On parle de : Gériatrie pour qualifier la médecine qui est spécialisée dans toutes les maladies touchant les personnes âgées ; Gérontologie lorsque l'on évoque la science qui étudie le vieillissement de ses origines à ses conséquences.
Le gérontologue, spécialiste dans l'étude du vieillissement
La gériatrie est en fait une composante de la gérontologie (dont elle est plus précisément la branche médicale) : sauf cas exceptionnel, c'est donc à un gériatre que vous aurez affaire, plutôt qu'à un gérontologue.
La Gériatrie est une branche de la médecine qui s'occupe de la santé à l'âge avancé. Cette spécialité englobe les aspects biologiques et cliniques mais aussi préventifs, de réadaptation et sociaux des pathologies. Elle fournit également aux malades en fin de vie le soutien médical, psychologique et social nécessaire.
Elle prend en compte l'ensemble des disciplines liées au vieillissement, à savoir : la sociologie, la psychologie, l'anthropologie, la biologie, la démographie, etc. Les gériatres exercent souvent dans les services hospitaliers, dans les établissements de soins ou de réadaptation, et même dans les EHPAD.
La gériatrie est une spécialisation de la médecine qui se consacre à l'étude des phénomènes du vieillissement et à la prise en charge des pathologies qui touchent les seniors. Le médecin qui se spécialise en gériatrie est appelé un gériatre. Très souvent on nomme aussi les médecins gériatres des gérontologues.
Abstrait. D'un point de vue chronologique, le traitement médical des personnes âgées (gériatrie) débute à partir de 65 ans . Cette définition en soi n'est certainement pas aujourd'hui vraiment une définition adéquate d'un patient âgé et de la raison pour laquelle il est traité par un gériatre.
Un gériatre est un médecin spécialisé dans les soins de santé des personnes âgées (médecine gériatrique). Ils diagnostiquent et traitent les problèmes de santé liés à l'âge .
Devenir plus reconnu car la durée de vie attendue augmente . Des milliers de personnes vivent jusqu'à 100 ans ou plus. Souvent considéré comme malade, fragile, impuissant, asexué et pesant. Il existe un large éventail de fonctions considérées comme « normales » chez les personnes âgées par rapport aux personnes plus jeunes.
La gérontologie est multidisciplinaire et s'intéresse aux aspects et aux implications physiques, mentaux et sociaux du vieillissement. La gériatrie est une spécialité médicale axée sur les soins et le traitement des personnes âgées.
Gerontology is multidisciplinary because it is necessary to understand the changes in society as populations throughout the world thrive in increasingly old age. The scientific study of this process occurs in the population that has achieved middle age.
Le gériatre peut être consulté sur les conseils d'un médecin généraliste ou spontanément si le patient est déjà suivi, dans le cadre d'un bilan de santé ou suite à l'apparition de troubles relevant de la gériatrie, tels que : des chutes répétées, avec ou sans traumatismes. des signes de démence.
La gérontologie est l'étude scientifique des processus et des problèmes du vieillissement sous tous leurs aspects : biologique, clinique, psychologique, sociologique, juridique, économique et politique.
Un gérontologue est un spécialiste du vieillissement tandis qu'un gériatre est un spécialiste des soins de longue durée . Pour expliquer plus en détail, un gérontologue possède une expertise et une expérience dans la recherche ou le traitement des processus de vieillissement. En revanche, un gérontologue a peu ou pas d’expérience en matière de soins de longue durée.
Quel âge pour la gériatrie ? La gériatrie concerne généralement les personnes de plus de 70 ans.
Études / Formation pour devenir Gériatre
En tant que médecin, le ou la gériatre a franchi toutes les étapes du cursus des études de médecine puis s'est ensuite spécialisé en gériatrie via un DES (diplôme d'études spécialisées) soit 10 ans d'études au total.
Les problèmes de gérontologie se répartissent en quatre grandes catégories : (1) les problèmes sociaux et économiques précipités par le nombre croissant de personnes âgées dans la population, (2) les aspects psychologiques du vieillissement, qui incluent les performances intellectuelles et l'adaptation personnelle, (3) les bases physiologiques. du vieillissement, ainsi que...
Comme c’est le cas de nombreuses disciplines, au cours des XXe et XXIe siècles , le domaine de la gérontologie s’est subdivisé en plusieurs disciplines spécifiques axées sur des aspects de plus en plus restreints du processus de vieillissement.
L'évaluation gériatrique globale est un processus multidimensionnel conçu pour évaluer l'autonomie, l'état de santé (physique, cognitive et mentale), et la situation socio-environnementale des personnes âgées.
Influencés par le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme, des pays comme le Japon, la Chine, la Corée et le Vietnam apprécient tous la sagesse transmise par les aînés et les traitent avec un haut degré de respect.
Le vieillissement de la société peut affecter la croissance économique, les modes de travail et de retraite, le fonctionnement des familles, la capacité des gouvernements et des communautés à fournir des ressources adéquates aux personnes âgées, ainsi que la prévalence des maladies chroniques et des handicaps.
Celles-ci peuvent être à l'origine d'une dépendance physique et/ou psychique avérée ou bien d'un risque de dépendance majeure. De facto, les seniors hospitalisés en gériatrie le sont en raison de l'aggravation d'une de leurs pathologies ou de la survenue d'une affection aiguë.
Cependant, les neurologues – médecins spécialisés dans les troubles du cerveau et du système nerveux – sont souvent consultés pour diagnostiquer la démence. Les psychiatres gériatriques, les neuropsychologues et les gériatres peuvent également être en mesure de diagnostiquer la démence . Votre médecin traitant peut vous aider à trouver un spécialiste.
De nombreuses formations permettent de se former à certaines à la gérontologie. Pour devenir gérontologue et donc médecin, il faudra entamer des études de médecine et être titulaire d'un Bac +9 en gériatrie.
C'est en général le médecin traitant qui oriente les patients âgés vers un établissement proche de son domicile où consulter. Lors d'une consultation, le gériatre fait le point avec le patient et sa famille sur ses affections avec l'objectif de préserver son autonomie, si possible son maintien à domicile.