Si la liberté n'apparaît que là où les autres la reconnaissent, si elle dérive toujours d'un contrat formel ou du moins d'un accord tacite, l'indépendance est un fait dans la nature, elle traduit un équilibre, que l'on ne décrète pas mais que l'on peut constater, entre ce que nous voulons et ce que nous avons.
La liberté véritable n'est pas l'indépendance parce qu'elle consiste à obéir aux lois qui régissent la communauté, mais seulement dans la mesure où les lois sont justes, autrement dit la légalité doit être fondée sur la justice effective, le droit positif sur le Droit naturel.
En philosophie, l'indépendance peut aussi concerner le domaine plus abstrait de la pensée et notamment de la liberté religieuse. Dans ce cas, l'indépendance est synonyme d' autonomie ou de liberté vis-à-vis d'une tutelle spirituelle, exercée par une autorité religieuse ou philosophique.
État de quelqu'un qui n'est tributaire de personne sur le plan matériel, moral, intellectuel : Son salaire lui assure une totale indépendance.
L'indépendance est une condition pour une nation, un pays, un État dans lequel les résidents et la population exercent l'autogouvernance, et habituellement une souveraineté totale sur le territoire. L'opposition de l'indépendance est le fait d'être totalement régenté par une autorité suzeraine ou coloniale.
L'homme libre, c'est celui qui dispose librement de sa personne et de ses biens. Il faut distinguer différents niveaux pour penser la liberté : Le niveau physique : c'est la liberté comprise comme absence de contrainte physique. Le niveau moral : c'est la liberté comprise dans un contexte politique et social.
Les différentes formes de liberté :
Liberté naturelle : en vertu du droit naturel. Liberté civile : en respectant les lois. Liberté politique : pouvoir exercer une activité politique, adhérer à un parti, militer, élire des représentants...
La liberté est le pouvoir qui appartient à l'homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d'autrui; elle a pour principe la nature, pour règle la justice, pour sauvegarde la loi; sa limite morale est dans cette maxime : Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'il te soit fait.
Ne pas perdre de temps sur des tâches administratives, comptables, fiscales etc. Protéger son patrimoine personnel. Bénéficier du statut salarié (sécurité sociale, prévoyance, retraite, et l'assurance chômage) Transformer le « handicap » de l'âge en atout (l'expérience est valorisée pour un consultant)
Qui a son autonomie, sa liberté d'action et, en particulier, qui subvient lui-même à ses besoins : Il gagne sa vie, il est maintenant indépendant. 3. Qui jouit de l'indépendance politique.
D'une manière générale, l'indépendance désigne l'absence de relations de cause à effet, d'influence, de contrainte, ou de coordination entre différentes choses ou événements. L'indépendance est aussi le refus de toute sujétion, relation de dépendance, pression ou contrainte.
L'année de l'émancipation
Dans les années 1940 et 1950, du Maghreb à l'Asie du Sud-est, plusieurs territoires obtiennent leur indépendance. Le 1er janvier 1960, en Afrique, c'est le Cameroun qui acquiert le premier la souveraineté cette année-là.
le travail est la a source de la meilleur vie des humains sur la terre, ce vraie que tous ceux qui travaillent sont tous heureux. Le métier est la source de vie humaine,en sens qu'il nous aide à rèsourdre les différents probème familliaux , sociaux ,moraux,culturels économique.....
L'homme choisit devant tous les autres hommes. L'homme choisit toujours au milieu d'un infini de possibles, et choisir un possible plutôt qu'un autre génère cette angoisse de la liberté. Pour autant, cette angoisse ne doit pas empêcher l'homme de choisir, d'agir, elle est même une condition de l'action.
ناضَلَ مِنْ اَجْلِ الاسْتِقْلالِ.
Le 15 août 1947, l'indépendance de l'Inde s'accompagne de la sécession du Pakistan, lui-même divisé en deux parties séparées par 1 500 km (dont le futur Bangladesh). L'Inde et le Pakistan accèdent à l'indépendance le 15 août 1947, après de longues tractations avec les Britanniques, mais aussi entre les Indiens.
Pour Platon (5e s. av. J.C.), par exemple, la liberté ne consiste pas à faire ce que l'on veut (ce qui voudrait dire que l'on est tyrannisé par ses désirs), mais d'être capable d'accomplir le bien.
Pour Kant, la liberté, ne pouvant être démontrée, doit être postulée afin que la morale soit possible. En effet, seul un être libre peut choisir entre le Bien et le Mal : pour devoir, il faut d'abord pouvoir. Réciproquement, selon Kant, seul un être moral peut être libre : la liberté est alors synonyme d'autonomie.
Selon Descartes, la liberté est absolue. Cela signifie que l'homme est capable de se déterminer lui-même en échappant à toute influence. La volonté possède une indépendance absolue.
L'indépendance est une valeur négative – je ne dépends pas des autres –, quand l'autonomie est une valeur positive – j'obéis à la loi que je me suis prescrite, comme l'écrit Rousseau. Nous pouvons tout à fait dépendre des autres pour être heureux ou même dépendre de nos concitoyens dans notre sort politique…
Les avantages du statut de travailleur indépendant
Le travailleur indépendant bénéficie d'une situation ultra-flexible. Il choisit ses horaires comme bon lui semble. Personne ne lui impose de cadre de travail. Par ailleurs, il ne doit rendre de compte à personne hormis aux associés, pour sa gestion.
Le principal risque que support un travailleur indépendant se situe au niveau financier. Un retard de paiement, ou pire la faillite d'un client, peut vite devenir problématique et générer des difficultés de trésorerie. Les situations de dépendance économique (présence d'un seul client) accentuent ce risque.
Cette expression est à la fois un précepte et un proverbe : il apprend à restreindre ses libertés en communauté, mais il est aussi utilisé pour mettre en garde contre tout abus de pouvoir. Si tu veux qu'on t'épargne, épargne aussi les autres.
L'incitation à la discrimination, à la haine, à la violence ou à la ségrégation* à l'égard d'autrui, en public, intentionnellement et pour une raison précise.