La philosophie traite de l'homme en général, mais pas seulement. Elle se demande aussi ce qu'est le monde, Dieu, autrui, … L'objet de la psychologie est différent de celui de la philosophie : la psychologie traite de l'âme (concept religieux) ou du moi (version laïque) et des problèmes rencontrés par le moi.
La psychologie est utilisée en philosophie
Selon la théorie, la psychologie serait utile à la philosophie pour comprendre le fonctionnement psychologique humain. Elle est donc considérée comme un outil de travail en philosophie pour une connaissance individuelle et une connaissance collective.
Psychologie : science ayant pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l'activité mentale et des comportements qui lui sont associés.
Malgré les efforts de Fechner pour ancrer la psychologie au sein des sciences exactes, il revient plutôt à Wilhelm Wundt (1832-1920) d'avoir promu la psychologie en tant que discipline scientifique autonome.
Une belle légende qui raconte que la psychologie serait née de pied en cap d'un acte fondateur : la création du premier laboratoire de psychologie en Allemagne, un beau jour de 1879.
L'étymologie du mot psychologie vient du terme grec scindé en deux racines : psukhē : Qui signifie l'esprit ou l'âme, qui renvoie donc aux fonctions psychiques du sujet.
La psychologie est donc une discipline scientifique. Depuis cette époque, elle a évidemment évolué et ne se cantonne plus au laboratoire ou à l'étude des processus perceptifs. Aujourd'hui, les questions et les recherches reflètent les multiples courants qui la composent.
La psychologie contribue à l'amélioration de l'enseignement et de l'apprentissage au sein de la classe qui sont étroitement liés aux facteurs sociaux et comportementaux du développement humain, ainsi qu'à la connaissance, la motivation, l'interaction sociale et la communication.
Quatre types de recherche existent : la recherche en clinique ; la recherche clinique ; la recherche-action et la recherche évaluative. Les méthodes et les techniques sont : l'observation clinique, l'entretien clinique, les tests et les échelles et les questionnaires.
Ensemble de conceptions portant sur les principes des êtres et des choses, sur le rôle de l'homme dans l'univers, sur Dieu, sur l'histoire et, de façon générale, sur tous les grands problèmes de la métaphysique.
La différence entre la science et la philosophie est que la science étudie la réalité de manière méthodique, tandis que la philosophie la réfléchit à travers le raisonnement et la logique.
a) Personne qui recherche les raisons des choses et en particulier leurs raisons dernières, personne qui réfléchit sur le sens de la vie humaine; en partic., penseur qui édifie une théorie philosophique originale.
La première méthode utilisée a été l'observation directe en situation naturelle. Cela a donné lieu, dès le xix e siècle, à des chroniques appelées « biographies de bébés » : les chercheurs de l'époque notaient au jour le jour les comportements de leur enfant dans les premiers mois ou les premières années.
Pourquoi la psychologie
Se former en psychologie, c'est acquérir des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être: Des savoirs pour distinguer des phénomènes et des modèles qui aident à mieux expliquer les comportements et le vécu subjectif.
La psychologie est la science qui étudie les processus mentaux au moyen de trois dimensions: cognitive, affective et comportementale. La psychologie scientifique est née au XIXe siècle.
La psychologie est devenue une science et une discipline académique au XIXème siècle, période où la société a voulu en savoir plus au sujet du comportement et des processus mentaux et où on a commencé à employer la méthode scientifique.
PSYCHOLOGIE GÉNÉRALE, Jean-Paul Nkongolo Mukendi - livre, ebook, epub.
Ayant une vocation essentiellement théorique jusqu'au XIX e siècle, la psychologie acquiert le statut de discipline scientifique à part entière en adoptant les méthodes ayant cours dans d'autres champs des sciences naturelles et humaines (observation, expérimentation, mathématisation, etc.).
Dans le langage courant, on entend parler de "psy". Un terme générique qui englobe les psychiatres, psychologues, psychanalystes ou encore les pratiques que sont les psychothérapies et thérapies. Des termes parfois employés de pair avec la notion de "bien-être".
Le pédopsychologue a suivi un minimum de cinq années d'études universitaires en psychologie avec une spécialisation en psychologie de l'enfant, sanctionnées par un diplôme d'état (DE). Il n'est pas médecin et ne peut donc pas prescrire de médicaments.
Une étude de la Nothwestern University classe les personnalités selon quatre grands types : "réservé", "égocentrique", "moyen" et "modèle".