Contrairement à la levure chimique, le bicarbonate de soude n'a aucun agent acidifiant. Ainsi, pour activer la réaction du bicarbonate, il va falloir aussi ajouter un ingrédient acide, comme de la crème de tartre. De plus, le bicarbonate de soude est beaucoup plus puissant que la levure chimique.
Vous pouvez tout simplement remplacer le bicarbonate de soude alimentaire par de la levure chimique. Il faut simplement multiplier la dose par 3. Par exemple, si vous avez besoin d'une cuillère à café de bicarbonate, il vous faut 3 cuillères à café de levure. Pas compliqué, n'est-ce pas ?
1. Le bicarbonate de soude. Le bicarbonate est justement un des ingrédients qui composent la levure chimique. Ses propriétés s'activent avec la chaleur, et il émet alors du dioxyde de carbone, ce qui a pour effet d'aérer la pâte.
Le bicarbonate de sodium et le citron, pour remplacer la levure chimique.
Au moment d'ajouter un sachet de levure chimique, remplacez-le par une cuillère à café de bicarbonate de soude. Si votre préparation comporte une pincée de sel, évitez de l'incorporer à la pâte car le bicarbonate est naturellement salé.
Bicarbonate de soude pour pâtisseries
Facile d'utilisation et 100% recyclable, le bicarbonate de soude alimentaire peut être ajouté à la pâte de vos gâteaux ou cookies et apportera ainsi une texture plus moelleuse et gonflée. Pensez aussi à ajouter le bicarbonate de soude dans la préparation de vos pancakes.
En effet, les additifs phosphatés sont particulièrement dangereux car, contrairement aux phosphates rencontrés dans les aliments de base tels le chocolat, les grains entiers, le lait etc., les additifs phosphatés sont assimilés très rapidement par l'organisme.
Une cuillère de bicarbonate = un sachet de levure
Et le problème est réglé. La correspondance entre levure chimique et bicarbonate à retenir est donc : une cuillère à soupe. Il fait savoir que le bicarbonate alimentaire est une super alternative pour remplacer la levure.
Outre des usages ménagers divers, le bicarbonate de sodium peut être utilisé comme substitut de la levure dans les pâtisseries (c'est d'ailleurs souvent le cas Outre Atlantique) : une cuillère à café pour un gâteau suffit (200 g de farines environ).
Après, son utilisation ne pose aucun problème pour la santé ! De manière générale, et malgré une tendance répandue (favorisée par un manque global de culture scientifique), il n'y a pas lieu de se méfier de tout ce qui est « chimique ».
En cuisine, le bicarbonate de sodium fait des miracles ! Pour cuire vos légumes, attendrir vos viandes ou encore faire monter vos gâteaux, vous ne pourrez bientôt plus vous en passer. Le bicarbonate de soude, vous l'avez déjà adopté chez vous. Vous l'utilisez sans doute pour nettoyer, dégraisser, blanchir, assainir...
Bicarbonate « de soude » ou bicarbonate « de sodium », ça a un rapport avec la qualité alimentaire ou technique ? Non, pas du tout. Bicarbonate de soude et bicarbonate de sodium, ce sont deux noms pour un même produit, qu'il s'agisse de bicarbonate de qualité alimentaire ou de qualité technique.
Contrairement à la levure de boulanger, qui agit par la fermentation de micro-organismes vivants, la levure chimique fait seulement intervenir des réactions chimiques de type acide-base. Tant que la poudre reste sèche, la réaction ne démarre pas.
Le bicarbonate de sodium est un produit particulièrement efficace, aux utilisations nombreuses ! De la salle de bain à la cuisine, en passant par le jardin, il peut faire de véritables miracles. Non, le bicarbonate de sodium n'est pas dangereux.
Le bicarbonate de soude alimentaire est comestible, il n'est pas nocif pour la santé et ne provoque pas d'allergie. Moins pur, le bicarbonate de soude technique est réservé à tous les usages où il n'est pas avalé ou appliqué sur le corps comme l'entretien.
Maintenant que vous savez que le bicarbonate de soude est alcalin, vous pensez peut-être que la poudre à pâte est acide. C'est une bonne supposition, mais c'est un peu plus compliqué que cela. La poudre à pâte est un mélange de bicarbonate de soude et d'un composant acide, habituellement la crème de tartre.
Il faut savoir être raisonnable et éviter les excès, même avec le bicarbonate. Pourquoi ? Car à cause de sa concentration en sodium, une utilisation excessive peut entraîner une surcharge en sodium dans votre corps. Les conséquences peuvent être des vomissements, des diarrhées, des maux de tête, des nausées...
Troisième possibilité : de la levure fraîche de boulanger
Il vous suffit de vous munir d'un petit pot avec couvercle et vous vous en sortirez avec de la bonne levure fraîche pour quelques dizaines de centimes seulement. Pour les recettes, il y en a des centaines. Vous pouvez aussi tenter de faire votre levain maison.
Disponible en pharmacie, le bicarbonate de soude pharmaceutique est classé comme le plus pur parmi les différents types de familles de bicarbonate. Il peut être utilisé dans le contexte médical, car sa fabrication a nécessité des opérations complémentaires comme des analyses et des étapes de raffinage poussées.
Re: A quel moment ajouter la levure chimique dans un gateau? Bonjour Thonny. Pour la levure chimique, tu la mélanges avec la farine avant de l'incorporer à la préparation.
Le bicarbonate de soude est de nature "basique" et peut apporter un goût amer, à moins qu'il soit contré par l'acidité d'un autre ingrédient (comme le chocolat, de la compote de pomme, du vinaigre ou du jus de citron...).
Pour rattraper une pâte qui ne lève pas, placez-la sur la grille inférieure de votre four avec une casserole remplie d'eau bouillante. Fermez la porte du four et laissez la pâte lever. L'augmentation de la température et de l'humidité va activer la levure pour que la pâte lève.
La levure meurt à une température supérieure à 50°C. Le sel empêche la levure de fonctionner. Ainsi, la levure ne doit jamais rentrer en contact directe avec le sel. Il est conseillé d'incorporer le sel et la levure dans la farine l'un après l'autre mais pas en même temps.
Si vous pensez que de mettre un peu trop de levure dans votre préparation n'aura aucune conséquence, détrompez-vous. Cela pourrait donner au dessert un arrière-goût désagréable.