Le four à chaleur pulsée est, lui aussi, dans la catégorie des fours à chaleur tournante. Mais son ventilateur est accompagné d'une résistance circulaire. Grâce à ça, de l'air chaud est directement envoyé (ou pulsé, d'où le nom) dans le four contrairement aux fours qui se contentent de brasser l'air présent.
Les possibilités de cuisson varient également : la chaleur tournante permet de cuire à basse température, de décongeler, et de faire cuire plusieurs plats en même temps. Le pulsé permet surtout de réduire les temps de cuisson.
Le four à chaleur tournante assure une cuisson plus rapide et plus homogène ce qui laisse vos plats parfumés et plus moelleux. En revanche, le four à convection naturelle produit une cuisson plus lente et plus délicate, idéale pour obtenir des plats bien cuits.
Pour résumer, en général, si le temps de cuisson de la recette est inférieur à 45 minutes, préférez le mode four chaleur tournante. Si le temps de cuisson est supérieur à 45 minutes, choisissez le mode four traditionnel, en chaleur statique.
Et puis, avantage et non des moindres : la possibilité de faire cuire plusieurs plats en même temps sans que les saveurs ni les odeurs ne se mélangent et sans que l'un ne gêne l'autre et tout cela sans déperdition de chaleur.
Le mode grill + chaleur pulsée fait fonctionner le grill et le ventilateur alternativement pour cuire et griller, sans dessécher. Ce mode est idéal pour les rôtis, les rosbifs et les gigots...
Pour des petites pâtisseries et des gâteaux avec une garniture fondante, utilisez le mode Chaleur intense ou Convection naturelle. Pour des biscuits en pâte feuilletée, utilisez le mode Chaleur tournante 3D. Pour faire cuire des pâtisseries sur deux niveaux en même temps, utilisez le mode Chaleur tournante 3D.
Quand utiliser la chaleur tournante ? La chaleur tournante est particulièrement recommandée dès que vous lancez une cuisson sur plusieurs niveaux. Pâtisseries, gâteaux, volaille... elle peut effectivement tout cuire.
La chaleur tournante est souvent représentée par un petit ventilateur qui indique une chaleur brassée mais il peut également apparaître sous la forme d'un ventilateur accompagné d'une turbine qui indique une chaleur pulsée.
Au niveau températures de cuisson, comptez 170-180°C pour un four traditionnel, plutôt 160-170°C dans un four à chaleur tournante. Pour ce qui est du temps de cuisson, prévoyez 20 min si la pâte est cuite à blanc, 30 min avec la compote et les pommes.
Quelle est la consommation électrique d'un four à micro-onde (en watt-heure) ? Le four à micro-onde est l'équipement de cuisson qui consomme le moins d'électricité dans une cuisine. En effet, toujours selon l'ADEME, un appareil de ce type consomme en moyenne 39 kWh par an, soit 39 000 Wh3.
Le four à chaleur tournante assure une cuisson plus rapide et plus homogène ce qui laisse vos plats parfumés et plus moelleux. En revanche, le four à convection naturelle produit une cuisson plus lente et plus délicate, idéale pour obtenir des plats bien cuits.
De l'avis de tous, et notamment des professionnels qui pratiquent les tests sur les modèles, les meilleures marques de four sont Miele, Siemens et Bosch.
Les options de cuisson
Optez un mini-four multifonctions si c'est votre principal outil de cuisson. Avant votre achat, intéressez-vous à la puissance et à la température maximale. D'une puissance de 1 500 à 3 000 W, les mini-fours à chaleur tournante sont dotés d'un thermostat allant parfois jusqu'à 300 °C.
La catalyse est un procédé qui détruit les projections de graisses par oxydation pendant la cuisson des plats (à partir de 180°). La pyrolyse détruit quant à elle, les projections de sucres et de graisses à très haute température (500°C)... réduisant ainsi le nettoyage à un simple coup d'éponge.
Le symbole avec la barre inférieure signifie que le four utilisera l'élément chauffant par le bas, idéal pour la cuisson lente et pour rendre la pizza croustillante. Le symbole de la double barre horizontale, en revanche, dégage plus de chaleur et est idéal pour la cuisson des gâteaux.
Ce mode permet d'actionner le gril et de préparer des gratins ou de rôtir un morceau de poulet. Vous pouvez également préparer des légumes comme des poivrons, des courgettes ou des aubergines. La cuisson au gril leur donne le gout typiquement sucré de légumes grillés.
Le mieux est de cuire en bas du four, en mode cuisson par sole. Idem pour la pâte à choux et toutes les pâtes levées en général. Même si on ne risque pas la catastrophe, la chaleur tournante n'est pas idéale et la cuisson par la sole est préconisée pour favoriser la pousse de la pâte de façon régulière.
Si vous souhaitez réaliser des gâteaux et des biscuits croustillants, le four à convection naturel est parfait. La diffusion de la chaleur de manière verticale favorise la levée des pâtes comme la pâte à pain, la pizza ou la génoise.
Pour préchauffer sans gaspiller l'énergie, 10 minutes sont amplement suffisantes. Vous pouvez aussi écourter le temps d'allumage du four, en l'éteignant 10 ou 15 minutes avant la fin du temps indiqué (dans le cas d'une cuisson longue). La chaleur résiduelle se chargera de terminer la cuisson.
Lorsque vous insérez vos plats dans un four non préchauffé, le temps de cuisson doit être ajusté, ce qui peut altérer la texture et la saveur des aliments. Lorsque le four est préchauffé, la cuisson du plat débute immédiatement, favorisant ainsi la formation de textures désirables et de saveurs bien équilibrées.
Symbole convection naturelle
Avec une ligne en haut et une ligne en bas du symbole, ce réglage est idéal pour rôtir et pour cuire sur une plaque des préparations comme les tourtes, les scones ou les gâteaux.
Il n'a pas cuit uniformément. Un gâteau cuit de façon inégale est généralement dû à une température du four ou à une taille de moule inadéquate. Donc si le four est trop chaud, l'extérieur du gâteau cuira beaucoup plus vite que l'intérieur, ce qui donnera un dessus et des côtés craquelés et trop bruns.
Adapté à la cuisson de pains et de baguettes, mais aussi de pâtisseries et viennoiseries, le four à sole est le véritable allié du boulanger-pâtissier. Possédant plusieurs étages ou compartiments, il offre une parfaite distribution de chaleur et garantit une régularité dans la cuisson des préparations culinaires.