La forme sèche se traduit par un amincissement de la rétine due à la perte de cellules visuelles alors que la forme humide est caractérisée par la prolifération de nouveaux vaisseaux sanguins autour et en arrière de la macula.
La DMLA humide – également connue comme DMLA néovasculaire, est la forme la plus grave. La DMLA humide se développe lorsque des petites veines anormales envahissent la rétine depuis la couche située derrière elle.
Il n'existe pas de traitement pour la forme sèche ou atrophique de la DMLA. Il n'est possible d'intervenir que sur la forme humide ou exsudative de la DMLA. Il existe, dans ce cas, plusieurs traitements dirigés contre les vaisseaux sanguins qui se développent au centre de la rétine.
La forme sèche de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age) évolue lentement : il peut s'écouler entre cinq et dix ans avant que le patient ne perde sa vision centrale. Lors de cette période, il peut conserver une vision relativement satisfaisante malgré une gêne pour la reconnaissance des détails2,8.
une déformation des objets et des lignes droites, qui paraissent ondulées ou courbes ; une diminution de l'acuité visuelle dans la partie centrale du champ de vision, avec difficulté à percevoir les détails. Ce trouble apparaît pour la vision de près comme de loin. La perte est souvent très progressive.
À l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement contre la DMLA sèche. En revanche, un complément vitaminique, connu sous le nom de formule AREDS, est susceptible de freiner la progression de la maladie chez certains patients. À noter qu'une DMLA sèche peut évoluer vers une forme humide de la maladie.
L'injection est indolore dans la très grande majorité des cas, grâce à une anesthésie par collyres. Cela permet un retour au domicile rapidement après l'acte, le jour même. Il est néanmoins recommandé d'être accompagné le jour de l'injection.
La DMLA atrophique, ou « forme sèche », se caractérise par un amincissement de la macula. Elle provoque une baisse lente et progressive de la vision. C'est la forme la moins grave et la plus fréquente.
Le E-SCOOP est un verre breveté développé spécialement pour améliorer l'acuité visuelle, quand la vue est diminuée à cause de la DMLA. Il se distingue par 5 propriétés uniques : Agrandissement : la courbure spéciale et l'épaisseur créent un agrandissement de la vision de loin.
Ne pas porter de lunettes de soleil
L'exposition aux rayons UV peut entraîner des troubles oculaires tels que les cataractes, la dégénérescence maculaire et une pinguécula (une bosse blanche et dure qui se forme à la surface de l'œil).
Les mauvais aliments pour vos yeux
Certaines études montrent que les aliments riches en oméga-6 comme le tournesol, certaines céréales, certaines viandes, ainsi que les produits industriels sont mauvais pour la vue. Les mauvaises graisses comme la charcuterie et les aliments frits sont aussi à éviter.
Une DMLA sèche peut évoluer vers une forme humide ou exsudative et inversement. Environ 20 % des patients atteints de DMLA sèche évolueront vers la forme humide de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age)13. Les formes humides et sèches peuvent également coexister.
Initialement, la DMLA ne touche le plus souvent qu'un œil. Mais le risque de bilatéralisation (atteintes des deux yeux) est de 10 % à un an et 42 % à cinq ans.
Pour prévenir la DMLA, l'alimentation doit contenir des antioxydants, des oméga 3 et des pigments maculaires (lutéine, zéaxanthine). On choisit donc une alimentation de type méditerranéenne, en privilégiant les fruits et légumes, légumineuses. Huiles riches en oméga 3.
Souvent héréditaire, la DMLA est plus fréquente au sein de certains groupes de population. En 2005 des chercheurs ont montré notamment que certaines variations du gène codant pour le facteur H du complément – un composant du système immunitaire inné – sont associées à un risque majeur de développer une DMLA.
Le traitement de la DMLA humide repose actuellement sur la réalisation d'injections directement à l'intérieur de l'œil (injections intravitréennes) d'un médicament antifacteur de croissance ou anti-VEGF : le ranibizumab (LUCENTIS) ou l'aflibercept (EYLEA).
Les lampes spécifiques à effet "lumière du jour" sont recommandées aux personnes malvoyantes et en particulier aux patients atteints de DMLA. Ce type de lampe pour malvoyant permet de limiter la fatigue visuelle et d'avoir un meilleur confort de lecture.
Il existe deux formes de DMLA : la sèche et l'humide. Si les causes de la maladie ne sont pas connues avec précision, les symptômes le sont : leur vision centrale s'altère. « La maladie ne rend pas aveugle.
Fini les verres jaunes privant de couleur bleue les personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Désormais, elles peuvent porter des lunettes avec un simple reflet bleuté qui altèrent beaucoup moins la qualité de leur vision.
L'exposition intense à la lumière du jour, par exemple lors d'une vie professionnelle en extérieur dans une région très ensoleillée, augmente le risque de développer une DMLA. Des concentrations élevées de cholestérol dans le sang et l'hypertension artérielle ont également été associées à la dégénérescence maculaire.
Regarder la télévision, conduire, coudre deviennent complexe. La lecture est malaisée : des lettres ou des parties de mots sont masquées, les caractères semblent déformés. Ces trois images illustrent la vision d'une personne voyante, d'une personne atteinte de DMLA avancée et de DMLA évoluée.
Le CHU de Poitiers est centre de référence national pour deux des trois essais cliniques sur la DMLA atrophique.
Définition de l'AVC de l'œil
L'AVC de l'œil peut se manifester par l'occlusion de l'artère centrale de la rétine (OACR), laquelle se traduirait par l'irruption d'une baisse importante et totale de l'acuité visuelle*. Généralement, la tranche d'âge concernée par cette pathologie est de 55 ans ou plus.
L'Autorité sanctionne les 3 laboratoires Novartis, Roche et Genentech à hauteur de 444 millions d'euros pour des pratiques abusives visant à préserver les ventes du médicament Lucentis pour le traitement de la DMLA au détriment d'Avastin (spécialité concurrente 30 fois moins chère).
La prestigieuse revue Lancet publie les résultats d'une étude phase 3 concernant un nouvel anticorps injectable en intravitréen dans le traitement de la DMLA exsudative.