Un vecteur est défini par un sens, une direction et une norme. La direction du vecteur est celle de la 'droite' dans laquelle est inclus le vecteur, le sens est donné par l'orientation du segment: 'vers la gauche' ou bien 'vers la droite', la norme correspond à la longueur du segment.
direction : selon la droite d'action ; sens : dans le sens de l'action ; valeur ou intensité : de valeur F en newtons (N) ; point d'application : s'il s'agit d'une action de contact, au point de contact.
Déterminer les composantes a et b du vecteur. Calculer l'orientation θ ′ du vecteur à l'aide de la formule θ ′=arctan(ba) Analyser le signe des composantes a et b et appliquer la correction à la valeur de θ ′, au besoin.
La direction : orientation de la force ; Le sens : vers où la force agit ; La norme : intensité de la force, elle est mesurée en newtons (N) ; Le point d'application : endroit où la force s'exerce.
Pour être un poil moins ironique que Toutourbe, le sens physique c'est la capacité à voir comment marche les choses "en gros", être capable d'expliquer ce qui se passe sans calculs, à connaître les ordres de grandeurs usuels des phénomènes habituels pour juger de la plausibilité d'un résultat, ce genre de chose quoi !
Direction et sens
Le sens de la force coïncide aussi avec celui de l'action modélisée. Pour rappel ce sens peut être vers la gauche, la droite, le haut, le bas, vers un point donné etc.
Contrairement au langage courant, la direction d'une droite caractérise seulement sa position relative dans l'espace et non son sens de parcours. Le sens de parcours est indiqué par le choix d'une orientation sur la droite. La direction d'un vecteur non nul est la direction de la droite qui lui sert de support.
L'ensemble des points M(x,y) tels que ax + by + c = 0 avec (a,b) ≠ (0,0) est une droite vecteur directeur .
Les vecteurs équipollents (égaux)
Deux vecteurs sont équipollents (ou égaux) lorsqu'ils ont la même norme, la même direction et le même sens.
Un vecteur, généralement noté →u , est un objet mathématique qui possède à la fois une grandeur et une orientation (soit une direction et un sens). Tout comme son écriture l'indique, le vecteur est en fait une droite qui possède un point de départ et une flèche pour indiquer son point d'arrivée et sa direction.
Le sens du moment est donné par le sens de la rotation provoquée par la force. La distance d est appelée bras de levier. Dans le cas bidimensionnel, il est d'usage d'assimiler la norme du moment au moment lui-même, celui-ci ne comportant qu'une composante non nulle.
On distingue trois types de vecteurs: vecteurs libres, glissants et liés.
Vecteur : objet mathématique représenté par un segment fléché dont les caractéristiques sont : le point d'application, la direction, le sens et la norme (dite aussi valeur ou intensité).
Un vecteur est un quantité physique qui est spécifié par avec une grandeur, une direction et un sens. Un scalaire est une quantité physique qui n'est spécifié que par sa grandeur.
On appelle vecteur directeur d'une droite d tout représentant du vecteur AB où A et B sont deux points quelconques distincts de la droite d.
Propriété : Si une droite a pour équation cartésienne ax+by+c=0 alors un vecteur directeur de cette droite a pour coordonnées (−b;a).
Soit ( O , ı → , ȷ → ) un repère du plan et une droite d'équation a x + b y = c , où , et sont des nombres réels donnés. Alors les vecteurs u → ( − b a ) et u ′ → ( b − a ) et tout vecteur qui leur est colinéaire, sont des vecteurs directeurs de la droite .
On appelle vecteur directeur de la droite (D) tout vecteur où A et B sont deux points distincts de la droite. Il est directeur car il donne la direction de la droite. Bien sûr, une droite admet plusieurs vecteurs directeurs, mais ils sont tous colinéaires.
Ensemble de toutes les droites parallèles à une droite d donnée. Le terme direction est aussi employé dans le sens d'orientation d'une droite dans le plan.
On appelle vecteur directeur de D tout vecteur non nul u ! qui possède la même direction que la droite D. ( )≠ 0;0 ( ). Cette équation est appelée équation cartésienne de la droite D.
Forces et particules porteuses
L'Univers est gouverné par quatre forces fondamentales : la force forte, la force faible, la force électromagnétique et la force gravitationnelle. Leurs portées ainsi que leurs intensités sont différentes. La gravité est la plus faible de ces forces mais a une portée infinie.
Ces constatations confirment le principe d'inertie énoncé par Newton en 1686 : « Dans un référentiel galiléen, lorsque les forces qui s'exercent sur un système se compensent, ce système est soit immobile soit en mouvement rectiligne uniforme : où est un vecteur constant. »