catholiques.
Dans le christianisme évangélique, la prière s'appuie sur la Bible et sur la foi. Ainsi, elle est faite à Dieu (Trinité) nom de Jésus. Selon les évangéliques, la prière prend une nouvelle dimension pour ceux qui ont accepté Jésus, qui ont vécu la nouvelle naissance. Elle a lieu en privé ou durant le culte.
On l'appelle la Vulgate, elle constitue le texte officiel de l'Église catholique. L'hébreu, l'araméen, le grec et le latin peuvent donc être regardés comme les langues des textes et versions bibliques les plus importants d'où le rang spécial qui leur est attribué dans le classement (voir plus bas).
Selon la croyance, la Vierge Marie, mère de Jésus Christ, serait directement montée au ciel, ne décédant pas comme le commun des mortels. Une pensée qui n'est pas partagée par une autre Église chrétienne, le protestantisme.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Jésus-Christ est le chef de l'Église. Jésus n'est pas seulement le fondateur suprême de l'Église, il en est aussi le chef. Deux passages de la Bible sont très clairs à ce propos.
Nous parlons de Martin Luther (1483-1546), un moine augustin germanique qui a fini par promouvoir ce que l'on a appelé la réforme protestante, un mouvement qui a ouvert les portes de la religion en brisant le monopole de l'Église catholique et permettant l'existence de plusieurs autres églises chrétiennes dans le monde ...
Les origines de l'évangélisme remontent au XVIe siècle lorsque Luther et Calvin enseignent une théologie centrée sur la lecture de la Bible. Nés de la réforme, plusieurs groupes religieux se diffusent en Europe : notamment les anabaptistes, les baptistes, les puritains.
Certains chrétiens évangéliques, considèrent Marie comme une simple servante du Seigneur qui ne peut donc pas posséder de pouvoir, guérir les gens ou révéler des choses nouvelles.
« L'adjectif évangélique se réfère à l'Évangile. Il désigne certaines Églises (et chrétiens) rattachés au protestantisme.
Joseph (Nouveau Testament)
La foi chrétienne proclame que Jésus est le Fils de Dieu. Mais l'histoire montre, apparemment, que Jésus n'a pas eu la préoccupation de s'affirmer tel. Bien plus, à ses origines, la prédication chrétienne paraît négliger, au profit d'autres insistances, cette affirmation de foi à nos yeux si centrale.
Dans l'ordre chronologique, Marc est le premier des évangélistes. Son message s'adresse plutôt aux non juifs, auxquels il annonce que le Christ est le Sauveur de tous ceux qui l'accueillent. Dans une premier temps, il accompagne Paul avant de suivre Pierre.
Le terme « évangéliste » désigne l'un des quatre auteurs des Évangiles, à savoir Matthieu, Marc, Luc ou Jean. Le terme « évangélique », en tant qu'adjectif, s'emploie pour désigner ce qui est relatif ou conforme à l'Évangile. En tant que nom, il désigne une personne « qui est de la religion protestante ».
Aujourd'hui, des parties du manuscrit sont conservées dans quatre institutions : La bibliothèque universitaire de Leipzig en Allemagne, la bibliothèque nationale de Russie à Saint-Pétersbourg , le monastère de Sainte-Catherine au Sinaï et la British Library , où la plus grande partie du manuscrit (347 folios) est ...
Les interprétations étant possibles on se retrouve avec des différences. Ensuite il y a les problèmes linguistiques. Chaque traduction de la bible peut modifier de près ou de loin certaines notions. Le grec est notamment rempli de mots polysémiques et la bible de métaphores, cela peut générer plusieurs versions.
L'araméen est surtout connu comme la langue de Jésus. Cette langue sémitique, originaire de la région du cours moyen de l'Euphrate, avait essaimé jusqu'en Syrie et en Mésopotamie entre 800 et 600 avant Jésus- Christ.