Les PRONOMS possessifs varient en nombre, en genre, et en personne. Dans les formes ci-dessous, les personnes sont présentées dans cet ordre : 1er personne, 2e personne, 3e personne. Un seul objet, un seul possesseur : masculin : le mien, le tien, le sien.
Possessif de la première personne du singulier au masculin singulier. Ce qui est à moi. Ce cadeau est-il le mien ? — Quand vous m'aurez dit votre sentiment, je vous dirai le mien.
Pronom possessif de la deuxième personne du singulier au masculin pluriel. Celle qui t'appartient, qui est à toi. Exemple : Depuis que tu m'as acheté cette voiture, c'est devenu la tienne.
Pronom possessif
Possessif de la deuxième personne du singulier au féminin singulier.
Définitions. Le groupe pronom « le tien » signifie : ce qui t'appartient, ce ou celui qui est à toi, ton + nom masculin singulier.
Cette expression souhaite la bonne santé de son interlocuteur. Exemple : À la tienne et à ton mariage !
adjectif possessif de la 1re personne du singulier ➙ je, moi À moi. littéraire, épithète Un mien cousin. attribut Ses idées que j'ai faites miennes. pronom possessif Le mien, la mienne (les miens, les miennes).
Tienne est l'adjectif féminin singulier de tien. Il attribue la possession d'un objet du genre féminin à la deuxième personne du singulier.
Forme de pronom possessif
Féminin de le mien: Possessif de la première personne du singulier au féminin singulier. Celle qui est à moi.
LE MIEN, LA MIENNE. pronom possessif de la première personne du singulier (pluriel Miens, miennes et Les miens, les miennes).
On écrit « le mien » : les pronoms possessifs « mien », « tien », « sien », « nôtre », « vôtre », « leur » s'accordent en genre et en nombre. On écrira donc toujours « le mien » sans « s ». En revanche, on pourra écrire au pluriel « les miens », ou au féminin « la mienne » / « les miennes ».
ce qui permet aux grammairiens de parler de pronoms possessifs qui représentent le nom exprimant le possesseur ou l'objet possédé, d'adjectifs possessifs, qui actualisent le nom dans l'énonciation et expriment sa détermination sémantique et grammaticale (Grevisse, 1993 : 907-917).
Important! Le déterminant possessif comprend deux formes au féminin singulier à toutes les personnes du singulier. Les formes ma, ta et sa s'emploient devant un mot qui commence par une consonne et les formes mon, ton et son s'emploient devant un mot qui commence par une voyelle ou un h muet.
RAPPEL : - un PRONOM se trouve avant un VERBE. - un DETERMINANT se trouve avant un NOM.
Comme «tiens», le mot «tien» a un rôle de pronom possessif. Mais attention! Ce dernier s'emploie exclusivement au masculin singulier avec un article défini (le). Exemple: «C'est mon livre? - Oui, c'est le tien.» Pas question donc d'échanger les homophones!
le mien / la mienne
It's mine.
Pronom possessif
Possessif de la troisième personne du singulier au féminin singulier. Celle qui est à lui ou elle. Il s'intéresse à votre technologie comme à la sienne propre.
Cette expression date du XVIIe siècle. Le terme « cela » indique une difficulté considérée comme une broutille et qui sera facilement résolue. Cette locution est donc employée pour désigner quelque chose qui n'a pas d'importance, dont la difficulté peut être surmontée.
A la vôtre est une locution interjective que l'on emploie avant de boire un verre avec une ou plusieurs personnes pour leur dire qu'on boit à leur santé. Exemple : Lorsqu'il eut fini son speech, le maître de maison dit simplement : "A la vôtre mes amis !".
Tchin-tchin
tʃin], est une expression française utilisée pour trinquer, par exemple à l'apéritif. « Tchin ! Tchin ! » symbolise le bruit des verres. De nos jours, on ne cogne qu'une seule fois les verres entre eux, mais on continue à dire deux fois « tchin ».
Le tien signifie « celui qui est à toi, celui qui t'appartient ».
Le pronom possessif est un type de pronom utilisé pour remplacer une réalité en indiquant la possession. Le mien et la sienne sont des pronoms possessifs. Le pronom possessif est une sorte de pronom qui sert à indiquer à qui appartient la réalité reprise par le pronom dans le texte.
«je tiens à toi» , cela signifie pour moi, je t'adore mais je ne t'aime pas encore, c'est trop tôt pour cela, mais Si tu disparais tu vas forcément me manquer. Je pense a toi souvent, j'ai parfois envie de te voir. Je souhaite que toi et moi on continue de se fréquenter pour voir où cela nous mènera.