La membrane à double couche intégrée au filtre est juste en amont du bec de distribution de la fontaine et élimine sur-le-champ les bactéries ou les micro-organismes restants, par exemple.
Les carafes filtrantes BRITA filtrent le calcium et le magnésium responsables de la formation du tartre. Mais ce qu'il est surtout important de retenir, c'est qu'elle ne filtre qu'une partie infime de ce calcium et magnésium contenus dans l'eau! Elles sont donc sans danger pour la santé.
La combinaison des trois élimine le goût de chlore, mais aussi retient le tartre et le plomb. Le système fonctionne très bien.
Une carafe filtrante BRITA permet de réduire (si présents dans l'eau du robinet) : la dureté carbonate/le tartre (ions de calcium et magnésium) le chlore. certains métaux comme le plomb et le cuivre.
En collaboration avec des instituts de test externes, BRITA a réalisé des tests sur des médicaments ainsi que des pesticides d'usage courant. Les résultats des tests ont montré que 40 à 80% des substances présentes dans l'eau du test étaient filtrées et ce, pendant toute la durée de vie du filtre.
Ils réduisent la charge minérale de 80 à 90 %. Et ils éliminent le calcaire, le chlore, la quasi-totalité du plomb, des nitrates et des pesticides. Ils retirent également la plupart des résidus de médicaments couramment utilisés, les bactéries et les virus.
Tous les filtres Brita® réduisent le goût et l'odeur du chlore. De plus, notre filtre Longlast+MC et notre filtre pour système de filtration sur robinet éliminent 99 % du plomb**.
Un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) conclut à l'efficacité plus que discutable des carafes filtrantes. Cet avis confirme les mises en garde de Que Choisir qui rappelle que, mal utilisées, ces carafes s'avèrent de véritables nids à bactéries.
L'ANSES conclut qu'il n'existe pas de risques avérés pour la santé du consommateur lors d'un usage normal des carafes filtrantes. Il ne reste plus qu'à respecter scrupuleusement la notice d'utilisation pour boire de l'eau filtrée en toute sécurité.
Le filtrage n'améliore pas la qualité de l'eau du robinet, cette eau est soumise à de multiples contrôles et est parfaitement potable. Mais si l'on choisit d'acheter une carafe Brita il faut absolument penser à changer les filtres, sinon il peut y avoir un risque sanitaire ».
"Les cartouches BRITA sont composées de charbon actif qui réduit le chlore et les pesticides, et de résine d'échangeuse d'ion qui réduit le calcaire et les métaux lourds. Le charbon actif est utilisé dans le traitement de l'eau destinée à la consommation humaine depuis de nombreuses années.
Utiliser et remplacer le filtre d'une carafe BRITA
Une cartouche peut filtrer jusqu'à 100 l d'eau soit la consommation moyenne d'un foyer de 4 personnes pendant 4 semaines. Toutes les carafes sont équipées d'un indicateur de changement vous permettant de vous rappeler quand changer votre cartouche.
Les 5 meilleures carafes à eau filtrantes :
La carafe filtrante BRITA. La carafe filtrante Aquaphor. La carafe filtrante SILBERTHAL. La carafe filtrante Rinko France.
Il n'est donc pas nécessaire de filtrer l'eau du robinet. La filtration peut cependant : réduire la quantité de certains éléments comme le calcaire, le chlore, les nitrates, des résidus de pesticides, etc. ; modifier le goût de l'eau.
Les carafes filtrantes et les robinets de BRITA vous aident à empêcher facilement la formation de calcaire dans la cuisine. En n'utilisant que de l'eau douce dans ses ustensiles de cuisine, on s'évite des travaux de détartrage, puisqu'on prévient les dommages dus au calcaire et on améliore l'hygiène de sa cuisine.
Si, en France, l'eau du robinet est potable et sans danger pour l'homme, elle peut contenir certaines particules de calcaire, chlore ou nitrates qui pouvant engendrer des complications sanitaires. Pour cette raison, il est souvent souhaitable d'acquérir un appareil de filtration.
La carafe BRITA possède un filtre qui permet d'éliminer les métaux lourds et le chlore grâce au charbon actif ainsi que le calcaire grâce à un échangeur d'ions de synthèse.
Vous pouvez aussi laver votre carafe filtrante BRITA à la main avec de l'eau chaude savonneuse et une éponge. Conserver votre carafe filtrante à l'abri du soleil, idéalement en la mettant au réfrigérateur.
Oui, la plupart de nos carafes sont compatibles avec le lave-vaisselle jusqu'à 50 °C. Vous pouvez également laver votre carafe filtrante BRITA avec de l'eau chaude savonneuse et une éponge non abrasive.
Une seule cartouche peut filtrer jusqu'à 100 litres environ, soit la consommation d'une famille de 4 personnes pendant un mois. Mais pour que ces cartouches soient pleinement efficaces, il faut les utiliser correctement et notamment les remplacer toutes les quatre semaines.
Le charbon actif.
Pour une utilisation optimale, il est recommandé d'attendre plusieurs heures avant de se servir à boire. Le charbon va purifier l'eau, enlever le goût de chlore tout en relâchant dans le liquide des minéraux.
La meilleure des carafes filtrantes : la Brita Elemaris XL
Tout d'abord car elle dispose d'une énorme capacité d'eau filtrée de 2,2 litres dans cette version XL. De quoi servir une dizaine de verres d'eau sans problème. Et malgré sa grande taille, elle peut se glisser dans la porte de votre réfrigérateur.
L'association estime d'ailleurs qu'il vaut mieux privilégier l'eau du robinet, plus écologique et moins chère que celle en bouteille.
Une cartouche filtrante, rappelons-le, contient essentiellement du charbon actif et de la résine échangeuse d'ions. Ces filtres peuvent être régénérés assez facilement chez soi. En effet, vous pourrez procéder à cette régénération en immergeant le filtre dans de l'eau salée pendant une bonne quinzaine de minutes.
Il relâche des minéraux comme le calcium, le fer et le magnésium : cela améliore immédiatement le goût de l'eau du robinet et l'enrichit en minéraux. Son inconvénient : il ne filtre pas le calcaire. L'eau filtrée n'a donc aucun intérêt pour préserver l'électroménager (bouilloire, fer à repasser…).