occupé ça ne te regarde pas !
inoccupé, libre, prêt, vacant, vide. Contraire : indisponible, occupé.
Mot dont le sens est contraire à celui d'un autre, à l'inverse du synonyme. Exemple : Grand est l'antonyme du mot petit. Modeste est l'antonyme de vaniteux. Étymologie : du grec "anti" (contre) et "onoma" (nom).
Des antonymes sont des mots qui ont une signification contraire. On distingue trois relations antonymiques : les antonymes contradictoires (exemple : présent/absent), les antonymes contraires (chaud/froid) et les antonymes réciproques (mari/femme).
Contraire : homme. – Populaire : keum, mec.
rivale. opposé dans la course à un avantage, à un résultat...
Le contraire le plus évident est au revoir .
se moquer, mépriser.
Contraire : audace, bravoure, courage, hardiesse, héroïsme, intrépidité.
Petit rappel : un synonyme est un mot dont le sens ressemble à celui d'un autre. Un antonyme peut se former de différentes manières : 1) on ajoute un préfixe : in-, im-, ir-, dé-, il-... Il est plus facile de trouver des antonymes aux adjectifs et aux adverbes qu'aux noms.
Contraire : assommer, ennuyer. – Familier : barber, embêter, raser. 2.
Contraire : difformité, disgrâce, laideur, monstruosité. – Littéraire : hideur.
Contraires de libre : « soumis à des règles »
Dans ce cas, libre a pour antonymes règlementé , réglé , fixe et déterminé . Par ailleurs, l'existence de règles empêche la liberté totale : on emploie alors des qualificatifs comme obligatoire ou interdit , prohibé , défendu .
Qui n'est pas libre. Synonyme : accaparé, débordé, occupé, pris.
Quel est le contraire du contraire ? Le contraire du contraire est identique. Il s'agit tout simplement d'un synonyme. Le synonyme est un mot de même sens qu'un autre mot.
regretter, déplorer. laisser couler la sève. quémander, réclamer.
relief. saillie sur un plan, une surface, dans un paysage, etc.
champion, gagnant, triomphateur. Contraire : perdant, vaincu.
'Big' and 'small' are antonyms.
Contraire : animosité, antipathie, aversion, dédain, désaffection, haine, horreur, hostilité, indifférence, prévention. – Littéraire : abomination, exécration.
Le vrai contraire de la mort, c'est donc l'amour. C'est l'ultime forme de résistance sur ma terre où il est quasiment impossible de rencontrer le bonheur.
Contraire : chômage, liberté, loisir, repos.