Quelle est la différence entre la cause et le but ?

Interrogée par: Timothée Andre  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (3 évaluations)

Il existe différents compléments circonstanciels. Le CC de cause répond à la question pour quelle raison ? Le CC de but répond à la question pour quoi faire ? Le CC de lieu répond à la question où ?

Quelle est la différence entre le but et la conséquence ?

Le but est le résultat que l'on veut atteindre. La conséquence est le résultat atteint.

Comment reconnaître la cause ?

La cause est un fait qui entraîne un autre fait. Exemple : Je m'arrête, car je suis fatiguée. Je m'arrête : pourquoi ? Parce que je suis fatiguée.

Comment exprimer la cause la conséquence et le but ?

La conséquence est le résultat d'une cause, on la trouve souvent derrière « donc », « par conséquent », « si bien que », etc. Le but est une intention, on le trouve souvent derrière « pour », « afin que », « de peur que », etc.

Qui exprime le but ?

Pour exprimer le but, nous avons : -La préposition pour et les locutions prépositives : dans le but de, dans l'intention de et en vue de dans un groupe nominal. Pour la bonne marche du service, nous vous demandons d'arriver à l'heure.

La subordonnée de cause, de conséquence et de but لايمكن أن تخطئ بعد الآن في

Trouvé 19 questions connexes

Quand utiliser but ?

But = mais

Le sens le plus commun est mais et a donc un sens proche de however, cependant, et nevertheless, néanmoins. Regardons ces exemples : I'd love to come but I'm busy then. J'aimerais bien venir mais je suis occupé à ce moment-là.

Quel est le but ?

1. Point matériel pris pour cible et qui constitue l'objectif, la limite, le terme d'une trajectoire, d'un mouvement : La balle passa à côté du but. 2. Ce pour quoi quelque chose est conçu, utilisé ou pratiqué ; objet, fin : La gymnastique a pour but d'assouplir le corps.

Comment on exprime le but ?

On peut exprimer le but avec :
  1. pour (que) ;
  2. afin de/que ;
  3. de sorte à/que, de manière à/que, de façon à/que ;
  4. en vue de, dans le but de, dans l'objectif de, dans l'intention de ;
  5. viser à, avoir pour but de, avoir pour objectif de, avoir l'intention de ;
  6. de peur de/que ou de crainte de/que.

Quelles sont les conjonctions de cause ?

- des conjonctions : parce que, comme, puisque, etc., qui expriment une cause évidente. - des mots de liaison : étant donné que, du fait que, etc., qui indiquent une cause connue de tous. sous prétexte que qui exprime une cause fausse. Ex : J'ai réussi mon examen grâce à ma volonté et mon courage.

C'est quoi le mot conséquence ?

Ce qui est produit nécessairement par quelque chose, qui en est une suite logique : La décision est lourde de conséquences.

C'est quoi cause et effet ?

Une cause présente la raison de quelque chose, c'est un élément qui en produit un autre, c'est un fait qui en entraîne un autre, etc. Une conséquence explique ce qui arrive (l'effet), c'est le résultat de quelque chose (les répercussions).

Comment passer de la cause à la conséquence ?

Les adverbes et locutions adverbiales "c'est pourquoi", "à cause de cela", "c'est pour cela", "aussi", "ainsi", "par conséquent", "en conséquence", et la conjonction de coordination "donc" introduisent l'expression de la conséquence. Elle a froid, c'est pourquoi elle tremble.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

C'est quoi une subordonnée de cause ?

La subordonnée circonstancielle de cause indique la raison pour laquelle s'accomplit l'ac- tion : Le poisson rouge est mort parce qu'on a oublié de le nourrir. Subordonnants : comme, du moment que, d'autant plus que, parce que, puisque, sous pré- texte que, etc. Comme il est malade, il ne s'est pas présenté à l'examen.

C'est quoi un CC de moyen ?

Les compléments circonstanciels de moyen répondent aux questions : comment ?, par quel moyen ?, avec quoi ? Ils indiquent donc le moyen utilisé pour réaliser l'action : J'irai en tramway. Je ne sais pas manger avec des baguettes.

Comment exprimer la cause dans une phrase complexe ?

2) Dans une phrase complexe,

parce que, comme (obligatoirement placé en tête de phrase), parce que, puisque (suppose que la cause est déjà connue), étant donné que, sous prétexte que, d'autant que. Puisque vous le voyez souvent, assurez-le que je l'aime beaucoup.

Qui exprime la cause ?

Les termes et structures qui expriment la cause sont : parce que, puisque, comme, car, en effet, étant donné (que), vu (que), du fait de, en raison de, faute de, sous prétexte que, suite à, à cause de, grâce à, pour et par.

Comment utiliser la cause ?

- en raison de / des /d', par suite de, compte tenu de / des /d' : suivi d'un déterminant + nom. Exprime une cause officielle et insiste sur la temporalité du fait. Ex. : En raison d'un arrêt de travail, l'établissement est fermé.

Quand on utilise à cause de ?

A cause de : On utilise 'à cause de' lorsqu'une embûche se met sur notre chemin. Je suis tombé malade à cause de la pluie.

Quels sont les subordonnées de but ?

La subordonnée de but, appelée aussi finale, est une proposition qui assume la fonction de complément circonstanciel de but (ou de crainte) du verbe principal dont elle dépend et avec lequel elle établit un rapport logique.

Comment reconnaître une subordonnée de but ?

La proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de but est introduite par pour que, afin que, de peur que. Ex. : Il s'adresse à un ami pour qu'il l'aide à trouver du travail. Il lui rappelle sa promesse de peur qu'il ne l'oublie.

Quelle est la différence entre le BUT et la finalité ?

La finalité identifie les valeurs d'un groupe et lui donne des lignes directrices. C'est l'élément unificateur du groupe. Le but est l'énoncé de ce que l'individu ou le groupe veut atteindre.

Qu'est-ce qu'un BUT en philosophie ?

Ce qu'on se propose d'atteindre. Syn. objectif, fin.

Quel est le BUT de la vie ?

Le but de la vie, c'est d'apprendre à être sage, joyeux et fort ; tout cela en même temps et sans compromettre ou sacrifier l'un des éléments.