1. Canard laqué de Pékin. Plat typique de la capitale chinoise, le canard laqué de Pékin jouit d'une renommée mondiale !
Le porc Aigre doux
Le premier de notre liste des 10 plats populaires Chine est une recette typique qui allie le sucré et le salé. C'est vraiment un met classique et délicieux de la gastronomie Chinoise.
Les repas chinois sont toujours composés de plusieurs plats, dont au moins un uniquement de légumes : que ce soit des « brèdes » (feuilles comestibles), ou des légumes de saison (brocolis, haricots…) ou encore du navet, il y a toujours un légume à table !
Les pangolins non mentionnés
Les chiens sont également absents de la liste du bétail, ce qui conduirait à la première interdiction de leur consommation dans tout le pays en Chine, pour les militants des droits des animaux.
Et non, le plat le plus consommé au monde, c'est la pizza ! Un plat convivial originaire de Naples et dont la recette a été transmise de génération en génération depuis des siècles.
#1 Porc sauce aigre douce.
Les viande/poissons/œufs : le poisson domine largement, tandis que la viande est généralement absente. Natto et tofu la remplacent au Japon.
O Sushi : le plat japonais par excellence
Parmi les plats typiques japonais, le sushi est probablement le plus connu au monde : une boule de riz vinaigré surmonté d'une lamelle de poisson cru, un délice !
C'est la base de tout repas.
Nouilles au nord, riz au sud, si on devait généraliser. Si le riz est généralement un plat de partage, les nouilles sont parfaites pour un repas pressé, dans la rue, en solitaire. Les petits bouis-bouis de carrefour offrent de surprenantes assiettes de pâtes avec trois fois rien.
Par conséquent, la cuisine chinoise traditionnelle offre une large gamme d'aliments et de plats qui peuvent parfois être considérés comme très étranges par les peuples occidentaux. On dit même que: «Les Chinois mangent tout ce qui a quatre pattes, sauf les tables, et tout ce qui vole, sauf les avions».
1. Tacos Grand Velas – 25 000 $ Le plat le plus cher au monde, ce tacos comprend du bœuf de Kobe, du caviar de béluga d'Almas et du fromage brie à la truffe noire et est servi sur une tortilla de maïs infusée de flocons d'or.
Les plats au goût parfumé, frais et léger, sont agrémentés de gingembre, du vinaigre et de vin de riz. La cuisine régionale du sud, très répandue mondialement, est complexe et riche, sans goût dominant ; seule la fraîcheur prime. Tous les parfums y sont mariés. La cuisson à la vapeur est à l'honneur.
Le riz est un aliment polyvalent, nourrissant et peu cher et qui se conserve bien. Les Chinois mangent beaucoup de riz, mais principalement dans la partie Sud du pays, là où le climat doux et humide se prête bien à sa culture.
L'exemple du fromage
Une étude récente* montre que la consommation de fromage se répand en Chine : 62 % des Chinois en consomment au moins une fois par semaine, avant tout au petit-déjeuner (72 % des Chinois le mangent le plus souvent à ce moment-là). Les Chinois ont une très bonne image du fromage : 82 % l'aiment.
En médecine chinoise, les aliments yin (froids) et yang (chauds) se situent sur un spectre où rien n'est totalement l'un ni l'autre. Les aliments ont simplement une énergie portant davantage sur le yin ou sur le yang.
Le tennis de table devient le sport national et est valorisé par le gouvernement. Jusqu'alors dominé par les Occidentaux et les Japonais, la Chine domine largement ce sport à partir des années 1960, hormis une période plus difficile entre 1967 et 1981.
La fête de Qingming, c'est le bon moment de manger de l'escargot chinois. Car dans cette saison-là, de l'escargot chinois ne se reproduisent pas, ils sont donc très bons et délicieux. Il y a beaucoup de façons de cuisine pour l'escargot chinois.
Ti Pan est une ancienne méthode de préparation orientale, dans laquelle vos plats sont vraiment "frais". (Cependant, si vous ramassez ce plat, vous ne le verrez pas.) La sauce et les épices "brûlent" sur un plat de torréfaction en fonte très chaud dans vos plats.
Sans grande surprise, c'est notamment le cas de New York, qui arrive numéro 1 en matière de tags pour le bacon, les sushis, les pizzas, les empanadas sud-américains, les raviolis chinois et le jerk chicken jamaïcain.
Le rendang est le premier meilleur plat du monde. Parmi les meilleurs plats du monde, une recette très connue est celle du Rendang. Elle est même sur la place numéro une du podium. Le Rendang est une spécialité indonésienne constituée de bœuf la plupart du temps.
Aujourd'hui, c'est tout l'inverse. Les Chinois boivent beaucoup de lait français. Pour preuve, les exportations de laits liquides à destination de la Chine ont bondi ces dernières d'années : de 2.204 tonnes en 2011 à 7.261 tonnes en 2012, selon les chiffres des douanes, soit une évolution de plus de 229%.