La référence à Chantilly vient probablement de l'association du château éponyme à la bonne cuisine.
Pour réaliser une crème chantilly, vous devez impérativement : 1. Utiliser une crème entière liquide (fluide) que ce soit une crème entière fraîche (fleurette) ou une crème entière fluide UHT.
Pour obtenir une crème épaisse, la crème est donc ensemencée avec des ferments lactiques. Ceux-ci vont provoquer l'acidification de son goût et déclencher la coagulation des protéines ce qui provoque l'épaississement de la texture. On parle alors de crème fraîche maturée.
Incorporez du sucre glace.
Si vous n'avez pas de balance, remplacez un volume de sucre en poudre par 1,75 volume de sucre glace. En général, deux cuillères à soupe de sucre glace permettent de stabiliser 250 ml de crème liquide.
Le froid joue un rôle important dans l'élaboration de votre chantilly. Ainsi, il est important de choisir une crème et un saladier très froids. Par exemple, si vous voyez que votre crème ne veut pas monter, nous vous conseillons de la placer au réfrigérateur avec votre saladier durant environ 30 minutes.
Si vous souhaitez consommer votre chantilly, le mieux est de la préparer au maximum trois heures avant de vous en servir. Une fois prête, placez votre chantilly dans un saladier et couvez le d'un film alimentaire afin qu'elle ne pas les odeurs.
La chantilly maison se prépare de préférence le jour même. Mais si elle est bien ferme, elle peut-être conservée 24h au frais. En revanche la préparation au siphon peut se conserver 1 semaine au réfrigérateur. Mais dès lors que la chantilly sort du siphon il faut la consommer aussitôt car elle retombe rapidement.
La petite astuce c'est de mettre un saladier au congélateur et de mettre la crème liquide à l'intérieur et de la monter avec le batteur. Soit on met 15g de sucre glace pour 25 cl de crème, soit du sucre traditionnel pour un petit peu de croquant dans la chantilly et une gousse de vanille.
Non, la crème ne se congèle pas. La congélation entraîne une déstabilisation de la crème. A la décongélation vous risquez d'avoir une crème déphasée (avec de l'eau d'un côté et la MG de l'autre).
Vérifiez de temps en temps la consistance de la crème, mais sachez qu'il est temps d'arrêter si sa couleur commence à virer au jaune. Si vous continuez, vous allez obtenir du beurre à la place de la crème chantilly. Cette dernière est prête lorsqu'elle se tient bien au fouet.
Remplacer la crème fraîche par d'autres produits laitiers
Ainsi, en ce qui concerne les produits laitiers d'origine animale, vous pourrez alors remplacer la crème fraîche par du lait ; du yaourt ou du fromage blanc ; du lait concentré sucré ou non ; ou encore des fromages comme le mascarpone ou la ricotta.
25 cl de crème allégée bien froide (réservée au congélateur pendant quelques minutes) et 1 sachet de sucre vanillé montés doucement et progressivement au batteur électrique avec, si vous le souhaitez, quelques gouttes d'arôme naturel ou un peu de jus de citron. On obtient ainsi une crème chantilly bien plus light.
La crème de coco s'utilise de la même façon qu'une crème fraîche traditionnelle. Elle apporte de la densité en terme de texture et de saveur, mais peut être rapidement écœurante si elle est mal dosée. Mieux vaut donc avoir la main légère ou la couper avec un autre ingrédient plus neutre (bouillon, lait…)
Ne pas utiliser de crème pendant la cuisson
S'il y a une chose à savoir, et pas des moindres, c'est que chauffer sa crème trop vite et trop fort est une erreur à éviter. Avec le choc thermique important dû au contact entre la crème froide et la chaleur de la casserole, elle va se dénaturer.
1 Respecter la texture de la crème utiliser une crème épaisse lorsque la texture est importante (notamment dans les usages à froid) sinon privilégier une crème liquide. 2 Utiliser de la crème fraiche épaisse lorsque le goût acidulé de la crème fraîche est recherché et viendra relever vos préparations.
Ajoutez un jaune d'œuf
Mélangez un jaune d'œuf avec de la crème fraîche liquide froide et faire chauffer le tout, permet de la faire épaissir.
BRIDELICE Chantilly
Subtilement sucrée et aromatisée à la vanille, la bombe chantilly de Bridélice ravira les plus gourmands. Elle sera parfaite pour accompagner tous vos desserts.
Pourquoi ma crème Chantilly se transforme en beurre? La crème Chantilly se transforme en beurre peu à peu quand on continue de fouetter. Comme les liaisons de matières grasses se forment sous l'effet de foisonnement, peu à peu, elles sont de plus en plus solides et elles éjectent l'eau contenue dans la crème.
Choisissez toujours une crème liquide à minimum 30% de matière grasse. C'est encore mieux avec une crème à 35% de matière grasse, mais ce n'est pas facile à trouver malheureusement. Surtout, jamais de crème Chantilly avec de la crème légère, ce n'est même pas la peine d'y penser, elle ne monterait pas.
Elle se conserve au frais, dans la partie la plus froide du réfrigérateur, à une température oscillante entre 4 et 6 °. Il est impératif de recouvrir votre contenant avec un film alimentaire qui permet d'éviter la prolifération de bactéries dans la crème, mais aussi la transmission d'odeurs du frigo.
De nos jours, que ce soit pour parler de la ville, de la dentelle ou de la crème, la prononciation largement la plus répandue est « chan-ti-yi ». Cependant, pour parler de la crème, une minorité de personnes prononcent « chan-ti-li ».
Les sachets de crème de chantilly en poudre est un produit alimentaire pour la préparation de dessert de la crème chantilly. Sa préparation se fait en versant le contenu du sachet dans une terrine sec où on ajoute 115 ml de lait froid.
Battre jusqu'a avoir des sillons. Ajouter le colorant et battre quelques secondes. Mettre au frais en attendant l'utilisation, le mieux étant de l'utiliser de suite.