Ainsi, lorsque nous replions notre avant-bras gauche sur notre bras gauche, nous effectuons un mouvement de flexion. Tout mouvement permettant de placer deux parties d'un membre ou du corps dans le prolongement l'une de l'autre est appelé mouvement d'extension.
Les extenseurs du bras sont des muscles du membre supérieur. Ce sont des muscles striés squelettiques. Le principal muscle permettant l'extension du bras est le triceps brachial.
Allongez-vous sur le dos, les genoux fléchis et les pieds à plat sur le sol. Serrez vos muscles abdominaux. Lentement glissez un pied au sol pour allonger la jambe. Gardez les abdominaux mobilisés pour remonter la même jambe jusqu'à sa position de départ.
Biceps brachial et triceps brachial assurent respectivement la flexion et l'extension de l'avant-bras sur le bras. le deltoïde antérieur (permet l'élévation du bras vers l'avant), le deltoïde moyen (permet l'élévation latérale du bras - abduction) et le deltoïde postérieur (élévation du bras vers l'arrière et torsion).
1. Flexion / Extension. La flexion est un mouvement qui diminue l'angle au niveau de l'articulation en mouvement en rapprochant les uns des autres les segments d'un membre. Tandis que l'extension augmente l'angle au niveau de l'articulation en mouvement en alignant les segments d'un membre.
Ces mouvements sont appelés Abduction et ADDuction.
Pour la flexion on a surtout les muscles brachial (ex-brachial antérieur) et biceps brachial, et accessoirement certains muscles situés dans l'avant-bras : brachioradial, rond pronateur et fléchisseur radial du carpe. Pour l'extension on a le muscle triceps brachial et le muscle anconé.
Le muscle droit antérieur dit aussi muscle droit fémoral, un muscle fléchisseur. Les muscles fléchisseurs de la hanche permettent de lever la cuisse en avant, en la rapprochant du tronc (pour s'asseoir ou passer de la position allongée à la position assise par exemple).
Rôle du psoas
Il permet la flexion des jambes. "Par exemple en position debout, c'est le psoas qui va permettre de lever le genou, précise Roger Fiammetti, ostéopathe.
Les triceps
C'est un muscle qu'il est important de renforcer car il intervient dans tous les mouvements où l'on "pousse", comme le développé couché par exemple.
Flexion : diminution de l'angle entre deux os (action de plier). Extension : augmentation de l'angle entre deux os (action de déplier). Le triceps brachial et l'anconé sont des muscles qui participent à l'extension du coude. Le biceps brachial, le brachial et le bracho-radial fléchissent le coude.
Il s'agit d'étirer lentement et très progressivement un muscle sans aucune contraction musculaire et de maintenir la position au moins 30 secondes. C'est la façon la plus simple de gagner en souplesse, mais aussi d'améliorer la synthèse de collagène dans les tissus et relaxer le système nerveux.
⇒ Flexion(s) dissociée(s)
Ils permettent notamment de renforcer les muscles de la colonne vertébrale et dans le deuxième cas, de travailler les muscles des épaules et ceux qui servent à resserrer les omoplates.
Les muscles fléchisseurs rapprochent les éléments entre eux. Les muscles extenseurs éloignent les éléments par opposition aux précédents. Les muscles pronateurs font pivoter les éléments extérieurs vers l'intérieur. Les muscles supinateurs font pivoter les éléments pour les éloigner de l'intérieur.
Le long supinateur ou brachio-radial est le plus gros muscle de l'avant-bras. Nous l'abordons dans l'article musculation des biceps, il s'insère sur l'humérus et se termine sur le cubitus. Le supinateur ou court supinateur est un muscle ayant aussi une partie profonde.
Il existe trois grands types d'articulations, que l'on distingue selon leur structure: les synarthroses, les amphiarthroses, et les articulations synoviales. Les articulations synoviales sont les plus élaborées et permettent les mouvements les plus amples.
Les causes de blocage mécanique
Une fissure du ménisque peut s'étendre et rendre mobile un fragment du ménisque. Cette languette peut s'interposer et rendre le genou douloureux voire bloqué : c'est en général une anse de seau. Le diagnostic sera fait par l'examen clinique et l'IRM.
Chaque genou possède deux ménisques, dont la fonction est de stabiliser l'articulation et d'agir comme un amortisseur lorsque le genou est fortement sollicité.
L'appareil extenseur du genou comprend cinq éléments : le muscle quadriceps dont l'insertion proximale se fait sur le fémur et sur le bassin, le tendon quadricipital, la rotule, le tendon ou ligament rotulien et la tubérosité tibiale antérieure.
Les tendons de la cheville
Le tendon tibial antérieur permet de lever le pied et le tendon tibial postérieur permet de tourner le pied vers l'intérieur, il contribue également à soutenir la voûte plantaire.
La marche sportive sollicite en premier lieu les membres inférieurs et permet de renforcer les muscles des cuisses, les fessiers et les mollets. Comment fonctionnent ces muscles ?~ ~ À l'avant de la cuisse, le quadriceps sert à tendre votre jambe et à fléchir la cuisse sur la hanche.
Au-dessus de ce ligament se trouvent les muscles obliques de l'abdomen et le droit de l'abdomen. Dans la fosse ainsi créée passent de gros vaisseaux (artère et veine fémorales). Les principaux muscles traversant cette région sont le psoas iliaque et le droit fémoral.
Le coude est une articulation complexe qui réunit l'humérus (os du bras) et les deux os de l'avant-bras : le radius et l'ulna (anciennement cubitus). Il permet un grande amplitude de mouvements avec deux fonctions principales : la flexion (plier le bras) et la pronation - supination (mouvements de rotation).
Epicondylite du coude : définition
Les tendons du coude sont des fibres inélastiques qui ont pour rôle de fixer les muscles dits épicondyliens sur l'os. Les muscles épicondyliens, situés dans l'avant-bras, sont ceux qui nous permettent de tendre les doigts, le poignet, et de faire tourner l'avant-bras.
La région du cou est délimitée en bas par l'extrémité supérieure du thorax, avec en arrière le processus épineux de la vertèbre C7, latéralement les deux articulations acromio-claviculaires et en avant les clavicules et le manubrium sternal.