Or, s'il semble admis par chacun que le tigre parcourt la savane africaine, il n'en n'est rien. C'est en effet impossible de faire se croiser la girafe qui vit en Afrique et le tigre, originaire d'Asie, mis à part au sein d'un zoo. L'aire de répartition du félin couvre tout l'est asiatique ainsi que l'Inde.
Actuellement, il reste environ 4000 tigres à l'état sauvage dans le monde. En Afrique du Sud, l'élevage de tigres pour le commerce vers l'étranger, sur le modèle de l'élevage de lions, qui est légal, menace l'espèce déjà en déclin, a mis en garde, dans un rapport publié mardi, une association de protection des animaux.
Il faut pourtant savoir qu'il n'y a pas de tigres sauvages en Afrique et que ces derniers sont en fait originaire d'Asie. Bien que l'Afrique soit le berceau qui abrite les éléphants, les lions, les hippopotames et d'autres animaux dominants, il n'y a jamais eu de tigres sauvages sur ce continent.
L'aire de répartition du tigre comprend l'Eurasie, de la Russie à la Corée, en passant par la Chine et l'Inde. On peut ainsi le rencontrer en Thaïlande, au Bangladesh, au Vietnam, au Népal, au Bhoutan, en Birmanie, au Laos, au Cambodge, en Malaisie ou encore en Indonésie sur l'île de Sumatra.
PARC NATIONAL DE NAGARAHOLE
Situé dans l'État de Karnataka, dans le sud de l'Inde, c'est le parc dans lequel Krithi Karanth a pour la première fois aperçu ce majestueux félin. Nagarahole se trouve à proximité de trois autres réserves qui regroupent la plus forte densité de tigres au monde.
Dans l'ouest de la Thaïlande, à une vingtaine de kilomètres de Kanchanaburi, le Wat Pha Luang Ta Bua, le "temple des tigres", attire chaque année 180 000 visiteurs, venus câliner 147 félins, du nouveau-né au vénérable ancien de 27 ans.
On le trouve principalement en Inde, mais aussi au Bangladesh, au Bhoutan, au Népal, à l'Ouest de la Birmanie et dans le Sud de la Chine. C'est la sous-espèce la plus répandue ; le Tigre de la Caspienne (Panthera tigris virgata) est une sous-espèce éteinte dans les années 1970.
Vous souhaitez savoir qui est l'animal le plus fort entre le lion et le tigre. Au terme de notre recherche, il semble bien que ce soit le tigre…
Les lions ne sont plus présents que dans cinq de ces pays : Sénégal, Nigéria, Bénin, Niger et Burkina Faso. Cette zone de présence de 49 000 km² ne représente de 1,1 % de la zone historiquement habitée par le lion d'Afrique (Panthera leo leo).
Quant au lion d'Asie, il vit protégé dans le parc national de la forêt de Gir, dans l'état de Gujarat. Les tigres, eux, sont surtout présents en Inde où le parc national de Kaziranga abriterait entre 90 et 100 individus, la plus dense population de tigres au monde.
LES FEMELLES ET BÉBÉS ANIMAUX DE LA JUNGLE
Le bébé du tigre (photo) se nomme le tigreau (et non pas le tigron qui est le petit issu d'un croisement d'un papa tigre et d'une maman lionne ; le ligre est lui issu d'un papa lion et d'une maman tigre). La femelle quant à elle se nomme la tigresse.
Smilodon gracilis (Cope, 1880) †
Or, s'il semble admis par chacun que le tigre parcourt la savane africaine, il n'en n'est rien. C'est en effet impossible de faire se croiser la girafe qui vit en Afrique et le tigre, originaire d'Asie, mis à part au sein d'un zoo. L'aire de répartition du félin couvre tout l'est asiatique ainsi que l'Inde.
1 - L'Onthophagus taurus
Des chercheurs ont attesté de ses prouesses : il est capable de tirer 1141 fois son poids, soit l'équivalent de 80 tonnes pour un être humain.
Mais comme je le disais auparavant, les tigres noirs existent bel et bien. Il semble qu'ils ne soient présents aujourd'hui que dans la réserve de Similipal, dans l'Orissa, au Nord-Est de l'Inde. Ils appartiennent donc à la sous-espèce du tigre du Bengal ( Panthera tigris tigris ).
Autrefois, l'habitat du lion s'étendait de l'Afrique du Nord à l'Asie du Sud-Ouest, et de l'Europe à l'Inde en passant par le Moyen-Orient. Aujourd'hui, le lion ne subsiste que dans certaines zones d'Afrique subsaharienne, et dans une petite région de l'ouest de l'Inde.
Les « tigres asiatiques », aussi appelés « bébés tigres » sont au nombre de cinq : la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie, le Vietnam et les Philippines.
Il mange généralement des cerfs, sangliers, singes, buffles et parfois des bovins domestiques. Ces animaux lui procurent une quantité de viande suffisante, sachant que le félin peut manger jusqu'à 40 kg de viande en un seul repas !
De l'extrême sud des Etats-Unis au nord de l'Argentine, le jaguar fréquente des milieux diversifiés, entre forêts humides amazoniennes, hauts-plateaux andins, savanes, mangroves...
Paris, France
Au sud de Port-Louis, au niveau de Flic en Flac, Casela est un petit jardin zoologique ou l'on peut caresser des lions (qui ont l'air de dormir en permanence), de nombreux oiseaux, tortues.
En savoir plus sur l'espèce
Si depuis le tigre blanc est présent dans de nombreux zoos, c'est au ZooParc de Beauval qu'ont été accueillis les premiers tigres blancs de France, en 1991. C'est en grande partie avec leur arrivée que le parc ornithologique de Beauval est devenu le ZooParc que vous connaissez !
Pour voir les Gorilles en liberté, et rencontrer Yaoundé, notre star … Vous pouvez visiter le parc animalier situé en Nouvelle Aquitaine sur l'axe Paris – Bordeaux à hauteur de Poitiers Vienne (86) et proche du parc du Futuroscope et DéfiPlanet.