Traditionnellement, la poésie revêt la forme d'un texte versifié obéissant à des règles particulières en termes de métrique, de scansion, de rimes, s'inscrivant ou non dans une forme fixe. Cependant, la poésie moderne s'est affranchie du vers traditionnel, qu'il s'agisse de l'assouplir ou de s'en passer totalement.
Le poème en vers libres se distingue du poème en prose.
Alors que le poème en vers libres respecte certaines règles de disposition (organisation en vers, présence habituelle de majuscules en début de vers, etc.), le poème en prose ne respecte pas ces règles et ressemble à un texte continu.
La poésie classique
C'est un style poétique essentiellement formaliste, c'est-à-dire qu'il se reconnaît à sa forme et sa disposition matérielle. On y retrouve des vers, des rimes, des strophes. Bien évidemment, les mots sont organisés de sorte à donner un rythme et une sonorité agréables au texte.
Les poètes modernes libèrent leur art des formes antérieures en particulier en valorisant la prose ou en ouvrant leur regard à tout objet serait-il ordinairement considéré comme laid ou péjorativement comme « moderne », la beauté poétique étant en définitive la seule exigence.
La prose poétique
La prose est un genre littéraire différent du poème classique, car elle ne comporte pas de versification, de rimes. Elle est donc plus souple et plus libre. Par contre, la prose emploie des figures de style comme la métaphore, l'oxymore, la comparaison, etc.
thèmes : l'amour fou et la femme, le rêve, la magie, la révolte, l'imaginaire, le hasard objectif et l'inconscient, etc.
Aujourd'hui, des Antoine Emaz et Olivier Barbarant sont considérés comme des poètes marquants de leur génération. Tout comme Yvon Le Men, Michel Deguy ou Charles Juliet, lauréats du Goncourt de la poésie pour l'ensemble de leur oeuvre.
La modernité est un concept désignant l'idée d'agir en conformité avec son temps et non plus en fonction de valeurs, considérées de facto comme « dépassées ».
La rime est l'une des caractéristiques de la poésie classique. Le retour des sonorités crée un effet à la fois visuel et sonore et influe sur le rythme du poème. Le choix du schéma de rimes est significatif. On distingue ainsi les rimes plates (aabb), les rimes croisées (abab) et les rimes embrassées (abba).
La poésie est l'art d'exprimer les émotions et les sentiments, les rêves, les pensées... tout ce qui inspire l'homme en général et le poète en particulier. le poète peut être aussi un être marginal et révolté, qui refuse l'ordre social.
Le poème en prose est un genre littéraire poétique qui n'utilise pas les techniques de rimes, de versification et de disposition du texte traditionnel de la poésie.
La poésie est en somme le moyen d'exprimer ses émotions et ses sensations, de transporter vers d'autres mondes et de critiquer les déficiences sociales et politiques. Mais elle peut aussi avoir une simple fonction esthétique et ludique.
L'affirmation de l'individualité face aux normes et aux exigences supra-individuelles sera l'une des caractéristiques de la modernité. L'individu entend exercer sa pensée et son esprit critique, il veut exprimer sa sensibilité propre, par-delà les dogmes et canons de la société à laquelle il appartient.
Guillaume Apollinaire : le père de la poésie moderne.
Baudelaire est moderne sur le fond
Baudelaire est moderne car il a fait entrer dans sa poésie des thèmes nouveaux : Baudelaire a notamment fait entrer la ville dans la poésie. Dans Les Fleurs du Mal, une section s'intitule d'ailleurs « Tableaux parisiens ». Baudelaire a une véritable fascination pour la ville.
La Modernité est un essai de Baudelaire publié dans Le Peintre de la vie moderne en 1863. Il y définit le concept de modernité comme la quête de la beauté des tendances éphémères, pour l'intégrer, à des fins artistiques, à ce qui est éternel.
« Parce que la forme est contraignante, l'idée jaillit plus intense . » Selon Molino-Tamine, cette forme brève a pour premier avantage de préserver la tension poétique : « Tout ce qui dépasse la longueur de l'attention que l'être humain peut prêter à la forme poétique n'est pas un poème » (Baudelaire).
La poésie lyrique exprime de façon passionnée et imagée des sentiments personnels sur des thèmes très généraux comme l'amour, la nature, la mort ou le temps qui passe. Les poètes en développent les moindres nuances, communiquant leurs angoisses, leurs regrets, leurs espoirs au lecteur : « Hélas !
Elégie : (en grec : « dire hélas ») poème lyrique, caractérisé par l'alternance des hexamètres et des pentamètres, qui finit par se spécialiser dans l'expression des sentiments mélancoliques provoqués par un deuil ou un amour malheureux.
1. "Demain, dès l'aube", Victor Hugo.
Une strophe formée de quatre vers est appelée quatrain. Une strophe formée de cinq vers est appelée quintil. Une strophe formée de six vers est appelée sizain ou sixain.