opter pour du sulfate ferreux sous forme liquide, généralement mieux toléré.
Mais du point de vue de la couverture des besoins, c'est la viande, et notamment la viande rouge, qui est la plus intéressante. Mais surtout il s'agit de fer héminique, la forme la mieux absorbée par l'organisme.
Il existe 2 types de fer contenu dans les aliments : Le fer non héminique, contenu dans les végétaux est très peu assimilé par l'organisme (1 à 5%). Les fer héminique, contenu dans les viandes, poissons et fruits de mer. Il a la particularité d'être 4 à 5 fois mieux absorbé que le fer non héminique (10 à 30%).
Avaler le médicament à base de fer en position assise ou debout, avec un grand verre d'eau et en attendant au moins une demi-heure avant de s'allonger, surtout s'il s'agit de gélules, permet d'éviter le risque d'ulcérations digestives.
Les médicaments Timoferol, Fero-Grad et Inofer intègrent de la vitamine C ou de l'acide succinique en plus du fer. Tardyferon B9 contient de l'acide folique, ou vitamine B9. Cette vitamine est importante pour la formation d'hémoglobine.
Parmi eux, figurent le Timoferol 50 mg gélule, le Fero-Grad vitamine C 500 comprimé enrobé, le tardyferon B9 comprimé pelliculé et l'Inofer comprimé pelliculé. Tot'hema, LeghnigFerrum et ActyferilCoduifra boîte de 60 gélules sont d'autres médicaments indiqués en cas de carence en fer.
En plus des recommandations d'ordre nutritionnel, un supplément en fer sous forme de sulfate ferreux peut être recommandé dans le traitement de l'anémie ferriprive. Un supplément en vitamine C peut également être débuté en parallèle, pour augmenter la capacité d'absorption du fer.
Indispensable pour fixer le fer : la vitamine B12, que l'on trouve également en quantité dans la viande, les abats et, dans une moindre mesure, le poisson. La vitamine C facilite l'assimilation du fer.
Grâce à sa teneur élevée en fer, la banane peut stimuler la production d'hémoglobine dans le sang, aidant ainsi à diminuer les risques d'anémie. La banane contient aussi du tryptophane, qui aide le corps à produire la sérotonine, qui a un effet sur l'humeur et qui agit comme un sédatif doux.
La noix de coco 3,3 à 3,5 mg/100 g ; Les dattes 3 mg/100 g ; Les raisins secs 1,3 mg/100 g ; Le cassis 1.2 mg/100 g.
L'antianémique TARDYFERON 80 mg est désormais disponible sous une nouvelle forme, en comprimé pelliculé. Le comprimé pelliculé remplace le comprimé enrobé et s'en distingue par une taille plus petite et une couleur plus claire, proche de celle de TARDYFERON B9.
Le traitement de l'anémie par carence en fer repose d'abord sur un apport de fer par la prise de comprimés (ou de sirop pour les enfants). Celui-ci doit être poursuivi pendant au moins trois mois et pris en dehors des repas, pour favoriser une bonne absorption du fer.
Petit déjeuner
Buvez un verre de jus d'orange ou de pamplemousse (sources de vitamine C) avec vos céréales chaudes ou froides. Ajoutez des abricots secs (source de vitamine C) et des céréales enrichies de fer à votre mélange du voyageur préféré.
Il suffit à la personne de se photographier en tirant sur sa paupière inférieure. Si ce type de selfie n'est pas flatteur, il permettra de faire un bilan de votre anémie. L'application est capable de déterminer en fonction de la couleur de l'œil, le niveau d'hémoglobine du patient.
Ce qui diminue l'absorption du fer
Le café et le thé peuvent réduire l'absorption du fer non hémique. Aussi, il est recommandé de consommer toute boisson caféinée deux heures avant ou après la prise d'un supplément prénatal ou le repas pour ne pas nuire à l'absorption du fer.
De la vitamine C pour mieux assimiler le fer
L'experte rappelle qu'il est important de consommer des fruits (kiwis, cassis, fraises, oranges…) et légumes (épinards, blettes, petits pois, fèves…) pendant les repas. Ils contiennent, en effet, de la vitamine C qui facilite l'assimilation du fer.
L'anémie par carence en fer est souvent asymptomatique. Si elle s'accentue, elle provoque une fatigue, un essoufflement, des maux de tête... Le diagnostic est posé grâce à un bilan sanguin.
Certaines femmes se sont plaintes de maux d'estomac et de maux de ventre. D'autres ont vu leur taux de fer s'accroître, mais très lentement. La réaction est différente d'une femme à un autre, mais globalement, Tardyferon est efficace.
Une malabsorption du fer peut être due à certains troubles tels que : Une digestion insuffisante des aliments, qui peut notamment être liée à des déficiences en enzymes digestives, ou en sels biliaires. Une digestion altérée des aliments, qui peut être provoquée par une modification de la flore intestinale.
Le médicament Timoferol contient du fer et est indiqué dans le traitement curatif des anémies dues à une carence en fer chez l'adulte et l'enfant de plus de 12 ans, et en traitement préventif de la carence en fer au cours de la grossesse.