Une autre chose à faire pour avoir un bon tirage, c'est de faire ramoner régulièrement sa cheminée. En effet, si votre conduit de fumée est encrassé ou obstrué, l'air extérieur pénétrera plus difficilement à l'intérieur de votre foyer et l' évacuation des fumées sera rendue plus difficile.
L'aspire fumée permet de compenser l'insuffisance du tirage
L'aspirateur statique permet de protéger les conduits des entrées d'eau tout en accélérant l'action du vent. L'aspirateur à turbine rotative est une turbine actionnée par le vent qui permet une amélioration très sensible du tirage.
L'aspirateur de fumée pour augmenter le tirage
Lorsque le tirage est désigné comme étant insuffisant, il est possible de positionner un aspirateur de fumée au niveau de la bouche d'évacuation.
Qu'est-ce qu'un bon tirage ? Le tirage doit être le plus stable possible. Il ne doit pas être trop fort, ni insuffisant. S'il est insuffisant, il y a risque de refoulement à l'intérieur de l'habitation.
Pour éviter les problèmes de tirage avec un poêle à bois
Si votre cheminée n'est pas droite, employez 2 coudes à 45°. Un coude de 90° affecte en effet le tirage. Sachez que, plus un conduit est long, plus le tirage est performant. Et préférez des parois lisses, qui favorisent l'évacuation des fumées.
LE BESOIN D'AIR DE COMBUSTION
Plusieurs obstacles peuvent empêcher un feu de bien tirer. Tout d'abord, assurez-vous que la cheminée est nettoyée et inspectée régulièrement. Selon le code, au moins une fois par an. Une cheminée bouchée ou sale ou en mauvais état peut restreindre le flux d'air dans la cheminée.
Mais pour optimiser votre tirage, vous pouvez aussi vous reporter sur le chapeau aspire fumée. Comme le régulateur, il vous sera utile dans le cas d'un tirage insuffisant. Posé sur votre sortie de toit, le chapeau aspire fumée augmentera l'extraction de la fumée grâce à sa fonction d'aspirateur.
En clair, le choix de l'emplacement du terminal en toiture tient compte des éventuels obstacles environnant pouvant perturber l'évacuation de la fumée. La règle des 40 cm s'applique aussi dans le cas de pignons décalés.
Un poêle à double combustion présente une seconde arrivée d'air. Celle-ci assure l'alimentation en comburant qui va permettre au gaz de s'enflammer. Lorsque les gaz brûlent, un maximum d'énergie et donc de chaleur est produit. Certains poêles sont équipés d'un foyer secondaire destiné à la combustion des gaz.
Le conduit d'évacuation est obstrué : un poêle à bois qui fume quand on ouvre la porte signifie que les fumées ne sont pas évacuées vers l'extérieur. Elles finissent par refouler dans la maison. C'est souvent le cas si la cheminée a servi plusieurs années.
Il est important d'utiliser la bonne quantité de bois, surtout au moment de l'allumage. Si une trop petite quantité de bois est utilisée pour allumer le feu, ou si les bûches sont trop grosses, on ne peut pas obtenir la température de service correcte dans le foyer.
Pour éviter le noircissement rapide de votre insert, il faudra éviter à tout prix l'utilisation d'un bois humide. S'il contient plus de 20% d'humidité, le bois de chauffage a en effet tendance à encrasser rapidement votre installation, et donc votre vitre.
Pour cela, c'est simple : une fois que votre cheminée ou votre poêle présente un beau feu, recouvrez les bûches de cendres. Ainsi, ces dernières se consumeront moins vite et les braises seront toujours présentes au petit matin !
Le test d'étanchéité doit se faire par un professionnel. Ce dernier procède à une reconnaissance du conduit de cheminée avant de procéder à la vérification. Il passe ensuite au contrôle de la vacuité. Pour vérifier son étanchéité, il a recours à un fumigène.
Il faut au moins 4 mètres pour obtenir un tirage naturel: Plus la hauteur du conduit sera grande et plus le tirage sera important. Les conséquences d'un tirage trop fort sont une surconsommation de bois et un manque de chauffage puisque les fumées seront aspirés trop rapidement vers l'extérieur.
Ainsi, la première étape de la combustion va consister à sécher les bûches jusqu'à ce que le taux descende à environ 10 % d'humidité. Plus simplement, il s'agit du moment où une fumée blanche se dégage, juste avant l'apparition des premières flammes. Ce phénomène de séchage intervient généralement entre 150°C et 250°C.
La triple combustion permet de brûler les particules et les gaz contenus dans les fumées. Elle améliore le rendement de votre insert, économise du bois et rend la combustion plus propre. Les organes de manœuvre discrets et faciles d'utilisation privilégient la vision panoramique du feu.
Pour pouvoir obtenir une double combustion, la température moyenne au sein de la chambre de combustion doit être de 600 °C. Cela permet au gaz de s'enflammer correctement. Le poêle à bois à post combustion doit aussi disposer d'un foyer étanche.
La hauteur de 3,50 m à 4 m est un minimum pour un conduit de cheminée à feu ouvert. Si la hauteur est insuffisante il est possible de gagner 50 cm en surélevant la souche.
SYSTEME D'ÉVACUATION DES FUMÉES POUR FOYER À BOIS
LONGUEUR MINIMALE : Pour pouvoir évacuer les fumées du bois, le système d'évacuation des fumées doit faire en tout 4 mètres de long.
On détermine ainsi la hauteur de la cheminée corrigée comme suit : on calcule la valeur de hp en tenant compte des autres cheminées, on calcule hi d'un point d'un obstacle situé à une distance di de l'axe de la cheminée et soit Hi défini comme suit : si di est inférieure ou égale à 2 hp +10, alors Hi = hi + 5.
La cheminée peut aussi goudronner en cas de refroidissement excessif de la fumée. Cette dernière renfermerait, en effet, plus de vapeur d'eau, augmentant la formation de bistre. Enfin, il faut toujours veiller à une bonne utilisation de la cheminée laquelle ne doit pas être trop chargée en combustibles.
Si ça change pas sa peu également venir d'un manque d'arrivée d'aire, donc essaye également avec une fenêtre proche entre-ouverte. Sinon ta grille de décendrage doit rester fermer, au pire tu peux ouvrire un peu ta porte du foyer pour accélérer le démarrage.