Toutefois, la cause la plus fréquente de mortalité reste la chute (9 600 morts par an, soit 26 par jour en moyenne), suivie de l'étouffement par suffocation, qui cause près de 3 000 morts par an.
31 juillet 1982 : L'accident routier le plus meurtrier de France se déroule à Beaune, un carambolage provoque un incendie et la mort de 53 personnes dont 46 enfants. 31 août 1985 : accident du train Paris-Port-Bou à Argenton-sur-Creuse, 43 morts et 37 blessés.
1 La chute
C'est l'accident le plus fréquent. Il peut causer de graves lésions à la tête et au cerveau. Les personnes les plus touchées sont les enfants en bas âge et les personnes âgées. Les dangers sont nombreux.
48% des accidents de la vie courante (AcVC) concernant les enfants sont des accidents domestiques. Les chutes sont les plus fréquentes, suivies par les coups et collisions. Les risques d'intoxication, de suffocation et de brûlures font aussi partie des accidents domestiques des plus jeunes.
Les chutes accidentelles ont été la première cause de décès par AcVC avec 11 253 cas, dont 30% (3 422/11 253) provenaient du recodage des décès codés en cause initiale « exposition accidentelle à des facteurs, sans précision » (code X59) et en cause associée « fracture du fémur » (code S72).
Les cancers demeurent la première cause de mortalité avec une part de 29,6% et sont responsables, avec les maladies de l'appareil circulatoire (27,5%), les accidents (4,6%), la maladie d'Alzheimer (3,2%), le diabète (2,2%), le suicide (1,9%), les démences (1,8%) et les maladies chroniques du foie (1,7%), de plus de 70% ...
La vitesse est désormais le premier facteur d'accident mortel devant l'alcool : 32% des tués sont dus à une vitesse trop élevée. 1 conducteur sur 3 dépasse les limites autorisées malgré les dispositifs mis en œuvre comme les radars et les limitations ponctuelles. L'alcool est le deuxième principal facteur avec 29 %.
La garantie accidents de la vie couvre les dommages corporels liés aux événements suivants : Accidents domestiques (brûlure, chute, bricolage, jardinage, intoxication...) Accidents survenus dans le cadre de loisirs (sport, voyage...)
Les chutes représentent 35 % des mécanismes d'accidents qui y surviennent, suivies des chocs et des écrasements (environ 25% chacun) ; les brûlures étant à l'origine de 5 % de ces accidents.
L'accident de Beaune est un accident de la route survenu le 31 juillet 1982 sur l'autoroute A6 près de Beaune, en Côte-d'Or. Accident routier le plus meurtrier en France, il a fait 53 morts dont 46 enfants et adolescents âgés de 5 à 17 ans.
1. Collision aérienne de Tenerife. C'est la pire catastrophe accidentelle de l'histoire de l'aviation : le 27 mars 1977, la collision de deux Boeing-747 à l'aéroport de Los Rodeos, sur l'île de Tenerife aux Canaries, fait 583 morts.
La route Centre-Europe Atlantique (RCEA) traverse la France d'Est en Ouest. Avec la présence de nombreux poids-lourds, l'axe sans péage est surnommé "la route de la mort". La plupart des accidents mortels sont dus à des chocs frontaux.
Les chutes représentent 80 % des accidents de la vie courante au-delà de 65 ans. Les trois quarts des décès par chutes tous âges confondus sont survenus chez des personnes âgées de plus de 75 ans.
Les chutes sont des accidents du travail très fréquents. En Europe, les chutes de hauteur constituent environ 500 000 accidents du travail par année, dont 40 000 entraînent une incapacité permanente et 1 000 sont mortels.
Lieu de repos et de bien être, la chambre reste pourtant une pièce dangereuse au sein de la maison. Entre les risques de chutes et d'étouffements, notamment chez les enfants, il est important de prendre des mesures de prévention pour éviter les accidents.
Électrocution, brûlures, intoxications, écorchures… sont autant d'accidents qui peuvent survenir dans le salon.
Parce qu'il n'est pas toujours possible d'installer un lave-main dans des toilettes séparées par manque de place, le WC dans la salle de bain permet d'avoir directement accès à un point d'eau et garantit ainsi une meilleure hygiène.
Selon les chiffres de 2018, la proportion des hommes parmi les personnes tuées est trois fois plus élevée que celle des femmes de tout âge. La mortalité masculine s'élève à 85 %, dont 79 % sont conducteurs du véhicule accidenté.
Définition de accident mortel
L' accident mortel est un accident ayant entrainé le décès de la victime.
Responsables de 16 % de tous les décès enregistrés dans le monde, les cardiopathies ischémiques sont la première cause de mortalité à l'échelle mondiale. Les décès dus à ces maladies sont ceux qui ont le plus augmenté depuis 2000, passant de 2 millions cette année-là à 8,9 millions en 2019.
Les quatre causes de mortalité les plus fréquentes (tumeurs, maladies de l'appareil circulatoire, maladies de l'appareil respiratoire et morts violentes) totalisent les deux tiers (67,1 %) des décès.