la rigidité, en science des matériaux, reliée à la raideur, est définie par le module d'élasticité E. Ne pas confondre rigidité et dureté. La dureté d'un matériau définit la résistance relative qu'oppose sa surface à la pénétration d'un corps plus dur, tel un duromètre. rigidité d'un châssis, en mécanique automobile.
Caractère de ce qui comporte des contraintes rigoureuses, qui manque de souplesse : La rigidité des lois régissant l'adoption. 4. Manque d'adaptation d'un facteur économique à une modification de la conjoncture. (S'oppose à élasticité.)
La dureté d'un matériau est définie comme la résistance mécanique qu'un matériau oppose à la pénétration.
Plus le module de Young est faible, moins le matériau est rigide et plus il se déforme facilement. Par exemple, si un objet ayant un module de Young faible est mesuré avec un micromètre, l'objet peut se déformer sous l'effet d'un serrage excessif de la broche, empêchant une mesure précise.
La dureté est une qualité physique indiquant la résistance au toucher, à la pression, au choc et à l'usure ; elle caractérise le minéral, le métal, les matériaux, l'eau et les aliments.
brutalité, cruauté, fermeté, férocité, froideur, inhumanité, insensibilité, méchanceté, raideur, rigidité, sécheresse, sévérité, virulence. – Littéraire : endurcissement, inclémence, inexorabilité, rudesse.
Dureté de l'eau, ou titre hydrotimétrique
La dureté d'une eau est sa concentration en ions calcium (Ca2+) et magnésium (Mg2+). Elle se mesure en degrés français (°f) : 1 °f équivaut à 4 mg d'ions calcium ou 2,4 mg d'ions magnésium par litre. Plus ce titre hydrotimétrique (TH) est élevé, plus une eau est dure.
La contrainte normale constante dans la section vaut σ = F/S et la déformation vaut ε = F/ES.
Grandeur physique égale à une intensité de force par unité de surface (de solide) sur laquelle elle s'applique.
En résistance des matériaux, la flèche est usuellement la valeur maximale du déplacement d'une poutre. le moment quadratique (inertie) de la section de la poutre. Pour obtenir l'équation de la déformée, on intègre deux fois en déterminant les constantes d'intégration à l'aide des conditions aux limites.
Les essais de dureté sur les métaux reposent principalement sur des méthodes d'essai avec application statique de la force. Ils consistent à mesurer soit la profondeur de pénétration, soit la taille de l'empreinte laissée par le pénétrateur.
Pourquoi est-ce important? La dureté de l'eau est souvent un sujet de préoccupation car elle peut provoquer une accumulation de minéraux solides dans les systèmes et les canalisations d'eau, et parce qu'elle réduit l'effet des savons et des détergents.
Contraires du mot rigide pour dire « qui peut se déformer »
Pour des matériaux qui peuvent se déformer, on emploie les adjectifs malléable , flexible , souple et élastique comme contraires de rigide .
austère, inflexible, rigoureux, sévère; anton. accommodant, souple.
Emprunté au latin rigidus (« raide », « dur », « ferme », « consistant », « raide de froid », « droit », « dressé », « tendu », « immobile », « inflexible ») apparenté à rigor (« rigueur ») ; rigide est un doublet savant de raide, roide (→ voir raide et roide).
La capacité portante d'un sol se caractérise par sa résistance au tassement en fonction de la cohésion et des frottements internes. La contrainte admissible se mesure en kN/m2 (ou anciennement en kgf/cm2 ou en bar). C'est une pression et le kN/m2 est aussi un kilopascal (kPa).
Résistance des sols : qu'est-ce que c'est ? Dans le domaine du bâtiment, la mesure de la résistance des sols permet de déterminer quels types de contraintes physiques et dynamiques un terrain va pouvoir supporter avant la construction d'un immeuble ou d'une maison.
Les allongements se mesurent en marquant sur la tige prismatique, deux repères très fins que l'on observe au cathétomètre on arrive ainsi à connaître à chaque instant la distance des deux repères et par suite l'allongement de la tige par mètre de longueur.
La compression est une contrainte mécanique équivalente à l'action d'une force qui exerce une pression à chaque extrémité d'une poutre. La flèche indique une pression sur l'extrémité de la poutre. La traction est une sollicitation qui consiste à étirer un matériau.
Sur wiki il est écrit G=E/(2(1+v)) avec v le coefficient de poisson.
FLEXION - déviée - n.f. :
[Struc.] Etat de sollicitation d'une section soumise uniquement à un moment fléchissant et à un effort tranchant (l'effort normal étant nul) dus à des charges dont la résultante est dirigée dans un plan non principal de la pièce (panne d'une toiture inclinée par ex.).
Pour qu'un matériau résiste bien à la flexion il lui faut donc une bonne résistance à la pression et à la traction. Le fer serait donc le matériaux le plus adapté : N° 1 pour ce qui est de la résistance à la traction et N°1 pour ce qui est de la résistance à la compression ⇒ N° 1 pour la résistance à la flexion.
La dureté de l'eau s'exprime en degrés français (° f) : 1°f équivaut à 10 mg de calcaire par litre. Jusqu'à 15°f, l'eau est dite douce, au-delà de 30°f, l'eau est dure ou très dure.
Dureté Rockwell = E – h/s;
avec E est une valeur correspondant à l'échelle de dureté. s = 0.002 pour les mesures des pièces volumiques et 0.001 pour les mesures surfaciques. Une unité de dureté Rockwell correspondant à une pénétration de 0,002 mm.