Le connecteur micro-USB, qui a été annoncé par l'USB-IF le 4 janvier 2007, possède une largeur similaire à Mini-USB, mais environ la moitié de l'épaisseur, permettant leur intégration dans des appareils portables plus fins.
Le connecteur micro-USB est à peu près 2 fois moins épais que le connecteur mini-USB. Le port micro-USB a longtemps été considéré comme le port USB de chargement universel. Il est très souvent utilisé sur les smartphones et tablettes Android afin de recharger ces périphériques.
Différences entre les ports Type C et les ports micro-USB :
Le port de charge d'un câble Type C a une forme ronde et plate et il permet une insertion inversée. Le port de charge d'un câble micro-USB a une forme d'échelle et il ne permet pas d'insertion inversée.
Au final, il n'existe que 3 types de câbles : L'extrémité A est toujours la même, le connecteur plat, tel qu'on le connait. L'extrémité B est soit de type « normal », « mini », ou « micro ».
Effectivement, les meilleurs câbles micro USB retenus après test sont généralement ceux dotés de la version USB 3.0 ou 3.2. Pour certains modèles USB 3.0, la vitesse de chargement peut même atteindre 5 Go/s, ce qui permet un transfert de données et de charge très rapide.
Micro avec connexion USB
Un micro USB se branche directement sur le port USB de votre ordinateur. Dans la plupart des cas, c'est la meilleure solution si vous ne possédez pas encore de micro. Des modèles de bonne qualité sont proposés à des prix autour de 30 euros.
Brancher un micro USB sur un PC ou un Mac
Branchez-le ensuite à votre ordinateur via une des prises USB, et allumez-le si besoin. Dans la plupart des cas, le micro devrait être automatiquement reconnu par le système et fonctionner normalement.
Réponse : l'USB Type-C est rétrocompatible avec les protocoles USB 2.0 et USB 3.0. Toutefois, en raison de la différence de conception des branchements ou ports USB Type-C, vous devrez peut-être acheter des adaptateurs compatibles qui vous permettront de connecter vos anciens appareils sur un port USB Type-C.
USB en blanc : USB 1.0 qui permet de transférer des données à 12 Mbps. USB en noir : USB 2.0 qui permet un transfert de données limité à 480 Mbps. USB en bleu : USB 3.1 qui permet de transférer les données à une vitesse de 10 Gbps.
Sur un ordinateur, un port USB-C présente la même forme qu'un port Thunderbolt 3. Pour les différencier facilement, il suffit de vérifier l'icône figurant à proximité du port. Un périphérique Thunderbolt 3 ne peut fonctionner correctement que s'il est connecté au port Thunderbolt 3 d'un ordinateur.
Comment reconnaitre l'USB-C ? Afin de s'adapter à des appareils de plus en plus compacts, le connecteur du câble USB-C est plus petit et plus fin que celui des précédents câbles USB et se distingue par ses contours arrondis et son centre creux.
Le câble USB Type C permet non seulement de transférer des données, mais et apporter du courant. Ainsi, si vous branchez votre ordinateur avec port USB-C à un écran d'affichage, deux opérations se produisent. D'abord, l'ordinateur envoi des signaux vidéo à l'écran.
Les informations sur les câbles data USB sont toujours données par le constructeur. Si lors d'un achat d'un câble USB la notion de transfert de données (vous trouverez la liste dans le paragraphe précédent) n'apparaît pas il y a de grandes chances que ce câble ne possède qu'une fonction de chargement.
La version dite Type-B est la plus grande et les connecteurs supplémentaires Mini-B et Micro-B ont ensuite été introduits. Ce dernier a été particulièrement utilisé par les appareils mobiles avant d'être remplacé par l'USB Type-C.
La différence entre la 2.0 et la technologie 3.0 est la vitesse de transfert de données. Avec les clés USB 3.0 vous pouvez copier, sauvegarder ou partager des fichiers avec un taux 10 fois plus élevés que ceux de la clé USB normale.
Il existe quatre types principaux de ports : les ports de commerce, les ports de pêche, les ports de plaisance et les ports militaires.
En avril 2000 est publiée la norme USB 2.0, qui optimise l'utilisation de la bande passante, avec un débit théorique de 480 Mbit/s , baptisé « Haute vitesse » (en anglais High Speed). Il est utilisé par les périphériques rapides : disques durs, graveur de disque optique, etc.
Port USB (Universal Serial Bus)
La plupart des ordinateurs de bureau possèdent plusieurs ports USB. Ceux-ci peuvent être utilisés pour connecter presque tout type de périphérique, y compris les souris, les claviers, les imprimantes et les appareils photo numériques.
Quels types d'appareil USB puis-je utiliser avec un port USB-C? Vous pouvez tous les utiliser. Le connecteur USB3. 1 est entièrement rétrocompatible avec les appareils USB existants.
Le câble de charge n'est pas assez puissant pour le chargeur, le PC ou le téléphone. La poussière à l'intérieur du port USB de votre appareil peut empêcher le chargeur d'être inséré correctement. Le chargeur est connecté via un concentrateur externe ou une station d'accueil.
L'USB Type-C est proposé sur de plus en plus d'appareils, qu'il s'agisse de smartphones, d'ordinateurs portables, de casque ou de moniteurs. Sa plus grande force est sa polyvalence, puisqu'il est capable de faire transiter données, flux vidéo ou énergie au travers d'un même câble.
Il est possible que le téléphone ne soit pas en mesure de reconnaître votre voix si des corps étrangers tels qu'une coque ou un film de protection obstruent le microphone. Le microphone est situé dans la partie inférieure de votre téléphone.
L'adaptateur - Si votre smartphone ne dispose plus de prise mini-jack pour brancher des écouteurs (et donc un micro), vous devez disposer en plus d'un adaptateur mini-jack/Lightning (iPhone) ou mini-jack/USB-C (Android/iPad).