La zone primaire : elle correspond à la zone d'attractivité la plus élevée. C'est dans cette zone que vous toucherez la majorité de votre clientèle. La zone secondaire : dans cette zone géographique, l'attractivité de votre point de vente est moyenne.
Zone secondaire : Zone qui entoure la zone primaire et dans laquelle se trouve un nombre de client moins important. Zone tertiaire : Zone qui entoure la zone secondaire et dans laquelle se trouve un faible nombre de clients.
Zone primaire : C'est le premier cercle, la zone où la majorité de vos clients résident, là où vous avez le plus d'influence commerciale. Elle correspond à la zone de captation de 50% de vos clients. Zone secondaire : C'est le second cercle, le périmètre commercial ou votre influence est moyenne.
Selon son implantation géographique, un point de vente quelconque peut attirer, ou non, un trafic important de clients. La zone géographique qui entoure le point de vente et d'où sont issus ses principaux consommateurs définit sa zone de chalandise.
La zone froide représente la zone d'un territoire disposant d'une faible circulation ; cette expression étant également utilisée pour désigner les pages de sites internet ou les espaces de centres commerciaux.
Dans la pratique, la notion de zone isochrone est utilisée pour désigner une zone à l'intérieur de laquelle, les individus se trouvent à un temps de déplacement du point de vente délimité par un intervalle de temps. Une zone isochrone est délimitée par 2 courbes isochrones.
Chiffre d'affaires/Nombre de clients sur une période donnée. Par exemple, si l'un des points de vente d'une entreprise réalise un chiffre d'affaires de 60 000 € grâce aux commandes effectuées par 400 clients sur une même journée, le panier moyen de ce lieu est de : 60 000/400 = 150 €.
C'est une zone de compétition : le consommateur a une bonne probabilité de venir chez vous mais autant ou moins que d'aller chez vos concurrents. Vous devez communiquer et attirer. C'est la zone où la probabilité de capter des clients est faible mais reste possible.
Une Courbe isométrique désigne une courbe reliant les différents points géographiques situés à une distance équivalente d'un même point de vente.
Elle permet de visualiser : la distance reliant les clients au point de vente ; le temps nécessaire aux clients pour atteindre le point de vente ; la localisation du point de vente et de la concurrence.
Si la zone de chalandise isométrique est surtout utilisée à des fins prévisionnelles pour un projet d'ouverture de magasin, la notion de zone de chalandise isochrone est beaucoup plus pertinente et correspond davantage à la réalité du terrain.
Pour pouvoir définir précisément cette zone de chalandise, on pourra s'appuyer sur différentes données que l'on est en mesure de regrouper. Parmi les plus utilisées, on retrouve les cartes de fidélité ou bien les adresses indiquées sur les chèques des clients.
Trois types de zones peuvent être créés : Zone primaire : le serveur peut modifier les enregistrements de sa zone, il a des accès en lecture et en écriture aux enregistrements. Zone secondaire : ce type de zone est une copie d'une zone primaire.
Les serveurs DNS primaires hébergent les fichiers de zone de contrôle, tandis que les serveurs DNS secondaires sont utilisés pour la fiabilité et la redondance.
La principale différence entre un serveur DNS primaire et un serveur DNS secondaire est que le second est avant tout à visée administrative. Le serveur DNS primaire contient les informations DNS d'une zone DNS dans le fichier de zone (« Zone File »).
La compétition est une relation entre des espèces qui ont besoin des mêmes ressources (nourriture, eau, territoire, etc.). L'une des espèces, généralement celle qui est la plus adaptée, tirera profit des ressources disponibles dans le milieu. La compétition entre deux espèces est dite interspécifique.
En économie, la compétition, plus couramment désignée par l'appellation concurrence, est la rivalité entre les entreprises fournissant les mêmes biens ou services ou voulant accéder à un marché relativement restreint, ou à des ressources pas, peu, difficilement ou coûteusement renouvelables.
La Difficulté : grimper plus haut !
Souvent appelée la « Diff », c'est la discipline la plus proche de l'escalade en extérieur. Organisée sur des parois hautes de 15m environ, elle s'effectue sur des murs artificiels et des voies diversifiées, spécialement ouvertes pour l'occasion.
Qu'est-ce que l'indice de vente (IDV) ? L'IDV, pour indice de vente, indique le nombre moyen de produits vendus par ticket de caisse. En d'autres termes, il s'agit de la moyenne d'articles achetés par un client lors d'un passage en magasin.
Le taux de retour est un indicateur qui permet de mesurer plusieurs données telles que le nombre de produits retournés après un achat ou encore le nombre de clients ayant répondu à une offre ou à une annonce. Cette notion de taux de retour peut faire référence à plusieurs facteurs.
Il désigne la part de la marge commerciale dans le prix d'achat du produit. Le taux de marge exprimant la rentabilité commerciale, il est très révélateur de votre pouvoir de négociation sur vos fournisseurs. Plus ce pouvoir est conséquent, plus vous avez des chances d'obtenir un faible prix d'achat.
Pour tracer la zone de chalandise théorique d'un point de vente envisagé, il y a deux manières de procéder : la méthode isométrique, où on prend en compte la surface autour du point de vente, la méthode isochronique, où on se base sur le temps de transport pour y accéder.
Pourquoi choisir une courbe isochrone pour sa zone de chalandise ? L'utilisation de courbes isochrones par rapport aux courbes isométriques est conseillée pour l'analyse des zones de chalandise. En effet, le consommateur accorde beaucoup plus d'importance au temps de déplacement par rapport à la distance.
Isométrique : elle se base sur la distance « directe » entre deux points, à vol d'oiseau (La boutique et un autre endroit). Isochrone : celle-ci se base sur le temps nécessaire pour se rendre jusqu'au point de vente (exemple : 10 minutes en voiture).