La solution ? Passer d'un système de ménage de printemps à un système de ménage régulier. Établissez des routines qui permettent de garder un intérieur propre tous les jours. Le passage d'une façon de ranger à l'autre doit aussi se faire progressivement pour que cela fonctionne.
Le vinaigre blanc est pourtant idéal pour nettoyer la maison de fond en comble. Il permet de détartrer les petits électroménagers sans effort. Bouilloire, fer à repasser, cafetière : il vous suffit de diluer du vinaigre blanc dans de l'eau et de laisser reposer une nuit.
A quelle fréquence nettoyer les WC ? S'il y a bien un élément de la salle de bains qui doit être nettoyé régulièrement, c'est bien les WC. Une fréquence de une à 2 fois par semaine est donc conseillée. Cuvette, lunette, réservoir d'eau...
À quelle fréquence laver ses draps ? Après 20 ans d'étude, le microbiologiste américain Philip TIERNO, préconise de changer ses draps idéalement toutes les semaines et de literie tous les 10 à 15 ans.
Faire les poussières toutes les semaines
Faire les poussières quotidiennement n'a pas grand intérêt. Ainsi, on recommande plutôt d'agir toutes les semaines. Les plumeaux faisant s'envoler les particules, il convient plutôt d'utiliser un chiffon sec ou très légèrement humide pour les retirer.
La motivation vient en faisant. Vous ne savez par où commencer ? Pour y voir plus clair, dressez une liste des différents rangements à accomplir, dans un ordre précis, et des besoins que vous avez pour les mener à bien. D'un côté, par catégorie (vêtements, livres, papiers,objets déco ), ce qu'il faut trier ou jeter.
Pour enlever efficacement la poussière, utilisez un chiffon microfibres (ou une serpillère pour les sols) et des produits naturels comme du vinaigre blanc, du citron ou encore du savon noir mélangé à un peu d'eau. Un autre moyen d'enlever la poussière est de passer régulièrement l'aspirateur.
Ce n'est pas un hasard si les désordonnés le sont souvent depuis l'adolescence : l'âge des rebellions, du refus des consignes et surtout des tâtonnements pour trouver – et imposer – une façon d'être bien à soi, qui ne soit pas dictée par les parents ou la société.
Il est conseillé de commencer d'abord par les pièces humides (toilettes, cuisine et salle de bains) qui mettent le plus de temps à être astiquées. Aussi, vous pourrez ainsi laisser agir plus longtemps les produits ménagers.
Concrètement, les organisateurs conseillent de le faire entre 8 et 11 heures du matin.
Et oui, le tarif horaire pour une femme de ménage au noir est compris entre 13 et 15€ par heure en moyenne ce qui équivaut à 26 ou 30€ de l'heure avant crédit d'impôt en agence mais ce, sans aucun accompagnement, contrôle, ni solution de rechange en cas d'absence maladie ou de congés.
Pour laver le sol convenablement, il suffit de passer la serpillière avec de l'eau mélangée au produit souhaité. Pour les taches persistantes (essence, huile…), saupoudrez du bicarbonate de soude avant de frotter avec une brosse à récurer rigide. L'important est de rincer abondamment et d'évacuer toute l'eau.
"L'idéal est de fractionner le ménage pièce par pièce pour nettoyer à fond sans se décourager, propose Margaux Janin. Commencez par la salle de bains et la cuisine, les pièces les plus poussiéreuses et difficiles à faire pour terminer par les chambres. Ainsi vous évitez aussi de déplacer la saleté."
La propreté de votre pyjama ne dépend pas de critères complètement figés. En règle générale, il serait bon de le changer une à deux fois par semaine. En effet, si vous dormez en legging - bien confortable et chaud en hiver -, c'est mieux de le changer chaque soir.
Nettoyer ses vitres : une fois tous les deux ou trois mois
Une fois tous les deux ou trois mois suffit amplement. Tout dépend de votre lieu de vie, cette récurrence changera entre ville et campagne notamment. Selon les intempéries, la fréquence peut aussi évoluer.
Il est recommandé de nettoyer ses serviettes de bain après trois utilisations. Les professionnels de santé s'accordent donc à dire qu'un lavage toutes les deux ou trois jours suffit.