Travailler dans un zoo sans diplôme est tout à fait possible. Une formation courte permet de postuler en tant que soigneur animalier. Vous commencerez avec un SMIC, puis votre salaire évoluera avec la spécialisation. Par contre, le secteur public ne recrute qu'un candidat sur concours, tous les 2 ans.
La certification soigneur animalier d'établissements zoologiques se prépare au CFAA du Lot, à Gramat (46). Préparation en alternance. Il faut avoir 18 ans, un CAP, une petite expérience du soin aux animaux. La formation animalier en parc zoologique se prépare à la MFR de Carquefou (44).
Travailler dans un zoo sans diplôme est tout à fait possible. Une formation courte permet de postuler en tant que soigneur animalier. Vous commencerez avec un SMIC, puis votre salaire évoluera avec la spécialisation. Par contre, le secteur public ne recrute qu'un candidat sur concours, tous les 2 ans.
Le soigneur animalier débutera souvent sa carrière avec un taux horaire de moins de 10 euros bruts. On observe un salaire brut mensuel d'environ 1 600 euros, pour la signature du premier contrat de travail pour ce genre de poste.
La formation en santé animale pour exercer ce métier peut se réaliser en présentiel, en alternance comme à distance et dure 1 à 3 ans. Attention cependant à bien distinguer le statut d'ASA (Auxiliaire de Santé Animale) et celui d'ASV (Auxiliaire de Santé Vétérinaire).
Le CAP Animalier est un diplôme national de niveau V (premier niveau de qualification) qui octroie la qualification d'ouvrier spécialisé. Il se prépare en 2 ans et permet d'entrer directement dans la vie active (travailler avec les animaux) ou de poursuivre ses études en donnant accès à certaines formations.
Pour pouvoir travailler à la SPA, il faut obligatoirement avoir validé un enseignement de niveau BAC ou être titulaire d'un BEP agricole. Certains diplômes comme le CAP agricole ou le BAC pro animalier sont tout de même acceptés dans le milieu. Il est également demandé de détenir le permis B.
Lycée agricole privé Saint-André
Formation de soigneur animalier en parc zoologique. Cursus de 7 mois en centre et de 4 mois en stage au minimum. Pour les personnes d'un niveau baccalauréat et d'une expérience préalable de 3 semaines en établissement zoologique au minimum. Test écrit et entretien de motivation.
BTS de soigneur animalier
Le BTS le plus proche est le BTSA Gestion et Protection de la Nature. Il forme des techniciens à travailler dans des réserves naturelles et dans des bureaux d'étude environnementale.
Travailler dans un refuge pour animaux ne demande pas une formation en particulier. Plusieurs parcours peuvent vous mener à ce poste. Cependant, l'ACACED est une certification obligatoire pour travailler avec les animaux dans un refuge, elle atteste de vos compétences avec les animaux.
Il suffit de vous rapprocher du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) le plus proche de chez vous pour vous former moyennant le nombre de catégories animalières choisies pour un nombre d'heures de formation pour chacune d'entre elles.
Il existe deux niveaux de qualification pour devenir auxiliaire vétérinaire : le titre AVQ (auxiliaire vétérinaire qualifié) et le titre ASV (auxiliaire spécialisé vétérinaire), dispensés par un organisme certificateur, avec des possibilités de formation en alternance dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de ...
Le certificat de capacité est nécessaire et obligatoire pour prouver que la personne est capable d'être en contact permanent avec les animaux. Certains diplômes sont davantage valorisants dans ce domaine, c'est le cas du CAP agricole, BAC pro animalier.
Les refuges, Les cliniques vétérinaires, Les animaleries, Les centres de toilettages. La formation métiers animaliers du Centre Européen de Formation vous forme à 5 métiers avec les animaux : Éducateur canin, Éleveur canin/félin/NAC.
Il n'y a pas de formation obligatoire pour être cavalier soigneur éleveur. Un bon niveau d'équitation validé par un galop 7 est nécessaire. Le métier est accessible avec un CAP Agricole palefrenier ou un bac pro CGEH. Il est également possible de passer un CAPA soigneur d'équidé.
Le métier de soigneur-animalier.
1. Dentiste. Le salaire de base moyen du dentiste est de 190 224 € par an, soit 13 468 € par mois.
Comment devenir Agent Animalier ? A ce jour, aucune formation d'Etat n'est requise et donc, aucune formation particulière n'est exigée pour exercer ce métier. Seule l'attestation de connaissances est obligatoire, délivrée par la préfecture et qui atteste que l'employé est apte à s'occuper des animaux.
Le rythme et les compétences du soigneur animalier
L'aide-soignant spécialisé vétérinaire est salarié d'un zoo ou d'un parc animalier du secteur privé ou public. Le rythme de travail peut être de 35h, parfois 39h mais aussi parfois plus saisonnier dans certains parcs animaliers.
La convention de stage est demandée par les parcs zoologiques. Effectuer un stage est réglementé par l'état. Vous devez signer une convention de stage. Celle-ci est établie entre l'établissement où vous allez effectuer votre stage, le centre de formation qui vous forme et vous même.