La comptabilité budgétaire est entièrement différente de la comptabilité générale qui est un résumé des informations dans le bilan comptable de l'entreprise. Elle concerne uniquement les: Dépenses budgétaires ; Recettes budgétaires.
La comptabilité vise à retracer ce qui est exécuté, et elle sert, une fois l'exercice clos, à comparer le réel au prévisionnel. Alors que le budget est un acte a priori, la comptabilité s'exerce, par définition, a posteriori. mots-clés : Finances publiques.
La comptabilité de gestion est l'information comptable destinée aux managers. Elle n'a pas vocation à être publiée, contrairement à la comptabilité générale, destinée à toutes les parties intéressées par la performance économique d'une entreprise ou d'une organisation.
Il existe deux types de comptabilité : la comptabilité d'engagement et celle de trésorerie. Cette dernière est plus simple à mettre en œuvre mais ne peut pas être utilisée par toutes les entreprises. Présentation des avantages et inconvénients des 2 types de comptabilité.
Le rôle du comptable général est de créer et mettre à jour régulièrement les comptes de l'entreprise afin de pouvoir fournir les états financiers à tout moment. Il donne de ce fait une synthèse des documents aux gestionnaires. Le comptable général est également connu sous le nom de comptable.
Les comptables distinguent trois types de comptabilité : la comptabilité générale, la comptabilité analytique et la comptabilité budgétaire. Seule la première est légalement obligatoire, mais elles permettent toutes de faire la lumière sur la situation financière de votre entreprise.
Les documents comptables obligatoires à tenir en cours d'exercice et à conserver dans votre comptabilité sont les suivants : le livre-journal, le grand livre, et le livre d'inventaire. On peut ajouter la balance comptable, qui est facultative, mais précieuse.
Pour résumer, nous pourrions dire que le trésorier tient un rôle politique alors que le comptable a une fonction technique. Nous reviendrons plus loin sur cette différenciation. Ces deux fonctions peuvent être occupées par la même personne (le trésorier), mais aussi par deux personnes différentes.
La trésorerie est une notion comptable qui désigne la totalité des sommes d'argent disponibles, que cela soit sur le compte bancaire de votre société ou en caisse.
Ce qu'on appelle en comptabilité “l'état de rapprochement bancaire” permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte en banque.
L'actif comprend tous les biens et droits que possède l'entreprise : bâtiments, fonds de commerce, matériel, créances, brevets déposés, par exemple. Il distingue l'actif immobilisé (fonds de commerce, matériel notamment) et l'actif circulant (stocks, personnel, créances, solde bancaire créditeur, par exemple).
L'Etat tient une double comptabilité budgétaire des dépenses, en AE et en CP.
La comptabilité budgétaire concerne aussi bien les entreprises que les administrations. Elle consiste à établir des prévisions budgétaires pour l'année suivante en tenant compte de ce qui a été réalisé au cours de l'exercice précédent. L'objectif : avoir des prévisions réalistes qui ne soient ni minorées ni majorées.
Figure méconnue de la Renaissance italienne, ce moine franciscain, qui a croisé la route de Léonard de Vinci, a publié en 1494 le premier manuel comptable de l'histoire, popularisant des méthodes mises en pratique de longue date par les marchands vénitiens.
Les postulats comptables sont :
La personnalité de l'entreprise. La continuité de l'exploitation. L'indépendance des exercices. L'unité de mesure monétaire et la comptabilisation à la valeur nominale.
120-1), « la comptabilité est un système d'organisation de l'information financière permettant de saisir, classer, enregistrer des données de base chiffrées et présenter des états reflétant une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l'entité à la date de clôture ».
Le comptable, à la différence des deux précédents métiers, il n'est pas en contact avec l'argent mais suit la trace de l'argent. En effet, le comptable enregistre les différentes opérations dans son journal à savoir les dépenses, les ressources et autres.
Encaisser les cotisations versées par les membres ; Faire le suivi des dépenses et classer les pièces justificatives y afférentes ; Classer et archiver les documents ; Sécuriser les mouvements de fonds et les flux financiers : dépenses, remboursements de frais, investissements, salaires, etc.
Le rôle du/de la trésorier(e), qui consiste à optimiser la gestion de la trésorerie d'une entreprise, est très important. Sa capacité à bien maîtriser le Besoin en Fond de Roulement (BFR) et le Fond de Roulement Net Global (FRNG) de l'entreprise est essentiel.
Un livre de comptabilité est un registre dans lequel sont consignés tous les mouvements financiers de l'entreprise par ordre chronologique. À chacun d'eux, est associé un compte selon le PCG (plan comptable général).