Les deux ont le même sens, avec une nuance… Le chœur rassemble en général des choristes professionnels et rémunérés, recrutés par une institution ou un organisme officiel (église, théâtre, opéra, région…). Tandis que la chorale désigne davantage des amateurs, souvent bénévoles.
Le mot cantor (chantre en latin médiéval) est plutôt utilisé en Allemagne et en Autriche, sous la forme Kantor, pour désigner celui qui dirige une « chapelle musicale ». Il s'agit donc du maître de chapelle (ou « maître de chœur ») d'une église.
Groupe de chanteurs exécutant à l'unisson ou à plusieurs voix des œuvres musicales.
Un chœur désigne tout d'abord un ensemble musical, de nature exclusivement vocale, dont les membres, appelés choristes, chantent collectivement les différentes parties musicales destinées à ce type de formation sous la direction d'un chef de chœur. Dans ce sens, le mot « chœur » est souvent synonyme de chorale.
Ensemble de paroles, de cris qu'un groupe de personnes fait entendre collectivement : Un chœur de lamentations. 6. Partie de l'église où se déroulent les cérémonies autour de l'autel et où se tiennent le clergé et les chantres qui participent à la célébration liturgique.
Les chœurs mixtes : il est composé de voix d'hommes et de femmes. Les chœurs à voix égales : il est composé de voix d'un seul groupe. Il peut donc être d'enfants, de femmes ou d'hommes.
Prononce-t-on [ kœr ] ou [ ʃœr ] ? La bonne réponse est la première prononciation : on dit [ kœr ]. La graphie ch est prononcée ici [ k ] comme dans certains autres mots d'origine grecque, tels que chiromancie (prédiction de l'avenir grâce aux lignes de la main), chlore ou encore orchidée .
Étymologie. (Adjectif) (Nom 2) (Siècle à préciser) Du latin choralis (« de chœur ») attesté au Moyen-âge et dérivé de chorus , avec le suffixe -alis → voir chorel, chorial et chorier (« choriste ») en ancien français.
Le chant choral permet de développer la mémoire, mais aussi la créativité. » Ce loisir est très complet pour le cerveau, comme l'explique Pierre Lemarquis, neurologue et auteur de Sérénade pour un cerveau musicien*. « Le son va stimuler notre lobe temporal.
La chorale est composée de 4 ou 8 pupitres correspondant aux registres de voix, selon les chants : ● Sopranes 1 & 2 ● Alti 1 & 2 ● Ténors 1 & 2 ● Barytons et Basses. Le but est d'obtenir un bel ensemble vocal dans le public. Faire sonner ta voix ne signifie pas qu'elle doit couvrir celle des autres.
Le choral tire son origine de la réforme protestante initiée en Allemagne par Martin Luther en 1517.
choir n. Le répertoire de la chorale a beaucoup impressionné le public. The choir's repertoire impressed the audience very much.
L'Ensemble Vocal regroupe des musiciens ayant une pratique avancée du chant et travaillant en autonomie, pour le déchiffrage notamment. Une solide expérience chorale et une formation en technique vocale sont fortement conseillées.
Quand ces structures tierces refacturent une prestation de direction chorale à une association gérant un chœur, le montant moyen facturé à l'année avoisine 2 700€ quand le chef est formé et 1 716€ quand il ne l'est pas.
Le chant est un acte spontané, convoqué lors de moments festifs ou informels – que ce soit en classe ou ailleurs –, qu'il faut laisser s'exprimer en tant que fonction naturelle. Il révèle un élan, une émotion ; il permet à chacun d'exprimer une sensibilité.
Chanter dans un chœur nécessite de grandes qualités vocales et musicales, mais aussi une aptitude à s'intégrer à un groupe avec une certaine humilité. Le chanteur-choriste doit savoir doser sa voix pour l'intégrer à l'ensemble vocal.
En groupe ou en chorale, cette « mise en voix » donne naissance à une vibration collective intéressante qui favorise la sécrétion d'endorphines et donc de surcroit un partage collectif du bien-être du Cerveau déchargé des effets des hormones de stress.
Comme le cri, le chant possède un pouvoir libérateur : il nous permet d'évacuer les émotions enfouies à l'intérieur de nous à l'origine des tensions, de l'anxiété, du stress. La respiration abdominale, qui s'effectue automatiquement lorsqu'on se met à chanter, favorise également l'oxygénation de notre organisme.
CHORISTE, subst. [Dans une église, un concert, au théâtre, etc.] A. − Celui, celle qui chante une partie dans un chœur, une chorale.
Les basses. Il s'agit des voix masculines les plus graves. Les barytons. La tessiture la plus courante chez l'homme.
Le chantre tire son origine des lévites qui avaient la responsabilité de chanter et jouer de la musique dans le temple. Sous le règne du roi David, quatre mille chantres, dirigés par des chefs et des présidents, chantaient les louanges du Seigneur dans le Temple de Jérusalem.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Par exemple, en musique classique, un quatuor à cordes constitue un « ensemble de solistes » — comprenant les premier et deuxième violons, l'alto et le violoncelle — tandis qu'une chorale à quatre voix constitue un « ensemble de pupitres » — comprenant le pupitre des sopranos, celui des altos, celui des ténors et celui ...
Un chanteur ou une chanteuse est une personne qui utilise sa voix pour produire une succession de sons formant une mélodie. Ces sons peuvent être de simples phonèmes ou des textes littéraires. Le chant est présent dans tous les genres musicaux, qu'ils soient classiques ou modernes.