Qu'est-ce qu'une proposition ? C'est un groupe de mots organisé autour d'un verbe (le plus souvent conjugué). Une phrase est simple si elle est composée d'une seule et unique prop. Par opposition, une phrase complexe est constituée avec au moins deux propositions.
La proposition est un constituant de la phrase . Elle se compose d'un sujet et d'un groupe verbal. Le groupe verbal a pour noyau un verbe conjugué à un mode personnel (indicatif, subjonctif, conditionnel et impératif).
la proposition coordonnée ; la proposition subordonnée ; la proposition relative. On l'appelle également la principale.
Exemple : Je vais au concert ce soir et je rentrerai tard. Le verbe conjugué est le noyau d'une phrase, il y a donc autant de propositions que de verbes conjugués. Exemple : Je vais au concert (1ère proposition) qui a lieu ce soir (2ème proposition) et je rentrerai tard (3ème proposition).
Sa fonction est le plus souvent complément de l'antécédent et elle sert généralement d'expansion du nom.
Une phrase est constituée d'un ou plusieurs mots, de différentes natures et fonctions, reliés entre eux. Elle commence par une majuscule et se termine par une ponctuation forte (point final, point d'exclamation, point d'interrogation, points de suspension).
La phrase simple est une proposition indépendante, c'est-à-dire une proposition qui ne dépend d'aucune autre proposition, et dont aucune autre proposition ne dépend. Elle se suffit à elle-même tant sur le plan du sens que de la structure : L'enfant lit un livre.
Il ne faut pas confondre la proposition subordonnée complétive introduite par la conjonction que et la proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif que. La proposition complétive conjonctive se rapporte à un verbe tandis que la proposition relative complète un nom.
Certaines phrases se décomposent naturellement en deux grandes parties : un sujet et un verbe qui le détermine en l'actualisant. Ex : « Un octogénaire | plantait ».
Exemple : S'impatientant, le candidat perdit son sang-froid. Dans ce cas, il n'y a pas de proposition subordonnée participiale, puisque le participe partage son thème avec le verbe de la proposition principale. C'est le candidat qui s'impatiente et c'est lui aussi qui perd son sang-froid.
Action de proposer. Synonyme : offre, ouverture, suggestion.
Il existe trois sortes de propositions subordonnées : – les propositions subordonnées complétives ; – les propositions subordonnées circonstancielles ; – les propositions subordonnées relatives.
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.
La nature d'un mot correspond à sa classe grammaticale. On distingue : – les mots invariables (adverbes, prépositions, conjonctions) ; – les mots variables (noms, verbes, adjectifs, pronoms, déterminants).
Les phrases non verbales constituées principalement d'un groupe nominal sont aussi appelées phrases nominales.
Une phrase simple est composée de deux groupes : Le groupe sujet (GS) et le groupe verbal (GV). Le groupe sujet (souvent composé autour d'un nom) indique de qui ou de quoi l'on parle. Le groupe verbal (toujours composé autour d'un verbe) indique ce que l'on fait ou ce que l'on est.
❯ Une phrase complexe est une phrase qui comporte plusieurs propositions, donc plusieurs verbes conjugués. ❯ Ces propositions peuvent être reliées entre elles par juxtaposition, coordination ou subordination.
Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.
Il existe quatre types de phrase : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase injonctive.