L'archevêque de Cantorbéry est le primat de l'Église d'Angleterre. Cette fonction est occupée par Justin Welby depuis février 2013. Le roi Charles III est quant à lui gouverneur suprême de l'Église d'Angleterre, en tant que souverain du Royaume-Uni, et porte ce titre depuis son avènement, en 2022.
Le nouvel archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, a officiellement pris ses fonctions aujourd'hui à la tête de l'Eglise anglicane d'Angleterre, lors d'une cérémonie en la cathédrale Saint-Paul à Londres.
Charles III, nouveau souverain des Britanniques, prend également la tête de l'Église anglicane.
Titres des prêtres anglicans
Curé (curate) : les prêtres de paroisses sont couramment dénommés curés. Doyen (dean) : c'est le titre du prêtre principal d'une cathédrale.
L'archevêque de Cantorbéry est considéré comme le chef spirituel de la communauté anglicane, mais n'est pas considéré comme étant le « pape » de la Communion anglicane . L'archevêque ne peut pas annuler les décisions prises par une église nationale.
Les protestants ne reconnaissent pas l'autorité du Pape, ni celle des cardinaux. Pour des raisons historiques, il existe une multitude de communautés protestantes non affiliées les unes aux autres.
Cependant, l'Église d'Angleterre considère toujours la Bible comme la base de sa foi. La principale différence entre l'Église catholique et l'Église d'Angleterre est que les anglicans ne reconnaissent pas le pape comme le chef de la foi chrétienne . Au lieu de cela, le chef de l'Église d'Angleterre est le monarque britannique.
Père en tant que titre informel est utilisé pour les prêtres catholiques, orthodoxes et vieux-catholiques et pour de nombreux prêtres des églises anglicane et luthérienne . En Angleterre, cependant, même les prêtres catholiques étaient souvent appelés «Mr» jusqu'au XXe siècle, sauf lorsqu'ils étaient membres d'un ordre religieux.
Des croyances et pratiques différentes
Étant dérivée du protestantisme, l'anglicanisme se réfère aux 39 thèses de Martin Luther et renie certains passages de la Bible. Les prêtres catholiques doivent faire vœu de célibat et absolument être des hommes. Les moines et les nonnes doivent, eux aussi, faire vœu de célibat.
La différence, c'est que pour les catholiques romains il s'agit d'être en communion avec le pape, alors que pour les anglicans il est plutôt question d'adhérer à la foi catholique comme celle-ci a été héritée des premiers chrétiens.
De leur côté, les anglicans ont obtenu des catholiques qu'ils rejettent "toute interprétation du rôle de Marie, qui obscurcit l'affirmation selon laquelle seul Jésus-Christ est médiateur entre Dieu et les hommes" .
L'anglicanisme est une confession chrétienne de type protestant. Elle est très liée à l'histoire et à la société anglaises. L'anglicanisme apparaît en 1534 quand le roi d'Angleterre Henri VIII, pour des raisons personnelles, rompt avec la papauté.
L'anglicanisme est une confession chrétienne présente principalement au Royaume-Uni, dans les pays de culture anglophone, à la fois dans les anciennes colonies britanniques et sur les terres d'expatriation des Britanniques de par le monde.
Les anglicans croient qu'il n'y a qu'un seul Dieu, mais il y a trois éléments à ce Dieu unique : Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit ; que la décision des êtres humains de rejeter ce Dieu éternel et de vivre selon leurs propres normes (le péché) provoque une rupture relationnelle entre eux ; que Dieu le Fils, Jésus-Christ, ...
Son usage est plus fréquent dans les courants luthériens ou anglicans (Haute Église), par exemple, après la Sainte Cène.
Les anglicans, quoique très proches des catholiques, notamment sur la liturgie et l'organisation ecclésiale, sont considérés comme protestants, car ils ont rapidement adhéré aux principes théologiques issus de la Réforme.
En tant qu'anglicans protestants et réformés traditionnels, nous croyons que lorsque nous prions, nous croyons. Nous croyons que l'Ecriture est la parole inspirée et infaillible de Dieu et est le principal instrument par lequel Dieu enseigne Son peuple . Pour cette raison, environ 90% de notre livre de prières est tiré directement des Écritures.
Les différences
En bref, les catholiques ont 46 livres, tandis que les protestants en ont 39 . Ainsi, les catholiques ont sept autres livres et aussi quelques ajouts dans les livres partagés : Tobie, Judith, Sagesse de Salomon, Ecclesiasticus / Sirach / Ben Sira, 1–2 Maccabées, Baruch, et les ajouts à Daniel et Esther.
L'Église d'Angleterre, ou Église anglicane, est la principale église d'État d'Angleterre, où les concepts d'Église et d'État sont liés . L'Église d'Angleterre est considérée comme l'église originale de la Communion anglicane, qui représente plus de 85 millions de personnes dans plus de 165 pays.
L'anglicanisme, l'une des principales branches de la Réforme protestante du XVIe siècle et une forme de christianisme qui comprend à la fois des caractéristiques du protestantisme et du catholicisme romain .
En pratique, cela signifie que nous adhérons à la théologie des sept conciles œcuméniques. Nous croyons et célébrons les sept sacrements du Christ, en mettant l'accent sur le sacrifice eucharistique et la régénération baptismale .
L'Église anglicane rejette la doctrine catholique romaine du purgatoire tout en affirmant que le salut repose uniquement sur le sacrifice expiatoire du Christ sur la croix, sans l'ajout d'œuvres humaines. L'église professe la croyance dans les trois croyances chrétiennes : le Credo des Apôtres, le Credo de Nicée et le Credo d'Athanase.
Lorsque le pape Clément VII refusa d'approuver l'annulation du mariage d'Henri avec Catherine d'Aragon , le Parlement anglais, sur l'insistance d'Henri, passa une série d'actes qui séparaient l'Église anglaise de la hiérarchie romaine et, en 1534, fit du monarque anglais le chef de la église anglaise.
1531 : Henri VIII, roi d'Angleterre, fonde l'Eglise anglicane après le refus du pape Clément VII d'annuler son mariage. Il est excommunié en 1533. Cette Eglise, en rupture avec Rome, est placée sous l'autorité de l'archevêque de Canterbury.
PORTRAIT - Christian Krieger, pasteur alsacien, prend la tête de la Fédération protestante de France.